mardi 9 mai 2017

2358 km pour le TCe 90 H4BT avec kit E85 - 20597 km à l'E85 au total

2500 km pour se faire une première idée




Suite de : Kit E85 sur H4BT TCe 90 Euro 6 : quatrième retour

Les vacances sont terminées. Le retour d'expérience utilisateur commence a devenir significatif avec 2.500 km de routes très variées effectuées en deux semaines.

Fiabilité du montage douteuse


Aujourd'hui, en emmenant un ami à l'aéroport, plus moyen de démarrer.
Nous avions attendu environ 15 minutes dans la voiture, contact en route. Il se peut que la mise en mode d'économie d’énergie de la voiture au bout de 10 minutes gène le kit.
C'était comme si le coupe circuit du véhicule était en marche (ce qui arrive parfois lorsque'on oublie de fermer les portes).

Multiples coups de démarreurs, attente de plusieurs minutes entre chaque essai.

Pas d'erreur sur l'EML327.

J'ai ouvert le capot et j'ai vu que le kit avait bougé. Il n'était pas suffisamment fixé. J'ai bien enfiché les connecteurs du boitier car ils auraient pu se dé-clipser.
J'ai coupé l'alimentation du kit et la voiture a démarré immédiatement (21° température air extérieur en E85 été).
J'ai remis le kit en route et ça remarche. Le monteur va m'entendre râler demain.

Ce week-end, il faut que je bricole quelque chose pour qu'il ne bouge plus.

Kilométrages


Environ
  • 60 km de ville encombrée.
  • 640 km d'autoroute
  • 1650 km de départementales et nationales simple ou double voies.


Consommations et prix de carburant au 100 kilomètres


Kit 2358 km


Le porte-monnaie me dit merci


Prix de revient du carburant au 100 km (PRK 100) avant montage du kit.
  • SP95-E10 que j'aurais consommé : 8,93 €  / 100 km
  • Gazoil qu'un Dci 90 aurait consommé : 6,51 € / 100 km
  • Mélange E85 : 5,98 € / 100 km

Depuis le kit
  • Tous les type de SP que j'ai consommé : 9,10 €  / 100 km
  • Gazoil qu'un Dci 90 aurait consommé : 6,63 € / 100 km
  • Mélange E85 : 4,84 € / 100 km

Soit l'équivalent en €uros en mai 2017 de la consommation d'un moteur diesel monté sur la même voiture (le Dci 90 cv de Renault par exemple)  qui aurait consommé 3,96 l/100. Même pas imaginable, il faut se tourner vers les véhicules hybrides de Toyota pour approcher ce prix de revient  en carburant (et ces voitures coûtent un bras contrairement aux Dacia.

L'économie réalisée à l'E85 devrait rester constante sur le moyen terme car il va bien arriver un jour où je serais obligé de remettre du SP, vu le nombre de station en France (on approche de 1000).

Je pense faire un peu mieux car pour le moment, avec le kit, la Sandero a consommé du E70 (moyenne de la distribution en France = E75) sur ce test.

J'ai une petite impression d'avoir un gain de consommation avec le kit, à confirmer sur au moins 20000 km (pas de climatisation pour le moment, l'hiver est dans 6 mois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire