samedi 18 mars 2017

Ça ne sert à rien de mettre du SP98 dans le réservoir pour mieux démarrer

A cause de l'épisode hivernal très froid de début janvier 2017, j'ai mis du SP98 dans mon réservoir presque plein car je pensais que les 10/15% d'ETBE contenus dans ce carburant permettaient de maintenir le point éclair de l'essence à -40°.

Avec ce complément de plein (passage de E75 à E65), le TCe a retrouvé sa faculté à démarrer lors des températures négatives. Mais étais-ce nécessaire de se ruiner avec du SP98 ?


J'ai trouvé une étude US qui explique que l'ETBE à 15% dans le SP (SP98 Français) démarre aussi mal que l'éthanol à 10% (SP95-E10 européen), très surprenant, moi qui pensait naïvement, pauvre français, que le SP98 permettait d'améliorer le démarrage lors des températures hivernales mieux que le  SP95.

Tout compte fait, pour démarrer à froid, c'est pareil entre SP95-E10 et SP98 !
Le meilleur carburant semble donc être le vrai SP95 qui ne contient  4% d'éthanol environ, quelques pourcents d'ETBE et un maximum d'E0.

Cette étude montre aussi qu' un carburant ayant un package de détergents de haute qualité est bénéfique pour la santé du haut moteur, mais c'est un autre sujet aussi intéressant que le démarrage à froid.

L'indice de conduite est le même à l'ETBE 15% qu'à l'éthanol 10%.
Les calculateurs qui savent s'adapter permettent de revenir à un comportement identique à l'essence E0.

Pour ceux qui lisent l'anglais. HC = HydroCarbone = E0 et non pas les rejets de pollution


Distillation of gasoline yields either a set of ‘T’ points (T50 is the temperature at which 50% of the gasoline distils) or ‘E’ points (E100 is the percentage of a gasoline distilled at 100 degrees). Excessively high T50 (low E100) can lead to poor starting and warm-up performance at moderate ambient temperatures. Control of the Distillation Index (DI), derived from T10, T50, T90, and oxygen content, also can be used to assure good cold start and warm-up performance.

Driveability concerns are measured as demerits. Figure 19 provides the test results from one CRC study of the impact of the Driveability Index on driveability. This study tested 29 fuels: 9 all hydrocarbon, 11 with 10% ethanol and 9 with 15% MtBE. The data indicate that driveability problems increase for all fuel types as the Driveability Index increases. At Driveability Index levels higher than those specified in this Charter, driveability concerns increase dramatically.

An oxygen correction factor is required to correct for higher driveability demerits for oxygenated fuels as compared to all-HC gasoline. Figure 20 indicates how the correction factor smoothes the data presented in Figure 19.

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