jeudi 12 janvier 2017

Synthèse de 5.700 km avec la Chevrolet Spark en mélange E85

Alors qu'il existe plein de trucs et astuces pour faire supporter une dose toujours plus importante d'E85 aux motorisations des véhicules fortement diffusés en France et en Europe, on ne trouve quasi rien sur le S-TEC II Daewoo - Chevrolet
Il n'y a pas non plus de forums qui discutent des possibilité de monitoring avec un EML327.

Début Janvier 2017

  • L'E85 est passé de 0,49 € à 0,51 € ou plus à cause des taxes.
  • Le SP95-E10 est passé de 1,25 €  à 1,35 €.
  • Ça vaut donc le coût de tester vu la différence de prix au litre avec une surconsommation théorique maxi de 43% de E85 pur en été.
Ce sujet est la suite naturelle des sujets suivants :

et des méga sujets actifs :

Les cousines de la Spark

Ce moteur d'origine Daewoo est monté sur les véhicules suivants avec de multiples variations (Daewoo S-TEC engine).
  • 2008-2011 Chevrolet Aveo
  • 2010-present Chevrolet Sail
  • 2010-present Chevrolet Beat/Spark

Ma Chevrolet Spark S-TEC II 1.2

Achetée à 91.500 km, aujourd'hui la voiture a 97.224 km. Tous les km ont été effectués depuis le début avec un mélange d'E85.

Je suis mitigé sur l'achat de cette voiture en terme d'agrément et de facilité de conduite. Mais je la conduit assez peu.
Si je l'utilisais tous les jours, je retiendrais : 
  • les difficultés de démarrages à froid à partir d'E45
  • la faible tolérance à l'E85 maxi E60
  • La taille des pneus, un peu hors sujet.
Suite à une déchirure sur le flanc du pneu et 2 jours d'immobilisation, je me suis rendu compte de l'inefficacité du kit de réparation dans ce type de crevaison. En plus, il y a une date limite d'utilisation. 
La taille des pneus (Recherche pour pneus Spark LT 165/60 R15 (rare)) est complètement con et nécessite de commander les pneus dans les garages ou centres auto. Seule monte homologuée France 165/60 R15 T77 alors qu'elle se vend en 175/55 R15 T77 au Royaume Uni ! Refus au Contrôle Technique assuré si on change la taille des 4 pneus.
Donc achat d'une roue de secours pour environ 120 €. jante en tôle 14 pouces, un pneu neuf 165/65 R14 , un cric hydraulique qui tient dans le creux de la jante, une croix pour ne pas trop forcer. Ainsi, j'évite l'immobilisation et la consommation de recharge de produit pour le kit de secours. Cette taille permet d'avoir une roue galette correspondant à la voiture (80 à 100 km/h maxi). Que de temps perdu.
 Jantes Origine 15 pouces à remplacer par du 14 pouces.
Entraxe des boulons 100 mm (4 boulons)
Déport : 35 à 38 mm ET38
Alésage : 56,6 mm
Trous : 4

Ethanol

La Spark supporte bien E55, soit 20% à 40% de SP95-E10 en fonction des saisons.

Défauts

  • faire un mélange d'E85 accentue les difficultés de démarrage sans que s'en soit vraiment la cause
  • défaut moteur (MIL) allumé à E60. Eliminé avec Torque et un peu de SP.
  • consomme peu 6,0 au SP95-E10 en campagne et un peu de ville
  • broute à froid, encore plus à l'éthanol (jusque E55)
  • autonomie trop restreinte avec la surconsommation (réservoir 35l)

Qualités

  • souplesse et puissance moteur conservé en mélange E55 jusqu'au voyant MIL. Pas testé au dessus car je n'ai pas pris de risques. Rajout de SP et erreur ODB effacée tout de suite.
  • prix de revient carburant en baisse de 20% par rapport au SP95-E10 en tenant compte d'une surconsommation cumulée de 15%.
  • c'est marrant de tester
  • en 5.700 km, ça me paie déjà 50% d'une révision (ou un train de pneus ...)

Consommation moyenne

  • 6,10 l/100km en SP95-E10
  • 6,94 l/100 km en E43 (environ 50% d'E85)

A ce jour, mon S-TEC II a bu 433 litres de carburant composé de 50% d'E85, le reste en SP95-E10, SP95, SP98.
Ce qui donne de l'E42 moyen, un prix unitaire du litre de 0,914 €, soit le prix du SP à 1,034 € en tenant compte de 14% de surconsommation et un PRK de 6,31€ au 100 km.
Une économie de 17% par rapport à un roulage au SP95-E10.
Le prix moyen de l'E85 est de 0,490 € et de 1,341 pour le SP (SP95-E10, SP95 et SP98) pour ce calcul fin 2016, il va exploser en 2017, moins que le prix de revient au diesel ou à l'essence, mais ce sera notable car les prix des 2 carburants utilisés augmentent.

Un coût carburant équivalent à un véhicule diesel équivalent sans avoir les surcoûts (révision, FAP, EGR, SCR, turbo, circulation alternée, ...)

Je suis déçu sur la capacité de cette version de consommer de l'éthanol. Vu ces origines, 100% d'E85 aurait été un minimum.


[ Chevrolet Spark Renault Dacia Stepway Sandero Tce 90 K7M H4Bt S-TEC II EML327 Torque LTFT STFT E85 été hiver intersaison superthanol]

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