samedi 3 septembre 2016

Vidanges et E85

Combien de kilomètres entre deux vidanges ?


Cette question se posait aussi dans les années 1930 lors de la généralisation du starter.
Mêmes arguments, mêmes conséquences sur l'huile moteur, on en sourit aujourd'hui ...

Voulez-vous en savoir plus ?
1934 : les craintes du starter
Efficacité des vidanges moteur et de boite de la Chevrolet Spark / Beat


E85 : kilométrage entre deux vidanges - diviser par 2 ou suivre la préconisation de base du constructeur ? 

L'E85 est réputé pour dégrader plus rapidement l'huile. En général, en Europe  on considère qu'il faut diviser par deux le kilométrage entre chaque vidange par rapport aux préconisations standards des moteurs essence du constructeur.

Je ne ne crois pas à cette légende urbaine alimentée par la prudence des constructeurs avec l'entretien des premières voitures FlexFuel. Voir plus bas la seule étude concernant l'huile moteur et l'éthanol et les tests sur les forums de ceux qui osent faire une analyse d'huile.

La prudence des constructeurs

The effect of biofuels on the quality and purity of engine oil Etude sur le moteurs Saab montrant que la dégradation de l'huile est 20% plus rapide à l'E85.
From the measured values, it is clear that using E85 decreases the viscosity and density of the engine oil at 40 and at 100°C for all three cars and by more than 20%.
When using a fuel with 95 octane values, the difference in the viscosity and density compared to pure engine oil in hundredths of a percent can be considered satisfactory.
However, a change of more than 20% is regarded as critical in order to change the engine oil.
The lower viscosity and density when running on the E85 fuel reduce the lubricity of the engine oil and cause the risk of damage to engine components. To prevent or at least limit this, it is necessary to operate the engine running on E85 with a significantly shorter replacement interval, and it must also be halved
Les constructeurs européens préconisent tous dans les livrets d'entretien  des fréquences de vidanges deux fois plus importantes pour les véhicules Flexfuel par rapport au même moteur en SP.
  • Renault Mégane : vidange tous les 10.000 km au lieu de 20.000 et pompe à essence tous les 60.000 km
  • Dacia Sandero : vidange tous les 15.0000 km au lieu de 30.000 km
Aux USA, les constructeurs préconisent aussi des vidanges plus rapprochées.

Les tests utilisateurs

Sur les forums c'est moins clair ... mais des pionniers testent régulièrement.

Les analyses d'huile prouvent que l'huile ne se dégrade pas plus à l'E85 qu'au SP (exemple : E85 Blackstone oil analysis results) et, à la limite, on peut espacer les vidanges.

Il faut éviter de tirer trop vite des conclusions, la majorité des américains font une vidange tous les 3.000 miles (environ 5.000 km) avec des huiles minérales (spécification datant des années 1970) alors qu'ils pourraient le faire à 6.000 miles (environ 10.000 km) et les voitures européennes vendues aux USA annoncent en général 10 à 12.000 miles (environ 15 à 20.000 km)

Well, I don't have the big 100,000 mile claim yet (at least not on one engine...but if you add up the stock engine run on E85 and the improved rebuild, it's about there), but just before the holidays, I filled up with my 1000th gallon of E85 on the engine rebuild!  Some of the quick stats:
Total Mileage:  27,322
Overall mpg:  27.3
[gasoline mpg averaged 26.7 for 17 vehicles over 300,000 miles on fuelly.com]
Total paid for E85: $3,069
Savings on E85 vs Premium (corrected for MPG) $608.79
Savings on E85 from 9,000 mile oil change vs 5,000 on gasoline:  $120 (About 2-1/2 oil changes less on E85)
Total Savings $729!!

Enfin une démonstration scientifique

Mais pourquoi les expériences empiriques montrent que l'huile ne s'use pas ?

J'ai enfin trouvé une explication logique et scientifique à la propreté de l'huile et à sa non dégradation suite à l'utilisation d'E100 ou E85. Les constructeurs auto jouent la sécurité car ils n'ont pas fait d'études spécifiques de leur moteur avec du carburant E85. Ils divisent donc la périodicité des vidanges par 2.


Quelques resumés de lectures
En résumé

Analyse de la contamination de l'huile de carter par l’éthanol sur les moteurs FlexFuel au démarrage et a la mise en température de fonctionnement.

Attention les tests sont fait sur un moteur 4 cylindres 1.4 l 8s General Motors et majoritairement à l’éthanol pur E100. Les démarrages se font a 10°C. Les valeurs ne sont qu’indicatives…
La conduite lors de la mise en température cause plus de contamination à l’éthanol pur que le coup de démarreur (2,1 g). Une mise en chauffe au ralenti (14 g), à faible accélération (24 g), à allure modérée (40 g), ou de manière agressive (71 g) est la phase la plus contaminante. Cela peut paraître beaucoup, mais un moteur possède 3 l d’huile soit 2,5 kg . Un démarrage avec l’E100 dilue donc l’huile d’un centième durant quelques minutes.
Pour observer l’effet de l’éthanol dans l’huile, cette dernière a été contaminée avec 50 g d’alcool et le moteur mis en route. L’éthanol commence à s’extraire de l’huile à 50 °C de température moteur et la vitesse d’élimination atteint son apogée à 78°C, soit la température d’ébullition de l’éthanol (max ici de 0,2 g/s). Après 12 min de fonctionnement, l’huile stable à 90°C, les 50 g d’éthanol ont été évacué par le blow by (reniflard) vers l'admission, sans qu’il soit précisé le fonctionnement du moteur. L’éthanol, par son point d’ébullition inférieur à la température de fonctionnement de l’huile offre donc un avantage indéniable sur l’essence (50% distillé à 100 °C et fin de distillation a 180°C) : être capable de s’extraire de l’huile dés que le moteur est chaud.

Suivi de la contamination et du lambda

Typiquement tant que le moteur est sous les 78 °C et que le catalyseur est froid, on contamine l’huile à l’éthanol, et ce d’autant plus que la conduite est agressive. Dès que la sonde lambda commence a travailler, grâce à la température en augmentation, et que le moteur est en boucle fermé, la contamination diminue fortement (ce qui se comprend puisque le dosage n’est plus excessif, sauf si on conduit fort et que le moteur est en boucle ouverte). Dés que la lambda bosse et que le moteur est au dessus de 50 degrés, la décontamination de l’huile commence …

E85

Pas de résultat sur le E85 si ce n’est que l’auteur dit que les 15% de carburant pétrolier génèrent 1/3 de contamination de l’huile en moins qu'à l’éthanol au démarrage à 10 degrés. L’auteur met cela sur le compte de la proportion d’essence qui apporte très vite une combustion stable.

Complément d'information (Etude E20)


Une étude pour le gouvernement américain sur le long terme  qui compare l'E0 (SP Premium), E15, E20 montre qu'à ces taux de concentration d'éthanol, il n'y a aucune altération de l'huile (point 6).

5 commentaires:

  1. Les conclusions de l'étude sont très interessantes, mais est-ce que des résidus ne subsistent pas dans l'huile lors de l'évaporation ? Il est dans tous les cas probable que l'huile s'acidifie plus rapidement en raison des contaminations régulières (démarrage + chauffe) et des caractéristiques de l'éthanol vs SP.

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    1. Bonjour,

      Des résidus subsistent probablement dans l'huile, comme avec du SP et que les démarrages à froid sont plus agressifs pour le tenue de l'huile. Je teste en ce moment 1 an de ville avec parfois quelques longs trajets et je n'ai encore rien remarqué. On verra avec le temps.

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  2. Bonjour.
    J'ai Ford EcoSport 2015 1.0 ecoboost je met que d.e85 roule nickel

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    1. On a eu des retours avec des mises en défaut du calculateur à partir de 70% ? Merci pour le témoignage, à suivre ...

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  3. 120.000 kms sur un 4 cylindre 1l3.
    55.000 sur un 4 1l4 et 30.000 sur un 6 cylindres. Aucun soucis. Vidange tout les 10.000 se sont des moteurs des annees 90 et aucun soucis.

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