lundi 24 juillet 2017

Dacia Stepway Tce 90 / Chevrolet Spark (Beat) avec S-TEC II 81 cv. avec kit : premiers chiffres sérieux

Moteur Renault H4Bt, Stepway modèle 2016

&

Moteur Chevrolet S-TEC II, Spark (Beat) modèle 2010


Préambule


Après 35.000 km de tests à diverses concentrations en éthanol dans le carburant pour mes 2 véhicules, j'ai pris l'option :

  • de faire monter dans un premier temps un kit automatique sur le H4Bt  Renault pour rouler à l'E85 (composé de 85 à 65% d'alcool industriel, dénaturé et déshydraté, le reste en Sans-plomb de qualité) sans me soucier des démarrages à froid, ni des calculs de proportion d'essence à ajouter dans le réservoir pour ne pas déclencher un code de défaut moteur.
  • de valider le kit sur plusieurs milliers de km et de monter le même modèle de kit sur la Chevrolet Spark si le test était concluant.

J'ai tout de suite été séduit par le kit sur le Tce 90, moins de 50 km pour se régler, consommations moins importantes que prévues, insensible à la l'humidité et à la pluie (on verra le froid plus tard, mais il y a un réglage possible).

Ce n'est pas idiot d'additionner les valeurs relevées de ces deux véhicules de génération différente pour en tirer des conclusions.

La consommation constatée est similaire au SP95-E10


  • Spark : 6,10 l/100
  • Stepway : 6,05 l/100

La puissance est équivalente


le PureTech 3 cylindres Peugeot, concurrent direct du Tce 90, fait aussi 81 cv et 1.2 litre.

  • Spark :  81 ch au régime de 6400 tr/min. 1.2 litre, 4 cylindres atmosphérique, injection indirecte (PFI), Euro 5
  • Stepway : 90 cv, 0,9 litres, 3 cylindres turbo, injection indirecte (PFI), Euro 6

Poids comparable


la Stepway est plus spacieuse et volumineuse, la Spark est plutôt l'équivalent de la Twingo III, qui est disponible avec le Tce 90 (943 kg)
Les deux véhicules ont la climatisation (automatique sur la Chevrolette, manuelle sur la Dacia).
  • Spark : 968 kg
  • Stepway : 1023 kg

 Vitesse maxi


Bof
  • Spark : 164 km/h
  • Stepway : 168 km/h

Couple et souplesse


Net avantage théorique dans les chiffres pour le Stepway mais qui est mal desservi par les rapports longs sa boite en 4ième et 5ième vitesse. Heureusement qu'il n'a pas hérité de la boite longue. 
Impossible de suivre un camion sur départementales en 5, on fixe le régulateur à 88 km/h en 4 et on admire le paysage.
La Spark accepte 65/70 km/h en 5 en agglomération, tout en souplesse.
Le Tce file un coup de pied au cul à partir 2000 trs/min et devient un veau sous ce régime, donc on rétrograde.

  • Spark : 111 Nm au régime de 4800 tr/min
  • Stepway : 140 Nm au régime 2250 trs/min, 90% disponible entre 2000 et 4000 trs/min ...

0 à 100 km/h


Net avantage à la Stepway, plus récente, couple maxi disponible à partir de 2000 tr/min, boite courte sur les 3 premiers rapports, pour le 0 à 100 km:h.
La Spark, au quotidien à un moteur plus agréable à utiliser ...
  • Spark : 12,1 secondes
  • Stepway : 11,0 secondes

Voici les premiers résultats en utilisation quotidienne.


STEC-II 1.2 litres 81 cv atmosphérique, injection indirecte.

  • 16.900 km au mélange E85/SP, équivalent à E41, surconsommation +16%, gain indéniable en € de 21% par rapport au SP, mais coûte toujours plus cher qu'un diesel (+6%, 5,4 l/100 de gasoil en €uros)
  • 1.000 km avec un kit en E80, surconsommation +30%, gain de 45% par rapport au SP, gains de 27% sur le PRK d'un moteur diesel (équivalent à 3,75 l/100 de gasoil en €uros).


Tce 90 H4Bt 0,9 litres 90 cv Turbo, injection indirecte.

  • 18200 km au mélange E85/SP équivalent à E60 surconsommation +22%, gain indéniable par rapport au SP, et coûte déjà moins cher qu'un diesel (-9%) du fait que ce moteur accepte E75 (roule à 100% à l'E85 l'hiver mais démarre mal sous -5° Celcius)
  • 10800 km avec un kit en E79 surconsommation +25%, gain de 44% par rapport au SP, gains de 25% sur le PRK d'un moteur diesel (équivalent à 4,10 l/100 de gasoil en €uros).


Place aux chiffres







Il faut plusieurs dizaines de milliers de km pour pouvoir se faire une véritable idée de la consommation.

  • Le type de route influe sur la consommation, autoroute, ville, bouchons (Norme ADAC City, Rural, Motorway)
  • La météo compte au moins autant que le type de roulage (la clim, le chauffage, le vent, ...) 

Selon les calculs théoriques, nous devrions consommer 33% de plus qu'au SP sans éthanol (E0 introuvable en France). J'ai constaté que mon kit "truandait" l'ECU de 20 à 33% en E85 été en observant les consommation de l'ODB.

L'expérience empirique montre une consommation augmentée de 25% environ. Il y a donc des gains quelque part.
Optimisation par l'ECU, le kit ou la force motrice du carburant en lui-même ?

Place à la synthèse fin juillet 2017







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