jeudi 9 mars 2017

Relevés pour le K7M à l'E85 entre 221 et 227.000 km

Seconde série de relevés


J'ai aussi retrouvé la seconde (et dernière) série de relevés avec les commentaires de l'époque effectués sur le K7M entre 221184 km et 227242 km effectués de mars et septembre 2014, soit 6058 km, équivalent à environ 12000 km / an.

Ces relevés ont été effectués avec de l'E85 été supposé être à 85% d'éthanol et avec du vrai SP95 ou du SP98 car le SP95-E10 n'existait pas dans la région à l'époque, sauf pour le dernier plein (il fallait bien tester).

Le Scenic n'avait pas beaucoup roulé durant 3 ans, donc j'y suis allé doucement pour l'habituer de nouveau à l'E85. L'ECU s'était remis à zéro, batterie HS.

Première période des relevés.


Jusqu'au milieu du relevé (juillet 3000 km) , le K7M a eu beaucoup d'essence dans le réservoir, en moyenne E40 car j'avais peur de ne pas pouvoir démarrer les jours de pluie en Normandie.

Le mélange s'est situé entre E0 et E65, comprenant l'impact du premier plein en SP (révision et remise en route) et mes tests de démarrage.

Seconde période des relevés.


De juillet à septembre, j'ai tourné en moyenne en E83. Les températures douces le matin n'ont posées réellement aucun gros problème de démarrage mais il fallait insister parfois 6 secondes sur le démarreur.

Mes tests de démarrage ont montré que jusque E70 par des températures supérieures à 15°, le tour de clé pour démarrer est raisonnable (+ 2 ou 3 secondes) et que l'humidité augmente cette durée.

Méfiance donc les jours d'orage, de pluie, de brume ou avec une forte rosée au petit matin.

Fin du relevé.


En Septembre, je suis repassé à l'E65 pour économiser le démarreur et être sûr de pouvoir aller bosser le matin.

Le moteur est moins souple et moins puissant. avec l'E65 que par rapport à l'E85 pur.

J'ai appris de nouveau à reconnaître le taux d'éthanol dans le réservoir en conduisant avec différents taux de concentration en conduisant.

En E65, le démarrage est à +2s à 13° et je n'ai pas constaté de différence par rapport au vrai SP95  à 23°.

Le point éclair de l'éthanol empêchera toujours le développement de l'E85 sans modification du moteur.

Synthèse des relevés 


Sur la première partie du test

E40
Consommation, 8,47 l / 100

Sur la seconde partie du test

E83
Consommation, 8,95 l / 100

Consommation en E0 : 7,43 l / 100 - 70% route / 30% ville

E40 : + 14%
E83 : + 20%


To the happy few (Aux heureux élus) 


Le Scenic est parti à la casse en Avril 2016 avec un moteur de 270000 km en pleine forme qui avait eu continuellement entre E65 et E85 dans son réservoir sans aucun soucis de démarrage.
Je n'ai rencontré aucun problème en 100000 km en mélange d'E85 contrairement à la première vie de ce K7M au GPL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire