dimanche 2 avril 2017

ETBE ou éthanol dans le SP. - 2 politiques. Quel rendement pour nos moteurs ?

Un choix étatique d'investissement à l'origine.


En France, les pétroliers préfèrent transformer l’éthanol en ETBE qui peut être incorporé légalement à l’essence à hauteur de 15 %.

Dans les pays Européens et aux USA, on vend du SP Premium qui intègre  une grande proportion d'ETBE en complément de packs d'additifs protégeant le moteur.
En France, le carburant Premium s'appelle le SP98. Il existe aussi du SP95 Premium chez TOTAL, à étudier.

L'ETBE est utilisé principalement comme agent anti-cliquetis en complément de l'essence de base pour relever l'indice d'octane RON depuis l'interdiction de l'utilisation du plomb et du MTBE.

Comme l'ETBE est incorporé à l'essence de base, le SP95-E10 et l'E85 intègrent également de l'ETBE, proportionnellement au volume d'essence de base.

Dans les année 1990/95, l'Etat Français, l'IFP (Institut Français du Pétrole), la compagnie pétrolière nationale TOTAL et le constructeur RENAULT ont choisit de développer l'ETBE comme additif oxygéné  à l'essence pour respecter les obligations européennes de pollution. 3 usines créés en France.

Ensuite, afin d'atteindre les objectifs d' émission de CO dans l'atmosphère  et de soutenir la filière agricole, l'Etat Français a favorisé l'incorporation d'éthanol dans le carburant.

Pourquoi pas ?

C'est un choix national cohérent avec les époques de prises de décision.
2 filières de production de carburant qui permettent de réduire notre dépendance énergétique, d'atteindre les objectifs de diminution des rejets de CO et de limiter le risque de pénurie tout en favorisant les filières agricoles et pétrolières françaises.

Le SP98 est le meilleur représentant d'un carburant n'incorporant que 85% d'essence et 15% d'ETBE.
Il est conforme à la norme minimum européenne du SP95, comme l'E85.
On ne peut donc que faire confiance au distributeur pour acheter un carburant d'un indice RON supérieur ou égal à 98, ce qu'il atteint, on se demande comment.
Il n'y a aucun soucis de qualité en France même si la norme SP98 n'existe pas.

ETBE

L'ETBE (Ethyl Tert-Butyl Ether) est un carburant obtenu par une synthèse chimique effectuant l'addition catalytique d'environ 50% d´éthanol (énergie renouvelable) sur 50% d´isobutène (énergie fossile pour le moment).

MTBE

L'ETBE a remplacé le MTBE (Méthyl Tert-Butyl Ether) dans les carburants. On utilise de l'éthanol à la place du méthanol dans la formule chimique. Le MTBE est désormais interdit pour de bonnes raisons écologiques.

ETBE vs éthanol

L'ETBE présente des propriétés globalement équivalentes ou supérieures (d'un point de vue Français) à celles de l'éthanol et, si son bilan écologique est un peu meilleur que celui de l’essence il est largement moins bon que celui de l'éthanol.

Pour nos moteurs,


Avantages :

  • Point éclair de -19° alors que celui de l'éthanol est de +13° Celsius, celui de l'essence est inférieur à -40°.
  • Plus facile à mettre en œuvre techniquement et en logistique. autorisé dans les pipelines et le territoire français est couvert par 3 unités de production construites par TOTAL.
  • Pas de problème de volatilité. 
  • Un gain d'indice d'octane élevé. 
  • Une parfaite tolérance à l'eau. 

Défauts :

  • Très soluble dans l'eau et de faible biodégradabilité, ce qui en fait un polluant problématique pour les nappes aquifères
  • Constitué à 50% de produits pétroliers polluants pour le moment.
  • La transformation de l'éthanol en ETBE utilise des produits chimiques (acide sulfurique) et une grande quantité d'énergie, qui donne finalement un bilan énergétique pour l'ETBE quasiment aussi mauvais que celui de l'essence d'origine fossile.

Consommation :


Le pouvoir calorifique de l'éthanol (21.300 kJ/l) est inférieur à celui de l'ETBE (26.910 kJ/l) et de l'essence (32.000 kJ/l).
Ce qui signifie qu'un SP98 composé de 15% d'ETBE et de 85% d'essence à le même pouvoir calorifique qu'un SP composé de  7% d'éthanol et 93% d'essence (le SP95-E10).

N'en déplaise aux utilisateurs de SP98 qui trouvent que leur moteur consomme moins, la consommation théorique est la même qu'avec du SP95-E10 (7% d'éthanol) ou qu'avec du SP95 (4% d'éthanol).

Indice d'octane :




On se rend compte que le SP98 en France/Europe ne peut être constitué que d'essence de qualité supérieure à l'essence de base américaine car sinon, il dépasse la limite légale de 15% d'incorporation d'ETBE pour le SP.

Les indices MON/RON/AKI de l'essence de base sont donc plus élevés en France. Du SP95 vraisemblablement.

Conclusion :

Heu, les témoignages de gains de performance et de consommation seraient dus à l'ETBE qui modifie la courbe de couple et la sensation de souplesse ?
Donc on aurait pareil en mélangeant de l'E85 avec du SP95 ?

Autant rouler avec un mélange SP95/E85 tant que la fiscalité permet d'avoir un prix de revient kilométrique inférieur à celui du gazole.

Actuellement,


  • Le SP98 est 8% plus cher que le SP95-E10.
  • Le SP95 est 4% plus cher que le SP95-E10.
  • L'E85 est 41% moins cher que le SP95-E10.


Je roule 75% E85 commercial, 25% en SP de toute sorte.

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