mercredi 3 mai 2017

Gamme Dacia Hi-Flex 2010 / 2012

Ma Stepway est-elle Hi-Flex maintenant ?


Bien que mon Stepway TCe 90 soit équipé pour démarrer par grand froid et rouler avec 100% d'E85, malheureusement, elle ne peut pas arborer ce magnifique logo.
Contrôle Technique, révisions, carte grise, et tout le reste.


Dacia commercialise des véhicules Flex-Fuel en 2009


Les Dacia aiment l'éthanol officiellement depuis 2009 et le SP95-E10 depuis l'origine et Renault depuis bien longtemps.


C’est au Brésil puis en Argentine que Renault a commercialisé sa Sandero Stepway à partir du mois d’octobre 2008. 


Sur la base de la Sandero Stepway commercialisée par Renault depuis 2008, Dacia a commercialisé un MCV, une Sandero, un Stepway sous l'apellation HiFlex.

Dacia lance une version bioéthanol de son break Logan MCV en 2010 



Equipée d'un moteur 1.6 16v de 105 chevaux, cette version Bioéthanol se situe dans la zone neutre du système "bonus-malus écologique". Elle reçoit d'ailleurs le badge Dacia eco² et vient en remplacement de la version 1.6 MPI 90.

Côté performances, la Dacia Logan MCV Bioéthanol accélère de 0 à 100 km/h en 11,8 secondes pour une vitesse de pointe de 174 km/h. Consommations mixtes en mode essence: 7,5 l/100 km. Aucune indication pour le super-éthanol.




La Dacia Sandero bioéthanol (by Renault à cette époque)




Si le réseau de stations E85 est encore peu développé (300 stations en 2010), Dacia prépare le terrain et l'essor de ce carburant renouvelable avec une Sandero Flex-fuel.


Sandero 1
Après la Logan MCV, Dacia continue son engagement avec une version roulant au bioéthanol de sa citadine Sandero en 2010.








MPI / K7M Sandero


MPI 90 / K7M éthanol


Recevant à l'arrière un badge "Hi-Flex", la Sandero 1.6 MPI 90 ch Bioéthanol remplace ainsi la version 1.6 MPI "traditionnelle" du catalogue et fonctionne aussi bien au carburant E85 qu'à l'essence SP95, SP95-E10 ou SP98.

MPI 90 / K7M circuit de carburant



Commentaires


Ce qui me fait doucement sourire, c'est que les soit-disant pièces spécifiques du circuit de carburant doivent être standard sur toutes les Sandero essence, GPL, Diesel ou E85. Le savoir-faire de Dacia réside justement sur la standardisation et la réutilisation de pièces éprouvées.

La mienne doit avoir un circuit de carburant identique à toutes les Sandero/Stepway  fabriquées par Dacia/Renault.

Les modifications évoquées du moteur pour l'E85 datent du XXe siècle, lorsque le K7M (le MPI 90) a été adapté à l'E85 ou à l'E100 pour le Brésil.

Je vous ressert un classique, des planches Renault d'une conférence de 2007 sur l'adaptation du K4M, le moteur installé sur le MCV et le Stepway.

Le discours marketing de Renault est bien rodé mais sent le réchauffé.
Je ne leur en veut pas, mais depuis 2007, ou encore avant, lors de la commercialisation du K7M (et variantes), tous les impératifs pour rouler à l'E85 sont mis en production. Renault fait même la promotion de ces technologies sur les TCe.

Je vais me concentrer sur mon opinion : à part quelques cas de véhicules peu courant, l'éthanol n'endommage pas l'ensemble groupe propulseur, ni le circuit de carburant, depuis le XIXe siècle.


K4M moteur éthanol 2007
K4M circuit carburant éthanol 2007


Stepway Bioethanol


Stepway 2 - base Sandero 1
En 2012, le modèle "Stepway 2 1.6 16V Bioethanol" a été lancé peu avant commercialisation du Stepway 2 avec un moteur à 105ch (7CV) pouvant prendre en charge le biocarburant E85 ou simplement les deux SP95 et SP98 actuels. Ce modèle est tagué au dos d'un logo « HiFlex » inscrit en rouge.




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