lundi 1 mai 2017

Kit E85 sur H4BT TCe 90 Euro 6 : troisième retour

Comportement au démarrage à froid en E85 inter-saison (E70 à E80)



Ce matin, rafales de vent 90 km/h, pluie, 8° air extérieur, air sous le capot 10°, température d'eau et huile 9°.
Avec des conditions météo comme celles-ci, amplifiées par la pluie et le vent, le K7M et le TCe (moins)  rechignaient à démarrer en E70 sans kit.

Un seul tour de clé d'une demi-seconde.

Petite démonstration du cold start avec le kit Eco-System V3 en E72. Le ratio AFR est celui de l'E85. Faire une règle de 3 pour le ratio Essence de 14,7.

Sur la première vidéo en E73 : 

La consigne d'AFR par défaut avant tour de clé est à 7,90, riche, puis passe très riche (6,52) et monte progressivement à 9,76.
A 13° (42 secondes) de température de liquide de refroidissement, le kit passe la main à l'ECU. Le STFT se bloque au minimum à -75%.
La sonde Lambda se met à fonctionner en mode riche 0,7/0,8



Seconde vidéo en E78 :

Confirmation de la bonne gestion des "cold starts" grâce à la sonde de température d'eau.


6 commentaires:

  1. Merci.Merci beaucoup.
    C'est le commentaire et résumé le plus détaillée sur le E85, que j'ai jamais lu et vu sur Internet.Félicitations.
    Tu réside en quelle région?
    Moi je suis des Landes.
    Je roule éthanol à 100%, avec 2 voitures, sans kit.
    Encore merci.

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    1. Merci,
      Je ne suis pas très loin des Landes.
      La plus part du temps La Stepway est en Haute-Garonne (Toulouse) et la Spark en Normandie.
      Le kit a été monté à Auch dans le Gers

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    2. Ok.On pourra peut-être se retrouver un jour.
      Moi , je pense faire le pas, vers un kit, pour les démarrages l'hiver prochain, et aussi parce que mes bougies ont une couleur, pas assez marron clair, et j'ai le voyant défaut moteur qui s'allume,parfois, avec le code défaut: alimentation trop pauvre.
      J'hésite entre le kit ecosystem et un autre...

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  2. En effet, il fait parfois très froid dans nos contrées. Rien de plus désagréable que de ne pas pouvoir démarrer le matin et le voyant défaut moteur n'est pas un signe encourageant sur le Tce 90. A toi de voir.
    Ne prend pas un kit pourri chinois sur internet et fait le monté par un pro qui va vérifier le fonctionnement.

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  3. Bonjour,
    En fait il serait intéressant de récupérer les réglages par le biais de la prise USB. Contrairement à ce qui a été écrit par le revendeur du kit, il n'y a pas de réglage à faire sur un potentiomètre interne. Il y a 4 paramètres modifiables avec un PC: Les temps d'injection, la température de démarrage, l’enrichissement à froid et le temps de montée en température.
    Bien que ces paramètres soient propres à chaque véhicule, il serait de les connaitre...

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  4. Un kit est un produit générique, c'est pour cela qu'un modèle de bonne qualité dispose d'une sonde de température autonome.
    Une reprog modifiera les paramètres de l'ECU (toutes les tables de valeur) mais nécessite un peu de boulot et ne fonctionnne pas toujours, ainsi qu'un kit.

    En gros, il s'agit d'appliquer un Offset de 40% sur les temps d'injection à chaud et de 300% à froid.

    Je simplifie :

    Les kits les plus évolués ont un potar de réglage en dessous de 15°, un potar de réglage en marche normale et une sonde de température de liquide de refroidissement ou d'huile pour piloter la passage d'un mode à l'autre. Le kit, transparent pour l'ECU, laisse ensuite le programme interne de l'ECU gérer.

    Les reprog, spécifiques à chaque version du calculateur/moteur, changent les valeurs Mini/Maxi de toutes les tables de l'ECU pour rouler à l'E85, ce qui revient au même.

    En gros, l'un et l'autre fonctionnent aussi bien mais parfois, par manque de bol, ça coince et la méthode suggérée et un peu simple, même si la théorie est exacte.

    Au plaisir

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