vendredi 3 mars 2017

Etalonnage du compteur kilométrique de la Dacia Stepway Tce 90

Je vous fait part d'un truc que j'ai remarqué cette semaine en faisant 900 km avec mon Stepway Sandero, majoritairement sur autoroute. La Chevrolette ne semble pas avoir ce défaut. Pas de rapport avec l'E85.

Comment passer le temps sur autoroute ? 😉


Comme l'autoroute était monotone, je me suis amusé à comparer chaque Point Kilométrique (PK) que l'on voit sur les bords de l'autoroute avec mon compteur kilométrique.

Avant le GPS, donc avec mes premières voitures et motos, pour connaître la différence entre un compteur de vitesse et la vitesse réelle, les revues Auto/Moto conseillaient à l'époque de faire ce genre de test sur autoroute.

Je n'ai pas de soucis particulier avec la vitesse réelle. -4 km constant chez Renault depuis au moins 20 ans par rapport à la vitesse GPS. La vitesse affichée, par réglementation, doit être supérieure à la vitesse réelle. 4 km/h chez Renault/Dacia. 2 km/h chez Peugeot/Citroën, 7 km/h chez Opel ... Ce ne sont que des exemples.

L'écart affiché par Torque Pro sur le Stepway (qui prend l'info à partir du capteur de vitesse de l'ABS), les radars pédagogiques et les logiciels classiques de navigation est le même.

Expérience 🚙


Au bout de 10 kilomètres, j'ai remarqué une différence d'environ 100 mètres.
J'ai décidé progressivement de continuer le contrôle des kilomètres durant 50 km, puis 100 km.
En 100 km, le Stepway n'avait fait que 98 km, soit 2% de moins. La différence étant très constante entre les PK. Les arrondis du compteurs en mètres ne jouent plus sur cette distance.

2%, sur 200.000 km, durée de vie estimée d'un Stepway, ça ferait 4.000 km de moins.

Interrogations 😎


Ça m'étonnerait, sur une si longue distance de relevés, que les PK des sociétés d'autoroutes soient faux de 100 mètres aussi régulièrement.

La cause est-elle lié à la taille des jantes et des pneus entre les différents modèles ?
Quelle est l'impact sur le calcul de la consommation réelle ? Renault/Dacia fait des tests sur bans de consommation avec des organismes agréés. Cela veut-il dire que nos consommations constatées sont sur-estimées de 2% ?

C'est con, ça ne sert à rien, mais j'aimerais connaître la raison de ce constat et vous faire stresser sur le kilométrage réel de votre titine adorée?

Le même constat avait été fait sur les Logan de 2007/2008. Etonnant que cette différence perdure.

1 commentaire:

  1. c'est aussi le grand paradoxe des constructeurs auto de ne pas faire afficher par l'odb une conso et une autonomie proche du réel (sur 2008 1.2 82cv l'autonomie trés bonne au début du trajet mais qu'il ne faut pas espérer faire...)(sans boitier E85) et un kilométrage réel avec pneus et jantes d'origine comparé à Maps ou autre.

    RépondreSupprimer