vendredi 11 août 2017

Conso de la Spark / Beat et du Stepway 49159 km

Analyse des consommations en fonction du taux d'alcool moteur


A la base, ses deux voitures consomment la même chose en SP en situation réelle.



  • Les valeurs théoriques au SP sont pondérées par les consommations relevées par l'ADAC pour la conduite Rural/Ville/Autoroute selon le tableau ci dessous.
  • J'ai choisit la Chevrolet Aveo 1.2 qui possède le même moteur que la Spark car l'ADAC n'a testé que la version 1.0 litre de la Spark (les ratios Rural/Ville/Autoroute sont équivalents sur la 1.0 litre).
  • J'ai mis aussi le Stepway Dci 90 car il me serre à calculer l'économie par rapport au gasoil et il possède des performances identiques à la version essence H4Bt.



  • L'augmentation des consommations sur autoroute pour tous les véhicules est bien plus importante que les valeurs communément admises.
  • La consommation du moteur Diesel en ville est particulièrement basse grâce au Stop & Start que possède aussi pourtant le H4Bt.

Courbes de relevés et kilomètres effectués par pourcentage d'alcool-moteur.



  • Chevolet Spark / Beat S-TEC II 1.2 16s 81 cv atmo Euro 5
  • Dacia Sandero Stepway H4Bt 0,9 12s turbo Euro 6




  • On observe que les deux véhicules consomment la même chose sur route au Sans-Plomb
  • La répartition des kilomètres depuis les achats des voitures montre
    • la limite sans kit du Chevrolet S-TEC II à E55
    • La facilité du H4Bt a consommer de l'alcool-moteur jusque E75/E80 
  • Jusque E50, en fonction du type de trajets effectués, les consommations sont proches.
  • En ville et à froid sur de petits trajets ou autoroute, les consommations explosent à partir de E70.
  • Le H4Bt se particularise avec uns consommation moyenne moindre en E85 pur car il effectue plus de trajets longue distance mais la consommation sur autoroute rejoint celle constaté en circulation urbaine.

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