mercredi 12 juillet 2017

Brésil : attitude du consommateur à l'égard de l'éthanol

Choix entre Sans-Plomb E25 et Ethanol E100


II n'y a plus de véhicules légers au Brésil qui fonctionnent avec de l'essence pure.


Depuis 1976, le gouvernement a obligé de mélanger l'éthanol anhydre à l'essence en nécessitant seulement un ajustement mineur sur les moteurs à essence..
Depuis 2007, le mélange obligatoire est de 25% d'éthanol anhydre et 75% d'essence ou de mélange E25 .  La limite inférieure a été réduite à 18% en avril 2011 en raison de la récurrence des pénuries d'approvisionnement en éthanol et des prix élevés qui ont lieu entre les saisons de récolte.
À la mi-mars 2015, le gouvernement a augmenté temporairement le mélange d'éthanol dans l'essence ordinaire de 25% à 27%.

On pense, en résumé, que le consommateur choisit l'essence E25 ou l'éthanol E100 en fonction du prix à la pompe et qu'ainsi, le marché se régule. Le prix de l'éthanol doit être inférieur à 70% du prix de l'essence pour être rentable.

Le comportement du consommateur est plus complexe et peut être résumé en 5 facteurs.

Etude difficilement transposable en France, même si on a assisté en 2009 à un retour du consommateur vers l'essence quand la différence de  prix entre l'E85 et le SP95 est devenu inférieure à 30%.

  • Le marché des carburants est toujours dominé par le gasoil favorisé fiscalement.
  • Environ 1000 stations-service sur 11000 distribuent de l'E85.
  • L'offre de véhicules Flex-Fuel est proche de zéro à cause des normes d'homologation européennes au démarrage.
  • Le choix du carburant s'effectue lors de l'achat du véhicule, diesel ou essence
  • Croyances urbaine sur les méfaits de l'E85
  • Réglementation balbutiante pour le montage de kit-moteur.
  • Prix moyen de l'E85 = 50% du prix du SP95-E10 en juin 2017 
  • ...

Le premier facteur  «commodité», comporte 9 éléments et explique 28,85% de la variance.


Ce facteur montre que les individus préfèrent acheter du carburant dont qui augmente l'autonomie . C'est-à-dire qu'ils préfèrent minimiser leurs déplacements vers les stations-service. Le choix du carburant qui minimise la nécessité de revenir à la station d'essence est également évident dans les situations où les individus conduiront plus longtemps, par exemple lorsqu'ils doivent faire de longs voyages en voiture.

Le deuxième facteur renommé «carburant propre» comporte 4 éléments, ce qui explique 15,12% de la variance.


Ce facteur montre les personnes concernées par la durabilité, qui cherchent à se ravitailler à l'éthanol qui est considéré comme un carburant propre. Dans certains cas, les participants optent pour ce carburant propre, simplement parce qu'ils sont contre l'essence. Bien que ce ne soit pas leur préférence, ils pensent que l'éthanol présente d'autres avantages environnementaux.

Le troisième facteur, «économie», comporte 3 éléments, ce qui explique 7,92% de la variance.


Ce facteur montre que les individus cherchent à être rationnels dans leurs choix, en cherchant à obtenir le carburant le plus rentable. Cela montre que les individus calculent pour savoir si le prix de l'essence est de 0,7 fois le prix de l'éthanol. Il s'agit d'un calcul facile que les gens calculent habituellement pour vérifier quel carburant est moins cher.

Le quatrième facteur, «confiance», n'a que 2 éléments, ce qui explique 5,37% de la variance.


Ce facteur représente le montant de confiance que les individus ont dans le type de carburant; Leurs idées sur ce facteur se rapportent à la performance perçue de leurs véhicules.

Le cinquième facteur «croyances et influences» et il a eu 2 éléments, ce qui explique 4,87% de la variance.


Ce facteur comprend le terme «influence» car il montre que d'autres personnes peuvent également s'ingérer dans les processus de consommation de carburant du consommateur. L'information ou d'autres personnes peuvent influencer le choix du type de carburant d'un consommateur.


Factor 1 : convenience
  • I refuel with gasoline, even when it is a bit more expensive because it reduces the number of times I have to refuel.
  • I always refuel with gasoline, so that I do not need to regularly go to the gas station.
  • I choose to fill up with gasoline because it is convenient.
  • Regardless of how much I am going running, I refuel with gasoline.
  • I prefer fuels that last longer, so I can drive over.
  • I always refuel with gasoline, because I am used to this fuel.
  • The time spent going to the gas station, makes me prefer to refuel with gasoline.
  • I like my car a lot, so I use gasoline instead of ethanol.
  • If I will travel by car, I do not want to stop at gas stations along the way, so I refuel with gasoline.

Factor 2 : clean fuel
  • In cities with high levels of pollution, it is crucial to worry about air quality. So I opt to refuel with ethanol.
  • Ethanol is a greener fuel and hence it's my fuel of choice.
  • Even if ethanol is a bit more expensive, I opt for this fuel because it helps the environment.
  • I refuel with ethanol only in gas stations that I trust.

Factor 3 : economics
  • I always do the math: the price of gasoline must be 70% of the variance greater than that of ethanol for me to refuel with ethanol.
  • Based on a head calculation, after knowing the gasoline price, I decide what the best fuel to buy is.
  • When ethanol is cheap, I completely fill the tank with it.

Factor 4 : trust
  • When I do not trust the gas station, I choose gasoline instead of ethanol, because of adulteration risk of ethanol.
  • When I do not trust the gas station, I refuel with ethanol instead of gasoline, because of adulteration risk of gasoline.

Factor 5 : beliefs and influences
  • I refuel with ethanol because it keeps the piston clean and without trouble.
  • If I park my car besides a pump with ethanol only, I do not dumb to refuel with gasoline.
  • I prefer to use ethanol because I think my car runs better with this fuel type.


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