dimanche 5 février 2017

Résistance sur sondes de température d'air et d'eau de la Chevolet Spark 2010

Modification à 5 centimes pour augmenter la proportion d'éthanol dans le réservoir


Trouvé dans la Revue Technique Automobile (RTA) de la petite Spark



Capteur de température d'air d'admission Sonde B66

Sonde B66 : 14.8 k Ohms à 17°C.
Pas très courant comme valeur. 12 k Ohms d'écart avec une CTN classique.

Après tests et montage, une résistance de 36,1 k Ohms simule une température de - 37°.
Si on débranche le capteur de température, l'EML327 relève -40°.
Je vous conseille de mettre une résistance un peu inférieure à -40° car il y a un risque que l'ECU utilise la table par défaut de température aux alentours de +20°.

D'habitude, chez Renault principalement, on trouve une sonde de température d'air de type CTN classique 26 k Ohms à -30°, 20 à -25°C, 15 à -20°C, 12 à -15°C, 9 à -10°C, 7.5 à -5°C, 6 à 0°C, 4.7 à 5°C, 3.8 à 10°C, 3 à 15°C, 2.5 à 20°C, 2 à 25°C, 1.7 à 30°C et 1.4 à 35°.

2 Sondes de température du liquide de refroidissement B34A et B34B

  • Sonde B34A -20° : 11 722 à 19 543 ohms
  • Sonde B34B -20° : 23 603 à 33 754 ohms
Pour les sondes de températures d'eau, il faut donc avoir 2 leurres si on veut se lancer dans un Starter comme @Davarea.

J'ai l'impression qu'il faudra continuer à rouler en mélange avec juste l'aide d'une résistance sur la sonde de température d'air 😡


11 commentaires:

  1. Salut reno50 !
    J'ai fini par installer une résistance sur ma 75, mais ce fut un peu plus délicat que prévu car c'est sur prise MAP à 4 fils. Il a fallu couper le fil de sonde d'air et mettre la résistance à cheval sur ce fil et celui de la terre qu'il ne faut pas couper mais straper.
    En fonction des infos données par le forum Automobilement Vôtre (où je continue ma chronique sur mon navire amiral), j'ai mis une sonde de 24 kOhms. Torque atteste en conséquence que la t° de l'Air Intake est de -29°, ce qui me convient très bien, le mieux étant souvent l'ennemi du bien (j'avais aussi une résistance de 27 kOhms, mais j'ai reculé). Je donnerai mon retour d'expérience sur Automobilement Vôtre, car sur Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol, il y a beaucoup trop d'intolérance... Au plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je voudrais réaliser la modification, pouvez-vous me dire de quels fils ils s’agit svp?

      Supprimer
    2. Bonjour. Une sonde d'air est généralement connectée par 2 fils, l'un est la masse (souvent noir) l'autre le positif (couleur variable selon les modèles, rouge ou autre).
      Voici mon compte-rendu d'il y a un an :
      "Comme je n'aime pas charcuter inutilement, je n'ai donc sectionné que le câble rose & orange de l'IAT que j'ai dénudé sur 1 cm.
      J'ai dénudé itou le câble gris & noir de la masse, j'ai entortillé chaque patte de la résistance (préalablement réduite de moitié) dans chacun des 2 brins de cuivre - donc sans soudure (je suis prudent ; en cas de problème ce serait plus facilement défait) - ensuite j'ai garrotté chaque côté dans un bout d'adhésif noir électrique bien serré, puis garrotté l'ensemble des 4 brins et de la résistance pour éviter toute velléité de jeu, de faux contact ou d'indépendance. Je mets le contact en position 2, j'attends que mon Torque entre en communication avec l'E327 puis l'ECU, et je vois s'afficher avec une belle satisfaction -29° sur l'indicateur d'admission d'air."
      Pour ton véhicule, il faut que tu voies toi-même à l'aide du schéma électrique adéquat (dans la RTA par exemple) où se trouve ta sonde et quelle est la couleur des fils. Bon travail.

      Supprimer
  2. J'avais oublié d'activer le suivi. C'est réparé.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Arnaud, pleased to read you.

    Bonne nouvelle si tu as réussi à modifier la sonde d'air selon les conseils d'In' Lakesh sur une prise MAP. Certains disent que c'est impossible, mais j'ai toujours pensé que c'était réalisable avec un peu de jugeote et de tests.

    Tu as bien fait de te limiter à -29°, un ECU non modifié n'est quand même pas un petit magicien pour faire fonctionner un moteur avec une température d'air extérieure de -40° :)

    Tu pourras tester si ton ECU supporte -29° en repassant brutalement au SP après un plein à l'éthanol. CA a été le fait déclencheur d'erreur MIL pour la Spark, sans pour autant avoir de problème sur la conduite, mais l'erreur est devenue récurrente sur le plein même si je l'effaçait avec Torque.

    Regards
    Renaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Renaud,
      Je viens seulement de prendre connaissance de ta réponse car je ne consulte pas souvent le gmail.
      Ce n'était pas bien difficile après les infos que j'avais eues et sur Automobilement Vôtre et sur le forum anglais mgrover. Il faut seulement être un peu méticuleux et je suis surtout content d'avoir pu faire ça assez proprement sans tout couper de façon sauvage.
      Je ne pense pas prendre le risque de repasser brutalement comme tu dis au SP95. Ca ne servirait pas à grand chose de mon point de vue pragmatique : du moment que ça fonctionne bien !
      Pour éviter de trop perdre en autonomie, je vais me limiter sur la 75 à 3/4 E85 et 1/4 E10, comme pour le dernier plein d'hier qui me met maintenant en équivalent E64 soit à poil près 75% d'éthanol. Et je consomme avec mon KV6 autour de 11,5L en E62, au lieu de 9,5L environ en E10.

      Supprimer
  4. Salut Arnaud,
    Si tu ne leurres pas trop la sonde, aucun risque, j'étais aux limites admissibles par l'ECU qui visiblement fait des calculs de cohérence entres les données relevées par plusieurs type de sonde.
    Pourquoi se limiter en E85, plus on en met, moins on surconsomme par rapport à la théorie ? Et il faut bien faire une pause de temps en temps, perso, je refuel tous les 300 km en moyenne, pause pipi, pause miam-miam, ...

    RépondreSupprimer
  5. Hello chap!
    Tu dis "plus on en met, moins on surconsomme par rapport à la théorie". Je ne comprends pas. J'avais cru saisir qu'au delà de E65 (en gros 75% d'E85), la surconsommation avait tendance à remonter de façon non linéaire. Je n'ai rien compris ? C'est pourquoi avec la 75 je me bride un peu car ele est déjà assez gourmande (sans surprise) et je souhaite garder une autonomie raisonnable : quand je vais voir mon n°3 à Grenoble, je traverse des déserts d'E85 et je n'ai guère que la station du Puy-en-Velay où ravitailler à un tarif encore acceptable, sinon en passant la vallée du Rhône c'est le coup de fusil à 0,75/0,80 le litre !

    RépondreSupprimer
  6. Hello Man,

    Plus on augmente la proportion d'alcool moteur, plus on consommera par rapport au SP mais plus le moteur est optimisé pour l'alcool moteur, moins on consommera par rapport à la théorie.

    Les consommations sont exponentielles sur un carburateur ou une injection qui supporte mal l'alcool moteur.

    - Plus on picole de l'éthanol dans un moteur qui arrive en limite de l'ECU, plus on consomme par rapport à la théorie. L'ECU cherche à optimiser par rapport à ses tables prévues pour le SP la richesse alors qu'on peut rouler plus pauvre à l'E85.
    - si on modifie l'injection (kit ou reprog), généralement, on a un gain car l'ECU reçoit des valeurs modifiées en correspondance avec les qualités de l'alcool moteur.

    Pour avoir testé lors des grèves inciviques des routiers, mettre quelques litres de SP95 pour augmenter l'autonomie ne sert pas à grand chose et coûte beaucoup plus cher si l'injection est contrôlée par un kit par exemple même si l'autonomie augmente un peu. Ça dépend des voitures.

    Si tu souhaites avoir une autonomie raisonnable, il faut repasser en E50 :) ou rouler moins vite.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Arnaud pour tes contributions.

    RépondreSupprimer