dimanche 30 juillet 2017

Hybridation, l'E85 gagne toujours en prix de revient

L'E85 a toujours un avenir grâce à son prix de revient


Acheter un véhicule hybride rechargeable peut paraître être la bonne affaire du siècle.
Ce type de motorisation essence deviendra bientôt indispensable pour être homologué, surtout avec de  grosses puissances.

Marketing


  • Electrique en ville ;
  • Thermique sur route et autoroute ;
  • Pas de risque de panne de carburant ;
  • Pas besoin de recharger si on est pressé ;
  • Véhicule puissant (thermique + électrique) ;
  • Couple important quand le moteur électrique s’additionne au thermique ;
  • Mode 4x4 assuré par les moteurs électriques des roues arrières sur certains modèles ;
  • Ecologie et pollution ...
  • Avantage fiscal à l'achat 1000 € environ en 2017


Dans la vraie vie


  • La batterie est d'environ 10 kWh, soit un déplacement en mode électrique de 25 à 50 kilomètres,
  • Les batteries sont prennent de la place et amputent le coffre, le réservoir ou les deux et diminuent l'autonomie en SP.
  • Le véhicule est plus lourd (250 kg) à cause de la double motorisation et de la batterie. Augmentation de la consommation en mode thermique.
  • Le système de synchronisation de 2 moteurs est complexe et coûteux … sans parler du coût l'entretien et du remplacement des batteries.
  • Le prix d'achat est souvent supérieur de 6 à 10000 € par rapport au modèle équivalent essence.

En cherchant une référence officielle pour les consommations de mon Stepway, j'ai trouvé ceci.



L’ADAC (club automobile allemand) a comparé les coûts de revient (achat + utilisation) de plusieurs véhicules. Il a notamment comparé les coûts de revient de 26 modèles hybrides rechargeables avec des modèles équivalents dotés de motorisations diesel ou à essence. Pour 13 de ces modèles hybrides rechargeables, le coût de revient était inférieur à celui d’une voiture conventionnelle.

En revanche, en comparant les coûts de 27 voitures électriques aux coûts de modèles de la même gamme mais dotés de moteurs à combustion, l’ADAC a révélé que seuls six modèles électriques étaient moins coûteux que leurs équivalents conventionnels. Cela s’explique par le coût d’achat nettement plus élevé des modèles électriques.

La comparaison prenait en compte le prix d’achat, le coût des carburants ou de l’électricité, la perte de valeur à la revente, les frais d’entretien (réparation et changements des pneus) et les taxes et assurances, sur une durée de 5 ans, avec une distance parcourue de 15 000 km par an. (AUTOMOBILWOCHE 30/1/17


Panier de la ménagère


  • Si on considère un surcoût de 7500 €, moins un bonus fiscal lors de l'achat d'un véhicule hybride rechargeable, un véhicule hybride rechargeable coûte environ 6500 € de plus qu'un véhicule thermique essence équivalent ;
  • Si on carbure à l'E85 pour la voiture hybride et son modèle équivalent essence ;(PRK de 2,50 € en Priu et 5,00 € avec un moteur essence acceptant 100% d'E85)
En se référant aux prix de revient du carburant, un Stepway hybride reviendrait moins cher que son équivalent essence au bout de 260.000 km.

Le prix de l'entretien d'un Hybride est supérieur à celui d'un essence ou d'un Flexfuel si on prend en compte l'investissement de départ, l'entretien,  et la location ou le remplacement des batteries.


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