dimanche 13 août 2017

Homologation des kits E85 en France 2017/08/13

C'est parti ! Le client ne va plus pouvoir faire la différence entre un kit homologué et un autre.




Edit du 15/12/2017 : c'est fait. L’arrêté du 30 Novembre 2017 est paru au Journal officiel le 15 Décembre 2017/15/12 : Officiel : kits éthanols homologables en France


Ils vont tous s'y mettre, sans vouloir dépenser un kopeck pour homologuer leurs produits, parfois de qualité.

Eco-System par exemple (page du site repérée ce jour) avec un lien très pipeau.




Législation et kits éthanol E85

La loi a autorisé l'utilisation du super éthanol E85 comme carburant routier. Des pompes E85 sont apparues.
Ni les députés, ni les sénateurs n'ont jugé utile de prévoir un règlement d'homologation des installations de kits E85. La loi prévoit que l'exonération des taxes de cession (carte grise) appliquées par la plupart des régions le soient également aux véhicules équipés E85 . Pourtant seules quelques préfectures de quelques régions de France l'appliquent et encore, partiellement...Les préfectures récalcitrantes évoquent l'absence de PV d'homologation de la Drire... non réalisable par absence de règlement et non prévu par la loi.
La DRIRE, qui n'a pas été doté d'un règlement de réception des installations E85 par son ministère de tutelle, a émis vers les Contrôles Techniques dont elle a la surveillance une circulaire demandant de ne pas accepter les véhicules équipés d'un kit E85 si celui-ci est trop voyant.
Ainsi ,ceux-ci demandent aux usagers que les kits E85 ne soient pas trop visiblesPour se justifier, la Drire évoque la "modification notable" du véhicule sans la définir, sans que ceci soit contenu dans la loi...en France, qu'il n'y a pas (encore) un règlement pour tout et que ce qui n'est pas explicitement réglementé est libre !
Les assurances automobiles et les juristes consultés abondent dans le sens d'un abus de la part de l'administrationDans le but de se conformer à l'esprit des lois de notre pays, www.kit-ecosystem.com préconise que les fabricants produisent un certificat de conformité de leur matériel à ce qui est couramment prescrit en matière d'équipement électronique automobile et que l'installateur produise un certificat de montage établissant que l'installation a été faite dans les règles de l'art et que le fonctionnement n'est pas altéré, notamment en matière d'émissions polluantes.
En 2017, les kits de conversion bioéthanol E85 devraient être homologués par l'Etat Français, ce qui permettra de modifier le type d'énergie indiqué sur la carte grise et donc de bénéficier d'une exonération de la carte grise selon les régions. Une fois l'arrêté d'homologation publié, il n'en sera que plus simple d'obtenir sa carte grise pour un véhicule dôté de ce boîtier. Les véhicules ainsi équipés pourront en plus circuler malgré la circulation alternée lors des pics de pollution. 
Pour plus de renseignements, cliquez-ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire