mardi 9 août 2016

Pourquoi choisir choisir en 2016 une voiture au SP plutôt qu'au GO ?

Pourquoi choisir choisir en 2016 une voiture au SP plutôt qu'au GO ?



Si on roule plus de 20.000 km par an, OK, choisissez un diesel et passez votre chemin sauf si vous avez une deuxième voiture familiale, même très grande et puissante, ou toute petite,  et faites vous votre opinion sur la conversion à l'E85, même à 50%.

Pour les petits/moyens rouleurs, l'alternative d'un moteur SP est franchement intéressante.

Qu'est-ce qui va nous motiver pour choisir un moteur SP plutôt qu'un moteur GO ? L'agrément de conduite ? L'odeur à l'échappement ? Le bruit ? Les vibrations ? Le faible kilométrage annuel ? Le coût d'utilisation ? L'écologie ? La puissance brute ? Le couple ?

En France, il existe la tradition orale et ancestrale (début des années 80) du prix du plein du gas-oil et du matraquage du marketing des constructeurs (PSA et Renault) en faveur du moteur Diesel.

Le prix de revient du carburant est environ 30% plus cher à puissance et performance équivalente et les gens ne regardent que le prix du plein lorsqu'ils choisissent un moteur.

En terme de fiabilité, depuis l'apparition des FAP et EGR, les voitures essence sont plus fiables que les voitures diesel qui s'encrassent si on fait peu de kilomètres et de la ville. Le phénomène d'encrassement de l'EGR est inconnu pour les modèles essences qui en sont équipés pour des raisons de performance

Le prix d'achat moindre d'un modèle essence compense en grande partie le surcoût du poste carburant ainsi que le prix inférieur des révisions.

Prenons l'exemple de la Dacia Sandero Stepway qui existe en 2 versions directement comparables aux normes Euro 6 essence (TCe 90) et gasoil.(dCi 90). Cette marque est réputée pour ne pas accorder de remises sur le prix d'achat, ce qui facilite les comparaisons car pas de réductions.

Performances :

  • Vitesse maxi : 168 km/h pour les 2 modèles.
  • 0 à 100 km/h : 11 s pour le TCe et 12 s pour le dCi qui est plus lourd (1.083 kg contre 1.023 kg) et la boite courte de la version essence améliore les performances. Et pourtant la boite de la version GO est déjà courte.
  • 0 à 1.000 m DA : 33 s (SP) et 35 s (GO)

Coût à l'achat et entretien :

La différence de prix d'achat est de 1.550 € en faveur de la version essence (Sandero II 2015 sans options).

  • Stepway Prestice TCe 90 : 12.600 €
  • Stepway Prestige dCi 90 : 14.150 €
La révision standard et environ 20 € moins chère en version essence.
Le Tce dispose d'une chaîne de distribution (on la garde à vie théoriquement), le Dci d'une courroie (600 € tous les 160.000 km).
En général les pièces des voitures essence sont moins onéreuses (catalyseur, amortisseurs, freins ...) mais pas de règles précises.
Pour les soucis spécifiques au diesel comptez pour la FAP colmaté au moins 500 € et pour l'EGR calaminé au moins 300 €.

On peut ajouter au prix d'achat de la version essence un kit éthanol automatique avec sonde de température d'eau sur le circuit de liquide de refroidissement ou un capteur de concentration en éthanol sur le circuit de carburant. Environ 350 € monté par un garagiste, ce qui permet d'avoir un budget carburant équivalent ou inférieur à celui du gas-oil. Un kit permet le même confort de conduite (démarrage) et apporte souvent un peu plus de souplesse, couple ou puissance grâce aux qualités fiscales et intrinsèques du Super-éthanol E85 (indice octane RON> 105) malgré une augmentation de la consommation d'environ  20/25%.

Consommation :

Je ne m'attarderait pas sur les consommations constructeurs très optimistes, ni sur la lecture de la consommation relevée sur l'ODB des Dacia (très très optimiste parfois, +1 l/100 en moyenne pour le Tce).

Consommation et prix au 100 km pour les 2 moteurs sur le même parcours avec les prix d'Août 2016

  • SP95-E10 : 6.12 l/100 => 7.34 € pour 100 km
  • Gasoil       : 5.10 l/100 => 5.58 € pour 100 km
soit une économie de carburant de 264 € pour 15.000 km, Au bout de 5 ans et 10 mois, on commence à amortir le surcoût à l'achat de 1.550 €.

Alors pourquoi les gens n'aiment pas les moteurs essence  alors qu'ils est plus performants et moins cher à l'achat et sur la durée ?

Les gens ne regardent que le prix à la pompe (on le sait déjà) et l'agrément de conduite du moteur diesel (couple à bas régime) parait supérieur pour la majorité des personnes qui n'ont jamais utilisé de voiture essence. Ils les conduisent en général comme un diesel.


Puissance (Watt) = Couple (Nm) x Régime (rad/s) 

le couple d’une voiture est la valeur sur laquelle il faut se pencher, elle est celle qui déterminera le confort de votre conduite.
La puissance (ch) d’une voiture peut être élevée mais son couple très faible ce qui obligera alors de monter très haut dans les tours et de changer de vitesse pour obtenir une bonne puissance (lors des dépassements par exemple), le jeu avec la boîte de vitesses sera très régulier.
Alors qu’une voiture ayant déjà un couple élevé n’aura pas spécialement besoin de monter très haut dans les tours pour obtenir une bonne puissance, la vitesse du véhicule augmentera significativement une fois le pied sur l’accélérateur, le jeu avec la boîte de vitesses en sera moindre.
En dessous les courbes de couple et puissance du dCi 90 et du TCe 90.


Le couple est bien plus important sur le dCi que sur le TCe et il est obtenu à un régime moindre.

Dci 200 Nm constant de 1.750 à 3.100 tr/min qui diminue ensuite régulièrement jusque 5.000 tr/min avec une puissance maximum atteinte à 4.000 tr/min.
Tce 135 Nm maximum à 2500 tr/min (presque constant de 2000 à 3.500 tr/min) qui diminue jusqu'à 6.100 tr/min avec une puissance maxi atteinte à 5.000 tr/min.

Conclusion :

Le couple du dCi 90 permet de faire avancer la voiture à l'arrêt sans accélérer. Il suffit d'enclencher la première ou la seconde et de débrayer. Avec le TCe , calage assuré.

Pour avoir des performances similaires ou supérieures, il faut cravacher un peu plus le Tce et ne pas hésiter à monter dans les tours et jouer avec la boite de vitesse pour avoir de la puissance.
Le Tce se conduit entre 2.000 et 4.000 tr/min au quotidien, le dCi se conduit entre 1.500 et 2.500 tr/min.


Il est temps de faire quelque chose pour diminuer le prix à la pompe des véhicules essence.



nb : Renault apporte quelques améliorations pour le version Euro 6 mais ne communique pas sur le sujet. La différence de consommation et en émission de CO2 est obtenue sur le parcours d'homologation grâce au Stop & Start.
Le couple augmente légèrement +5 Nm à un régime inférieur -250 tr/min.
La puissance reste à 90 cv à un régime inférieur de 250 tr/min.
Une sorte de Turbo boost ?


[ Chevrolet Spark Renault Dacia Stepway Sandero Scenic Tce 90 KTM  H4Bt S-TEC II EML327 Torque ]

4 commentaires:

  1. Retour d'expérience en 2016. Validé par les mesures ODB2 et Torque.
    - mélange été 1/3 SP95-E10 2/3 E85
    - mélange hiver 10% SP95-E10, 90% E85
    faire du mélange E60 permet de rouler en France avec un TCe 90 au même prix que la version diesel, sans aucune modification du comportement du moteur et en toute sécurité (on est encore loin des limites).

    Le TCe 90 accepte une concentration en éthanol jusque E80 avant d'allumer le voyant défaut moteur.

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  2. Autant pour moi, le TCe 90 en version Stepway ou Sandero ont la même boite de vitesse.

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  3. mouais, on peut aussi embrayer sans accélérer avec une essence si on est pas un manche.
    Ensuite avec un essence on parle de cravacher à partir de 4000 tr, entre 2000 et 4000 c'est une utilisation normale.

    Enfin, pour ce qui est de rétrograder, on voit d'après les courbes que l'essence a une plage d'utilisation entre 2000 et 5000 tr (soit une plage de 3000 tr) tandis que le diesel ne s'utilise qu'entre 1500 et 3500 tr (soit une plage de 2000 tr). En ce cas c'est bien le diesel qui va jouer plus souvent du levier de vitesse.

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    1. Bonsoir et merci pour le commentaire.

      Ma remarque concernait une utilisation "daily".
      Le TCe 90 est très creux sous 2000 tr/min, puis assez brutalement, il envoie 90% de son couple.

      Pour les trajets quotidiens, ce moteur s'utilise entre 2000 et 3000 tr/min car il a un petit turbo favorisant le couple à bas régime. Si on veut s'amuser, on le pousse au delà de 3000 tr mais il plafonne rapidement.

      On doit être à 2000 tr à 90 km/h et 3200 tr à 130 km/h en vitesse 5. La boite de ce moteur, encore heureux que le Stepway n'ai pas bénéficié de la boite encore plus longue disponible sur certaines Clio IV, nécessite de se faire "cravacher" car la 4 est aussi assez longue.

      Sur mes autres véhicules, j'apprécie particulièrement l'allonge des moteurs essence.

      Un quidam préférera le Dci 90 pour ce modèle particulier de chez Renault.

      nb : en passant à l'éthanol, on récupère puissance et souplesse, particulièrement avec un kit qui "débride" l'ECU.

      Ayant possédé auparavant le Dci 85, je confirme que la version diesel est plus facile en utilisation quotidienne pour un débutant ou une conduite en ville ou tranquille.

      Le diesel a l'avantage d'une boite plus courte et d'un couple disponible à plus bas régime.

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