mercredi 24 mai 2017

3444 km pour le TCe 90 H4BT avec kit E85 - 21670 km à l'E85 au total

Retour sur le comportement du TCe équipé du kit Eco-sytem V3





Les températures sont presque clémentes. De rares journées de pluie et de vent avec des températures minimum de 10° et de belles journées avec des températures à plus de 30°.

Depuis le montage du kit, l'E85 est passé de sa formulation inter-saison (E70 à E80) à sa formulation été (E75 à E85) sans incidence sur le confort de conduite.

Comportement du moteur




  • Le moteur a gardé toute sa puissance.
  • Moins de "trous" à l'accélération
  • J'ai l'impression de conduire un TCe avec plus de souplesse et plus de couple qu'auparavant.
  • Le kit augmente en ce moment les temps d'injection de 33% en plus par rapport aux temps standards comme le démontre les relevés de consommation en litres ou en L/100 en E85 été. L'ODB affiche toujours la consommation au SP.
  • Démarrage à froid le matin sans soucis, avec la même efficacité qu'au SP pour le moment. Le kit contrôle la quantité de carburant à injecter jusqu'à environ 13/15° de température d'eau du circuit de refroidissement.
Il manque juste des tests en hiver et des démarrages par températures négatives pour totlement valider le produit. Il va falloir attendre

Consommations avec le kit


Durant 13 mois, j'ai roulé au mélange E85/SP en moyenne en E60 avec une consommation de 8.01 l/100, soit +20,3% par rapport au SP en tenant compte du type de routes empruntées.
En fonction de la teneur en éthanol dans le réservoir, la consommation relevée suivait à peu près les consommations théoriques avec une optimisation d'environ 4% pour les mélanges entre 50 et 70% d'éthanol. Avec une plus forte concentration (E75) la consommation avait une tendance à augmenter fortement.

Depuis 3444 km, majoritairement effectués en E85 été, la consommation n'augmente pas autant que prévue, bien que j'ai effectué une plus grande proportion d'autoroute et de ville.
J'ai consommé 8.25 l/100 en E75 en 3444 km, soit une surconsommation de 18.7% par rapport au SP.

Kit 3444 km : consommations relevées
Les importants écarts de sous ou sur consommation par rapport aux consommations théoriques méritent un kilométrage plus important pour être validés.

Conclusion


Pour le moment, je réserve mon avis sur le gain en consommation apporté par le kit même si cette semaine, sur des petits trajets (> 25 km) que j'ai fait de centaines de fois, j'ai relevé en E85 été des consommations identiques au mélange E50/E60 que j'utilisais avant le montage du kit.
Le climat et la circulation, la façon de remplir le réservoir et la qualité du carburant peuvent influer fortement sur les consommations relevées à chaque plein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire