vendredi 6 janvier 2017

100% d'E85 hiver dans un Tce 90 Dacia Sandero Stepway

Topic : E85 et TCe 90 ?


Ce petit article pour fêter 2 choses.


  • Les premiers 1 .000 litres de carburant mis dans le réservoir de la Stepway Tce 90 datant d’avril 2016. 1066 litres, dont 73% d’E85 de type environ E80, soit en moyenne de l'E60. Les 27% complémentaires ont étaient fait avec principalement du SP95-E10 (et un petit peu de SP95/SP8).
  • Les derniers 1.500 km effectués sans mettre une goutte de SP dans le réservoir.


Données cumulées de l'usage du Dacia Stepway Tce 90

  • Consommation sur 12.974 km : 7,80 l / 100
  • Prix de revient au 100 km (PRK100) : 5,99 € au prix des carburant au 04/01/2017 soit pour moi, une économie de 8,5% par rapport au Stepway Dci diesel (j'ai eu un Dci 85 Sandero, donc je connais les conso car la Stepy consomme juste 10% de plus).
  • Attention, je roule dans des régions particulièrement favorisées pour le prix de l’E85, je le paie en moyenne 0,55 € / l alors que la moyenne nationale est de 0,70 € / l. A 0,70 € / l. En moyenne française, ça me serait revenu 5% plus cher qu’au GO.


Premier voyage au « long cours » en E85 hiver.

Période de vacances en essayant de ne pas mettre une goutte de SP dans le réservoir grâce à la composition de l’E85 en hiver.
Le premier essai pour rouler uniquement en E85 s’est soldé par un échec. Je suis parti avec un presque plein en E55 en me disant que je pouvais comme ça refueler avec de l’intersaison sur le trajet par sécurité, et bien non, après 260 km (donc j’ai mélangé avec un plein en E55 de 40% du réservoir), vu la tronche du LTFT, j’ai pris de l’E85 été et j'ai continué en mettant à chaque pause un peu de SP pour revenir à E65.

J'ai eu peur du défaut moteur que j'ai connu avec un Captur Tce 90 Euro V que j'ai eu. Donc 2 fois 8l de SP95-E10 et 85 l d'E85 sur le trajet.
J’ai refuelé dans une station Total qui était en E85 été le 17/12/2016, en plein hiver2,5 mois après le changement de spécification de l’E85 été E75/E85 et 1 mois après le changement de spécification de l’E85 intersaison E70/E80


Deuxième voyage au « long cours » en E85 hiver.

Donc, je recommence le test à zéro.
Départ E65 pour un nouveau test.

Vacances, peu de route, que des départementales, refuel environ tous les 100 km en E75/E80 pour monter en concentration. Dammned, je n’arrive pas à dépasser E71 bien que j’ai mis plus que la capacité de mon réservoir avec mes petits compléments de plein successifs.
Trajet du retour 950 km
Départ en E71, arrivé en E75

81 l d’E85 consommé sur 946 km soit 8,46 l/100 avec 75% du trajet sur autoroute à 130 km/h GPS.
Vacances et trajet retour
Pas de remise de SP depuis 1500km (début du test) …

LTFT maxi 89,1%, soit 11% sous la limite, ce qui confirme qu’en E80, ce moteur se met en carafe. E85 en projection à 110% des limites de l’ECU.


CQFD



La marche en consommation est raide entre E60/65 et E70/75. Je vais faire un peu plus des statistiques pour analyser cet écart. Il faut prendrre en compte, l'autoroute, la T° ....


Edit : FIN DU TEST
-7° cette nuit. Quelques canalisations gelées. A 11h00, journée ensoleillée mais -1°.
4 coups de clés pour démarrer. Température d'huile à -4°, eau à -2°. Voiture à moitié au soleil et à moitié à l'ombre encore pleine de givre. Le ventilo couine et les moteurs des vitres électriques ont du mal à fonctionner.
Je remet 9,0 litres de SP98 pour que la concentration en éthanol descende plus rapidement. L'ETBE, ça fait mieux démarrer.
Donc je passe après 35 km en E75 en E65.





 [ Chevrolet Spark Renault Dacia Stepway Sandero Tce 90 K7M  H4Bt S-TEC II EML327 Torque LTFT STFT E85 été hiver intersaison superthanol]

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