vendredi 11 août 2017

S-TEC II Chevrolet 19000 km à l'E85

Spark 1.2, kit automatique depuis 2354 km et 16899 km au mélange SP/E85





Pour le moment, aucun soucis avec le kit fonctionnel monté par un installateur agréé qui a su repérer la panne du kit et a pris le temps de gérer le problème.

Montage


Après la galère du montage à cause des délais de la première livraison de la société Eco-système et du délai lié au retour d'un kit qui ne fonctionnait pas et qui est revenu avec le cache plastic au bout du boitier de protection en aluminium défoncé avec un bout de ruban adhésif  posé dessus pour éviter l'humidité, ça marche enfin !

Si la société Eco-System lit ce blog , qu'elle fasse attention à la qualité de ses produits livrés et au soins apporté aux réparations du S.A.V.

Le produit fonctionne bien, même très bien quand la carte n'est pas HS, mais le reste un peu moins. Leurs excuses sont pathétiques, les congés, les ponts, la poste, le compte de l'installateur qui avait disparu, ...




Relevés de la Spark


Consommations en fonction de la concentration en alcool-moteur




Consommations et prix de revient




Que peut-on en conclure pour le moment ?


Consommation et prix de revient


  • Une consommation en E85 été pur proche du calcul théorique, pas d'optimisation visible. Le fabriquant du kit pipeaute avec 15% de surconsommation annoncée, je m'y attendais.
  • Beaucoup de petits trajets en mode rural, avec entre deux des arrêts d'une heure en moyenne, souvent moins. Augmentation de la consommation plus importante qu'attendue.
  • Alors qu'avec le kit le Stepway surconsomme quand on met du SP, la Spark semble sous-consommer.
  • Le PRK a chuté de 1,88 €. Il est passé de 6,28 € en E40 à 4,40 € / 100 km en E71 moyen depuis le kit. A conditions économiques et à type de route équivalentes sur le moyen terme, je ne pense pas pouvoir encore diminuer le coût du carburant.
  • La Chevrolet Spark consomme l'équivalent de 3,77 litres au cent de gasoil d'un Dci 90. 

Agrément de conduite


  • Démarrages à froid : plus besoin de plusieurs coups de clefs au démarreur, même à 100% d'E85 été dans le réservoir par les matins pluvieux.
  • Aucune différence sensible comportement du  moteur entre SP et E85. J'ai pu le constater en faisant un plein de SP puis en remontant par paliers à l'E85 pur été. La conductrice principale n'a rien remarqué à part la jauge d'essence qui descend moins vite.
  • Tests en Open Loop et en WOT : pas de trous à l'accélération et puissance égale au SP. On a l'impression que ce mode de fonctionnement n'existe plus.
  • Le LTFT en E85 reste toujours bien en dessous de sa valeur maximum et le STFT continu à varier entre son minimum et maximum en fonction des sollicitations de l'accélérateur tout en étant aux alentours de zéro au point mort à l'arrêt.
  • L'odeur du SP à froid a disparu, remplacé par l'odeur moins prononcée et caractéristique de l'alcool-moteur. 
  • La jauge de carburant a l'air précise contrairement au Dacia Sandero Stepway.

Points négatifs


  • Avec un si petit réservoir (35 litres maxi), on a l'impression de faire le plein tous les deux jours.
  • Consommation à froid et sur de multiples petits trajets professionnels.
  • Parfois difficulté à trouver une station vendant de l'E85 à proximité, obligation d'avoir une petite réserve en jerrycans.
  • Amortissement du kit sur environ 22000 km par rapport à l'ancienne mixture de SP et d'E85, un peu plus qu'estimé.


Conclusion


La modification de l'injection du Chevrolet S-TEC II est une réussite et est grandement recommandable.
Les consommations sont a affiner, pas assez de recul en 2354 km mais la tendance à la gourmandise est bien visible contrairement au Renault H4Bt, plus moderne et turbocompressé.
Pour gagner en autonomie et en consommation, la solution est peut-être de rajouter entre 2,5% et 5% de SP en été.

(A suivre ...)

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