mardi 23 mai 2017

Démarrages à froid en E85 : confort par température négative

Comportement au démarrage à froid à l'E85 avec le même indice de confort qu'au SP


Depuis 2007/2008, début de l'E85 en France, on suppose que le point clair est proportionnel à une règle de 3 entre les points éclairs de l'éthanol et de  l'essence tous les deux purs.

Mais c'est sans tenir compte de la facilité de démarrage et du plaisir d'utiliser son véhicule tous les jours. Il faut aider le moteur durant la phase de démarrage et les premiers kilomètres pour retrouver le même confort de conduite qu'au SP.

Approximatif, mais pratique. 1.8 Point d'éclair & démarrage à froid, Mes expériences depuis 2008 et début 2017 ont confirmé le comportement d'un moteur avec un fort taux d'éthanol par températures négatives. Merci Ceyal 😄

Pour avoir la même facilité de conduite par temps froid en E85 qu'au SP E0, on considère qu'il faut injecter 3 fois plus d'E85 durant les premières secondes ou augmenter la pression de carburant de 1,1 bar.

C'est cool, c'est ce que fait un kit avec capteur de température d'eau à froid ou avec un capteur de taux d'éthanol pour les injections indirectes (ou plus rare et plus cher pour les injections directes) et ce que fait un changement de régulateur de pression d'essence pour tout type d'injecteurs.

Mes principaux critères sont :


  • Une auto adaptation au pourcentage d'éthanol dans le réservoir, en gros E0 à E100.
  • un seul coup de clé et la voiture démarre à froid en hiver en Sibérie
  • les premiers kilomètres se passent en toute transparence par rapport au SP95, le calculateur gère l'enrichissement
  • Pas de voyant MIL
  • "Wife compliant" 

Ça m'énerve beaucoup de voir les différence de stratégie de démarrage à froid des  calculateurs alors que la modification pour rouler à l'E85 devrait être programmée de base dans le calculateur du moteur. Ça ne coûte rien, il suffit de reprendre les algorithmes des véhicules vendus au Brésil.

Chaque voiture est différente.


Toutes les stratégies de démarrage à froid des calculateurs moteurs ne fonctionnent pas de la même façon  selon les constructeurs et leurs moteurs (et différentes versions).

Par exemple, à 0° de température de liquide de refroidissement avec 2 voitures faisant quotidiennement des trajets identiques.

  • STEC-II de la Chevrolet, 4 tentatives de démarrage laborieux à froid en E35
  • H4BT de la Dacia, 1 coup de clé et la voiture démarre sans soucis en E65.

Ce qui revient en moyenne par an à mettre un ratio d'E85 commercial (dont le pourcentage d'éthanol varie de 65% à 85%)

  • de 40% de E85 et 60%  de SP95-E10 pour le STEC-II de la Chevrolet des USA
  • de 85% d'E85  et 15% de SP95-E10 pour le H4BT de la Dacia de Roumanie
  • 100% d'E85 commercial, par n'importe quelle température sibérienne avec un kit intégrant une sonde de températures d'eau ou capteur de taux d'éthanol.

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