vendredi 30 juin 2017

Plein d'E85 par erreur de la Chevrolet Spark ?

Bizarre, voyant MIL allumé sans raison


  • Pour une voiture qui tournait momentanément au SP95 depuis 800 km suite à une opération prix coûtant sur le SP à Super U. Le prix du litre de SP était équivalent au mélange 50/50 SP95-E10/E85, sans les ennuis de démarrage et la contrainte du mélange.
  • Le kit n'est toujours monté, modèle reçu défectueux selon l'installateur.
  • La résistance dans le capteur de température d'air extérieur est retirée dans l'optique de l'installation du kit.

Lecture des erreurs avec un EML327 et Torque Pro





Lecture du STFT


LTFT qui se ballade entre 28,1% et 37,5% au ralenti. Il n'est jamais monté aussi haut. 
Je me demande à combien il est monté avec le petit rajout de 10 litres de SP que j'ai préconisé ?

Le STEC-II en E70 a bien fonctionné


Est-ce que ce moteur ne fait qu'allumer un voyant et le LTFT ?

  • car il passe juste hors des plages de fonctionnement prévues par le constructeur ou continue à suivre comme certaines voitures. 
  • ou est-ce que le moteur, lors de conditions climatiques estivales idéales, a bénéficié à plein des avantages de l'E85 en roulage Close Loop ?




Solution


Oup's. Ça ressemble à un plein par inadvertance en E85 été. Et encore, 10 litres de SP95 en jerrycan avait été rajouté il y a 350 km suite à mes préconisations par téléphone, je n'étais pas présent.

La Spark a roulé sans aucun soucis en E80 durant les 100 premiers km, 200 km en E70 et 350 km en E60, pas de différence de comportement, ni de démarrage (en 2 coups de clefs) en Close Loop sur départementale.

Que faire ?

Remise immédiate de 20 litres de SP95 et suppression de l'erreur avec Torque Pro.
Quelques km de route (Close et Open Loop), l'ECU n'a pas le temps de s'adapter, mais c'est vrai que le moteur fonctionne à merveille. Pas de trous à l'accélération, pas de perte de puissance, couple identique.
L'ECU n'a pas eu le temps de s'adapter durant mon test. 55 km plus tard, je fais un rapide contrôle, il me semble que le LTFT diminue un peu, entre 20 et 24.

Conclusion


Probablement une erreur de carburant si le LTFT redescend et que l'erreur MIL ne réapparais pas.

Chaque moteur est différent, il y a ceux :
  • qui allument une erreur ODB alors qu'ils continuent à enrichir, même en Open Loop.
  • qui allument plus tard une erreur ODB mais avec des trous à l'accélérations et des pertes de puissance.
Je vous tiendrais au courant car je ne conduit pas trop cette voiture, je suis majoritairement en déplacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire