samedi 6 mai 2017

Sonde Lambda sur le TCe 90 H4BT ?

Bizarrerie de la sonde lambda : elle réagit presque comme une sonde LARGE BANDE


Le H4BT nous a déjà surpris car il utilise des bougies Iridium, un "must have" pour l'E85 et aussi pour ceux qui roulent au SP cf  Bougies du H4BT

Preuve par la vidéo


En jouant avec Torque Pro et Track recorder (c'est génial 😛), j'ai testé la jauge O2S1LV de la tension de la sonde lambda (Deuxième jauge en haut à gauche) et la tension est comprise entre 0 et 3 volts pour cet essai.
Le lambda est la dernière jauge en bas à droite O2S1Eq. Il est normal que la valeur monte à 1.235 (correspond à 3 volts) lorsqu'on n'accélère pas. L'alimentation des injecteurs est coupée. 

Au passage, admirez le remarquable LTFT à 0% en E78. Il était à -0.8% en E73 avant le complément de plein. Le kit s'adapte à chaque plein a priori.
Le LTFT est à l'aise entre -60.2% et + 43,8%




Quel type de sonde sur le H4BT ?


  • Une lambda traditionnelle a une tension comprise entre 0 et 1 volt. 
  • Une lambda large bande, entre 0 et 5 volts.
  • Celle du H4BT se situe entre les 2 types

Après de fastidieuses recherches, j'ai trouvé c'est bien une Sonde Lambda large bande !



  • Référence de commande Bosch: 0 258 027 031
  • Correspondance Dacia/Renault 22 69 348 03R
  • Formule de type LSU-ADV
  • Désign. commerc. réduite (HKB) LS 27031
  • Longueur hors tout 414,00 mm
  • Nombre de brins 5



De plus en plus surprenant ce H4BT ...

5 commentaires:

  1. Bonjour je reviens vers vous avec ma twingo 3 EDC de 90 chevaux.
    depuis le mois de juillet j'ai fait poser un boîtier flexfuel qui me permet de rouler en E85 tout le temps.je dois dire que je suis satisfait car la voiture fonctionne très bien.
    Le problème c'est que depuis peu j'ai détecté grâce à mon application ODB UN DÉFAUT SUR LES SONDE À OXYGÈNE LE P 0 402. Que dois-je en penser,est ce un problème de catalyseur ? C'est d'autant plus étonnant que le voyant moteur n'est pas allumé au tableau de bord.
    Pouvez-vous m'éclaircir sur ce sujet faut-il changer les sondes ?
    Par avance merci pour votre aide précieuse.
    HARY Denis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KIT réglé trop pauvre ... Où il ne fonctionne pas amon avis, cela arrive.
      Ce serait étonnant avec un kit branché sur les injecteurs.
      Augmente le débit de carburant de 5/10% pour voirce qu'il se passe.

      Supprimer
  2. Et d'ajouter, la seule chose que j'ai constaté et lorsque je démarre le matin à froid ou dans toute autre circonstance lorsque la voiture est froide, le ralenti mais bien minutes pour se stabiliser est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
  3. Le ralenti met bien une minute pour se stabiliser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, conso en hausse mais pas plus en pourcentage qu'au SP ...

      Supprimer