vendredi 3 mars 2017

Autonomie et jauge d'essence du Stepway H4BT à l'E85

Les jauges électroniques modernes réservent parfois quelques surprises à l'affichage sur l'Ordinateur De Bord (ODB) lorsque que le réservoir est rempli en mélange d'éthanol.
Tous les véhicules ne réagissent pas de la même façon mais le cas du Dacia Stepway est caractéristique.

Pour le H4BT, la consommation de l'ODB donne toujours (à peu près) la consommation au SP en temps réel ou en moyenne. 😵

Pas trop gênant à 50% d'E85, mais au delà de ce taux, on risque de se retrouver en panne d'essence.

Pareil pour l'autonomie restante. En E70/E75, tous les 7/8 km l'autonomie diminue de 10 km, l'unité de mesure par défaut de l'ODB. 😈

L'ODB ne prend pas en compte la surconsommation liée à l'éthanol, la jauge se recale régulièrement grâce au flotteur du réservoir.

Je m'en suis particulièrement rendu compte sur autoroute. Je ne voulais pas mettre mon jerrycan d'E85 dans le réservoir car le temps était pluvieux et venteux. J'ai quand même dû refueler sinon, je ne serais jamais arrivé à la station.

L'ODB calcule donc en se basant sur des tables prédéfini pour le SP, modulo la vitesse moyenne relevée pour ce modèle.

2 commentaires:

  1. Le niveau de carburant E85 correspond bien à ce qui reste dans le réservoir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui, c'et juste l'autonomie et la consommation qui sont faussée.

      Supprimer