lundi 29 mai 2017

E85 et future pénurie de carburant en France


Que dire en mai 2017... 

On prend les mêmes et on recommence ?


Le gouvernement est confronté actuellement à un conflit social autour des sites pétroliers. Le blocage de raffineries et dépôts pétroliers entraîne des difficultés d'approvisionnement des stations-service en Ile-de-France.

Heureusement que l'E85 existe


Une station-service ravitaille ses cuves en moyenne tous le 3 jours en essence sans-plomb et gas-oil alors que le ravitaillement en E85 doit être d’environ tous les 15 à 30 jours.

Encore un avantage inconnu de l'E85 des médias.


Il ne faut surtout pas le divulguer.
J'a effectué 900 km hier en trouvant de l'E85 à chaque station-service.
J'ai rencontré deux stations-service sans carburant dans le centre de la France (Super-U et un petit point de distribution Leclerc).

Pénurie, le mot qui fait peur


Samedi, il y avait la queue dans toutes les stations, dont beaucoup de camping-car et de Parisiens qui voulaient rentrer chez eux après un superbe week-end ensoleillé de quatre jours.

Au début, j'ai pensé à une opération prix coûtant car je n'étais pas au courant de la grève des transporteurs de carburant.
Quand j'ai vu les prix, je me suis dit qu'il y avait un truc ... donc dimanche, pour faire rager les gens, j'ai consommé 75 litres d'E85 out seul comme un grand.

J'ai vu aussi un gars complètement stressé mettre dans son réservoir seulement 10 litres de gas-oil. Et en plus il râlait et klaxonnait car j'attendais la libération de la pompe E85 en empiétant sur l'emplacement la pompe classique, pas de place pour manœuvrer. Je n'ai même pas tourné la tête et que j'ai attendu que le client précédent termine son plein.

Carte des stations en difficulté d’approvisionnement

Carte France 02 juin 2017

A part en Île de France, les stations de province sont rarement en pénurie de carburant. L'Ouest commence à être touché.

Carte Paris 02 juin 2017


Séquence nostalgie



  • En 1968, pas de souvenir.
  • En 1996, je mettais du fioul de chaufferie et du gas-oil sur l'autoroute dans ma "gazout" de 65 cv et je faisait 200 km pour aller dormir chez mes parents car Paris était complètement bouché et ça me prenait moins de temps. Économiquement, complètement débile, mais il fallait bosser.
  • En 2010, j'avais le K7M et j'ai loué des voitures avec le plein (que je rendais vide car les loueurs ont des accords avec les distributeurs) pour le boulot. Je n'ai même pas vu passer la pénurie.
  • En 2016, pénurie encore moins ressentie, juste obligé de monter mon taux d'E85 commercial à 75%, et puis, j'ai travaillé à la maison en attendant la fin du conflit social.



1968


1996

2010

2016



1 commentaire:

  1. Temporairement et progressivement les stations en Ile de France sont réapprovisionnées.

    Dans l'attente d'une nouvelle prise en otage ...

    J'ai traversé la France du Sud au Nord sans rencontrer de manque d'E85 (ni d'autres carburants).

    Il y avait environ 350 stations en manque partiel d'un type de carburant et 250 stations en manque total de carburant, quasiment toutes en Région Parisienne.

    RépondreSupprimer