vendredi 23 décembre 2016

Suivi de la Chevrolet Spark à l'E85

Depuis l'achat, la voiture a effectuée plus de 5.000 km uniquement avec un mélange de Sans-Plomb et de Superethanol dans le réservoir en diverses proportions.

Il est temps de faire un bilan.

Premiers kilomètres :

Ce véhicule a servi en conduite accompagnée durant 2.033 km avec un mélange E46 pour une consommation moyenne de 7.41 l/100.
J'ai mis dans le réservoir 178 litres de carburant composé de 52% d'E85 (principalement de type été) et 48% de SP95 (E10 à 90%, vrai SP95 pour 10%).
Compte tenu qu'il s'agissait d'un véhicule-école, la consommation a été très élevée sur cette période.

Maintenant :

L'élève a son permis et qu'il connait mieux la voiture, la consommation en mélange est passée à 6.60 l/100 sur exactement les mêmes parcours avec une baisse de la concentration moyenne en éthanol à E40.
Baisse consommation 11% dont 3% lié à la concentration moindre en E85.

Synthèse cumulée :

5.333 km, 368 litres de mélange consommé pour une consommation moyenne de 6.91 l/100, soit une surconsommation de 14.6% par rapport à une consommation théorique sur ces mêmes parcours.

La consommation prévisionnelle est égale à la consommation qu'on aurait constaté avec un mélange d'E85 et de SP en diverses proportions.
Cette consommation  théorique varie entre 0% et + 42% par rapport au SP en fonction de la densité du mélange (g/l, 737 à 780) et des grammes d'air nécessaires à sa parfaite combustion(14.700 g à 9.765).
C'est un bon référentiel, un peu élevé et pessimiste.

Commentaires généraux : 

Le S-TEC II de cette Spark est assez capricieux et décevant avec un forte concentration en éthanol. Surement dû à l'origine asiatique (Daewoo) de ce moteur. Les USA sont pourtant un des pays pionniers de l'incorporation d'éthanol dans le carburant.

Défaut moteur :

Le voyant défaut moteur s'allume à E60. Testé en ville par forte chaleur. Torque donne tout de suite le code erreur P0171 System Too Lean Bank 1

Ok, l'injection n'arrive plus à fournir et la voiture commence à rouler pauvre.
Code erreur effacé, revient aussitôt - s'éteint à 15 km STFT à fond 32 % (la limite ?)
Rajout de 4 litres de SP95, effacement du code erreur et tout va bien.

En analysant le LTFT et le STFT avec un EML327 et Torque, on s'aperçoit que le LTFT bloque à 46% et que le STFT reste tout le temps positif car il cherche à compenser continuellement le manque de richesse 32%.

Problème de démarrage :

A froid, même en E40, après un long stationnement (la nuit), il faut toujours 2 coups de clefs pour que la voiture démarre. Ce n'est pas grave, juste agaçant.

Sur les forums, cela semble uniquement à cause de l'E85 car ça ne le fait pas au SP95-E10.
Sur un forum US, j'ai lu que l'essence avait tendance à quitter le circuit d'alimentation pour revenir dans le réservoir.

A vérifier, la batterie et les bougies sont peut-être un peu fatiguées et le faisceau d'allumage est à changer souvent (30.000 km) sur ce modèle

Le roulage à l'E85 avec la propriétaire :

Mélange 50% E85 50% SP95-E10. Ce qui donne entre E36 (Hiver mini) et E46 (Eté maxi).
  • Pas de risque d'allumage voyant défaut moteur même si on se trompe un peu dans le dosage.
  • Pas trop de soucis de démarrage le matin (2 coups de clefs maxi en fonction de la température et de l'humidité).
  • Proportions faciles à retenir.
  • Plus de couple à bas régime qu'en E55/E60.
  • Moindre consommation.
  • Limite les calages aux Stop et Feux-Rouges (A comme Apprenti).
  • Moteur chauffe plus rapidement, donc limite les calages aussi et préserve le moteur car c'est difficile d'expliquer qu'il faut un temps de chauffe de quelques kilomètres.
Conclusion : 

J'avoue que parfois, dans un élan de pingrerie, je repasse en E60 (entre 60% et 80% d'E85) sans le dire à Madame. J'ai un jerrycan de 5 litres de vrai SP95 en cas de problème de démarrage.
  • Ok pour le problème de démarrage, ça m'étonne, je pense qu'il y a un petit soucis.
  • Calages, je ne cale jamais.
  • Temps de chauffe du moteur, pas de soucis, je roule à l'E85 depuis 2008.
  • Moins de vibrations à l'arrêt.
  • Très bonne souplesse.
  • Pas de perte de puissance.
  • J'ai 50 litres de mélange préparé dans le garage et je m'occupe de les remplir régulièrement quand je vais faire le plein de mon autre voiture. J'ai 3 pompes E85 autours du boulot et une autre près de la gare.
[tag chevrolet spark renault dacia stepway sandero scenic tce k7m 90 81 H4Bt S-TEC II TCe]

4 commentaires:

  1. Quel moteur sur cette Spark le 1l ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Moteur S-TEC II 1,2 16s de 81 cv d'origine Daewoo et indienne.
    Il existe aussi en version GPL et en 1,0 L pour les modèles "bas de gamme".

    RépondreSupprimer
  3. j'ai une spark 2011 120000 km je veux passer 100/100 bio ethanol.
    cordialement lionel

    RépondreSupprimer
  4. Sp98/e85 probleme démarrage enlevé sp95/e85 problème demarrage.
    Sp98/e85 50/50 voiture roule bien 700km en vitesse 70km/h, ne depasse les 2000 tour min en changeant rapport donc satisfait
    Perte un peu de puissance mes bon nickel propre sa roule.
    Sp98 100% 800km max.
    Donc difference 25€ de gain avec E85
    Spark ls 1.0 de 2013 80000 km compteur 2 ans ainsi, de temps en temp nettoie reservoir avec un plein de sp95 tous les 6 mois
    Bonne route à tous

    RépondreSupprimer