dimanche 9 avril 2017

Les limites du H4BT à l'E85

Conclusions sur la capacité du TCe à supporter l'E85 inter-saison (E70/E75/E80).


Avril 2017. Départ en E55, Rien à signaler. Tout est conforme aux prévisions.
Plein intermédiaire pour arriver en E65. Rien à signaler car c'était la nuit, pas de station E85 ouverte, donc remplissage avec un jerrycan de 20 litres d'E85 hiver.

Dernier plein, chez Leclerc, grosse station de la région. J'ai dû mettre de l'E80 inter-saison maxi. Avec un tout petit fond de l'ancien plein en cours, il y a environ E77 dans le réservoir.

Le LTFT est arrivé en butée à 89,1% direct en quelques km et n'a ni varié à la hausse ou à la baisse sur 90 km de départementales, roulage cool.
Le STFT a compensé sans que le voyant défaut moteur ne s'allume.

Pas de risque inutile, remise de 10 litre de vrai SP95 après 90 km.

Cela confirme qu'avec de l'E85 été, ça ne passe plus et qu'on a déjà un risque dès l'inter-saison E80, le LTFT est bloqué, le STFT reste trop positif et défaut moteur en forte sollicitation.

Relevés cohérents avec une limite à E75.

Résumé des consommations



Synthèse des LTFT relevés et calculs théoriques.



12 commentaires:

  1. le H4BT fonctionnent normalement en E75 (a priori son maxi).
    le E80 fonctionnent compensé par le STFT sans voyant défaut moteur.
    le E85 déclenche le voyant défaut moteur.

    Vas tu te fixer pour cible un dosage constant en E75?

    RépondreSupprimer
  2. A priori, si on veut rouler sans soucis, il faut toujours rouler proche de E60, soit 78% d'E85 commercial, ce qui est difficile à tenir avec les divers pleins.

    Soit avec du SP95E10, E60 =
    15% de SP en hiver
    22% de SP en Inter-saison
    27% de SP l'été

    Ou alors, encore moins prise de tête, 20% de SP tout le temps et tu fais théoriquement du E62 (entre E53 et E69).

    Je penche de + en + vers une solution Kit automatique monté sur les injecteurs installé par un pro pour faire du 100% toute l'année et ne pas m'en faire quand je met du SP car je ne trouve pas d'E85.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    J'apporte ma contribution. Clio 0.9 TCE de mars 2018, Euro 6, Stop Start neutralisé par shunt du capteur capot ouvert.
    Pas d'autre modification.
    Mélange E10 E85 l'été dernier, et depuis Noël 100% E85 (d'hiver donc), LTFT arrivé en mars (E85 intersaison) à la butée de 89,09% (oups). Remplacement du régulateur de pression d'essence d'origine 0280160562 (3.5 bars) par le 0280160587 (Pour Mercedes, 3.8 bars). Le LTFT a plongé en 60 kilomètres pour osciller entre 71 et 73%. Reste à voir avec le E85 été, si je retrouve les 89% je mettrai un régulateur 4.0 bars 0280160575 (Pour Audi VW, 4.0 bars). A suivre. Précision : aucun souci de démarrage sous le givre si ce n'est 3 secondes au lieu d'une. A vos commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question ?
      Je pensais que la pression d'essence du Tce 90 était de 3.0 bars.

      Supprimer
  4. Bonsoir,

    Excellent retour de la facilité de modification du Tce 90 avec l'astuce du régulateur de pression ! Et merci pour les références du matériel à acheter.

    - 3.5 bars = +8% de carburant
    - 4.0 bars = +15% de carburant, ce qui permettrait de pouvoir passer le E90 parfois vendu en station l'été.

    1 bar de plus permet aussi de démarrer comme au SP par températures négatives à ce que j'ai lu.

    Nous attendons avec impatience vos retours, éventuellement un tuto à publier :) (contact par MP)

    nb1 : merci pour la confirmation du maxi de 89%
    nb2 : excellente astuce pour le S&S mais tout compte fait, je continue à débrayer le S&S avec le bouton sur le tableau de bord.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir reno0o50,
    Je confirme la pression d'origine 3.5 bars.
    La question est : monter la pression à 3.8 bars va-t-il suffire pour le E85 d'été ? réponse dans 3 mois...
    Pas besoin de tuto, une clé de 8 pour écarter une pièce de ferraille qui gêne la sortie de l'agrafe qui tient le régulateur, un tournevis plat pour défaire les deux grosses durites d'air frais qui gênent l'accès au régulateur, une pince crocodile pour le collier rapide de la petite durite d'air sur régulateur. Plutôt facile. Si je passe à 4 bars, je prendrai des photos.

    Question : où trouve-t-on du E90 ? je ne connais que le E85 en France...?

    Bien cordialement, Philippe

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Philippe,

    Merci pour ces renseignements en live, je n(ai pas la RTA sous la main en ce moment :)

    Ce serait cool un tuto pour nos lecteur. Une page A4 suffirait, vu la simplicité décrite.

    A te lire.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir reno0o50,
    Toujours la même clio 0.9 TCE de 2018. Vu quelques difficultés à froid avec le régulateur de pression 3.8 bars, je pousse à 4 bars et j'ai pris les photos pour faire un tuto (manip qui prend 5 minutes). Comment vous les faire parvenir ? bien cordialement, Philippe

    RépondreSupprimer
  8. Génial comme idée de partager ton expérience ainsi que quelques statistiques de consommation si possible.

    M'envoyer un mail par cette page est facile dans les champs "Message privé" et ensuite, on dialogue hors ligne :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, message privé envoyé mais pas de réponse... ne semble pas fonctionner.
    Consommation affichée 5.3 L/100 (route mode éco) reste toujours affichée 5.3L mais en réalité grimpe à 7.5L; autonomie idem annonce 800 Km quand il en reste 550 et l'erreur diminue en roulant. Toujours à la recherche d'un moyen de vous faire parvenir les photos du changement de régulateur.... cdt, Philippe

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, je ne trouve pas ce mail....

    RépondreSupprimer