samedi 8 juillet 2017

Kit installé sur S-TEC II de la Chevrolet Spark

Ça y est : le S-TEC II de la Chevrolet Spark (Beat) a enfin son kit !




A 108000 km, Chevrolette achetée d'occasion il y a 1 an dans une concession à 91000 km va pouvoir consommer sans modération de l'E85 et mieux démarrer à froid.

Le prix


Kit Eco-system, monté par l'installateur agréé du fabricant (celui qui vend aussi des aimants ...) + grosse maintenance en plusieurs jours.

2 h de main d'oeuvre facturées à 90 € HT pour le kit et installation du bouton On/Off
+ 250 € HT de kit, 400 € TTC

J'ai profité de l'installation pour changer les bougies et le faisceau, recharger la climatisation qui ne fonctionnait plus, régler les phares, vidange, réparation trappe essence ...

Les galères


Commande par l'intermédiaire de l'installateur agréé la dernière semaine d'avril 2017.

Non livré à l'installateur deux semaines plus tard lors du rendez-vous en même temps que la grande révision de la Spark.
Il parait qu'il y a eu des ponts au mois de mai donc le fournisseur n'a pas traité, en rejetant la faute su la Poste, sauf après moult appels. Comme par hasard deux jours après le 'coup de gueule", le kit arrive chez l'installateur.

Je décale donc le rendez-vous pour faire la révision + montage de kit.
Kit toujours pas reçu le jour de la révision, je laisse donc 2 jours de plus la voiture au garage.
Kit reçu par l'installateur avec 2 semaines de retard, DEFECTUEUX.
Le kit, une fois branché, ne modifie en rien les paramètres d'injection. Facile à vérifier en tournant au ralenti la visse d'enrichissement en carburant ou en coupant le kit avec le bouton On/Off.

Départ en congés un semaine, le soir même, de l'installateur, il n'y est pour rien.

2 semaines après son retour de congés et moult relances, réception du kit avec changement de la carte électronique mais boiter fendu, avec un bout de scotch pour étanchéifier. INCROYABLE.

Nouvel appel au fournisseur + envoi de photos, l'installateur ne voulait pas l'installer pour des éventuels soucis de corrosion, et enfin le fabricant déclare qu'on peut installer le kit et qu'il nous envoie des pièces conforme du boitier.

Prêt gracieux d'un véhicule pour la matinée, et ENFIN, le kit est monté et fonctionne sur la Spark.

Moralité :



  • Toujours passer par un installateur qui prend pour lui les aléa et les retours de produits.
  • Toujours passer par un installateur qui commande exactement les bons connecteurs.
  • Savoir être patient? Plus de 2 mois entre la commande et la réception du véhicule, c'est vraiment trop long, surtout avec un vendeur de mauvaise foi pour les dates d'envoi du kit et le retour de son SAV avec un boitier défoncé.


Sortie de garage


La Spark était en E30 avant d'être kitée. La doc du fabricant de kit préconise un plein avec 50% d'E85 pour effectuer un "rodage" du kit, plutôt un apprentissage des valeurs lambda et des LTFT. Donc direction la station E85 la plus proche pour rajouter 15 litres d'E85 été pour suivre le protocole d'apprentissage même si l'installateur dit que ça ne sert à rien.

Premiers km


Je prend le volant, sans clim, le moteur me parait un peu moins rugueux, difficile ensuite, avec la clim, de ressentir une différence. Je ne fais que 35 km en E50.
Puis je laisse à madame sa voiture pour rouler comme d'habitude. Première impression, elle est plus légère, je traduis "plus souple et puissante".

On verra ce que ça donne en faisant le prochain plein.

Bouton On/Off

Kit quasiment invisible

3 commentaires:

  1. Bonjour

    Que pensez-vous de ce kit pour 3 cylindres

    https://www.befr.ebay.be/itm/KIT-ETHANOL-E85-3-CYLINDRES-FLEX-FUEL-KIT-KIT-DE-CONVERSION-BIOETHANOL-E85-/232392218614

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    1. Paradoxalement, il fonctionne bien sur le Tce 90. La qualité de fabrication n'est pas terrible. Il faudrait couler les composants dans un bloc de résine ou caler la carte avec de la mousse pour éviter les vibrations.

      http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=marques.inc&cat=71&post=7739&page=20&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=

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  2. Merci ; Pour le retour

    Actuellement il me semble que les Kits E85 se font de plus en plus nombreux .Je pense m'en tenir à la bidouille résistances plus simple et commode et aussi efficace grace à tous vos conseils et expériences .
    Merci encore .
    A bientôt .

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