mardi 26 septembre 2017

Un an et demi avec le Stepway TCe 90 H4BT à l'E85

Un an et demi la semaine prochaine que j'ai acheté le Stepway Sandero H4BT / TCe 90. 35000 km


Partie 1/...


Version 2013 - 2016

Quelques changements de carrosserie et un intérieur un peu mieux agencé entre la version 2013 et la version 2017. Les options et accessoires de la version 2017 existent pour la version précédente..

Il n'existe aucune différence technique pour la motorisation entre la version 2016 et 2017 mais entre 2013 et 2015, le H4BT Tce 90 était à la norme Euro 5, puis il est passé en fin d'année à la norme Euro 6 avec un ECU différent, l'overboost et le Stop & Start.. La mienne date de 2016.
Normalement, avec de l'E85 dans le réservoir, la version Euro 5 réagit de la même façon que la version Euro 6.



Version depuis 2017

Au commencement


Le Sandero Stepway H4BT a  consommé  de l'E85 dès sa sortie de la concession. Je savais que ce moteur avait un certain gout pour l'E85 car j'avais testé plusieurs fois avec les premiers Captur avec un beau voyant MIL et un moteur désagréable au delà de E80.

Depuis, je n'ai jamais eu d'allumage de voyant MIL depuis le kilomètre ZÉRO. Il suffit d'être prudent et d'y aller progressivement  en se renseignant sur les expériences des autres utilisateurs.

  • La découverte des possibilités de ce moteur à fonctionner à de fortes doses a duré environ 6 mois, et, pour des raisons professionnelles, le kilométrage effectué a fortement augmenté.
  • J'ai roulé 6 mois fin 2016, début 2017 au maximum de ces capacités à l'E85. Belles économies et agrément de conduite identique.
  • Depuis 6 mois, principalement à l'E85 été, le montage d'un kit automatique permet encore plus de faire des économies sans avoir le désagrément des démarrages difficiles le matin. Cette semaine 7° en E85 été, un léger coup de clef, et le H4BT a démarré sans soucis.
  • Nous passerons en formulation "inter-saison" à partir du 1 ier octobre et en formulation "hiver" le 16 novembre, je compte bien ne pas avoir à rajouter de SP.

Actuellement


Le H4BT est remarquablement agréable à 100% formulation été d'E85 dans le réservoir.
Certes, le comportement est légèrement différent qu'au SP ou mélange, ce qui est normal.

  • Il vibre moins au ralenti
  • Il est plus souple, même si il garde son caractère un peu brutal aux alentours de 2000 tr/min
  • Il n'a aucune perte de puissance, voir il s'est amélioré, mais c'est difficile à vérifier.
  • Aucun trous à l'accélération en WOT, c'est très linéaire et avec Torque, on se rend compte que le kit enrichi toujours en fonction de la sonde lambda. 
  • J'ai l'impression que le mode Open Loop a disparu, le kit enrichi toujours ...

Suivi du kit E85 installé sur la Stepway


Un petit point avant le passage en E85 inter-saison qui contient environ 5% de moins d’éthanol que dans sa formulation été.


Périodes administratives de livraison de l'E85




Problèmes de coupure d'injection résolus


Le kit était bien caché mais il n'était pas calé et j'avais des coupures d'alimentation aléatoires. Plus de soucis depuis le changement de place depuis 10250 km. Il ne vibre et ne saute plus. Le nouvel emplacement permet un bon refroidissement.

Au contrôle technique, il repartira temporairement vers son emplacement d'origine invisible.

Le Stepway démarre toujours très bien


Malgré la baisse des températures en dessous de 15°, rien à signaler pour les démarrages.
A la limite, conduire la Dacia (et la Spark / Beat) sans climatisation est plus agréable en consommant un peu moins.

Consommations


Les résultats deviennent significatifs avec plus de 35000 km parcourus, dont la moité avec un kit effectué en formulation été de l'E85 qui contient plus d'alcool moteur et qui fait augmenter significativement les consommations.

A pondérer car le Sandero Stepway Tce 90 fait en ce moment beaucoup trop de ville et de très longs trajets, ce qui fait baisser la consommation moyenne.

Prix de revient et synthèse financière


H4BT Sandero Stepway 35000 km à l'E85

Nord-Ouest

300 km de trajets hebdomadaires durant les 6 premiers mois et grands Week-End

Sud-Ouest

Principalement de la ville (très courts trajets à froid) et du périphérique.le Week-End, mortel pour la consommation.

Voyages

900 km en moyenne en un fois à l'aller ... très bénéfique pour la consommation.

Simulation

Basé sur la table des consommation théoriques en fonction du pourcentage d'E85 incorporé dans le carburant en fonction du type de parcours effectué (Rural/urban/Motorway)

Graphique des consommations en fonction du type de parcours



Consommation et km E85 vs SP

Kilomètrage

Les kilomètres parcourus sur la deuxième échelle du graphique montrent le poids relatif de la consommation relevée.

 Parcours

La consommation varie énormément en fonction du type de trajet effectué. A chaque plein, le pourcentage de kilomètre effectué est estimé.
Les estimation de consommation de l'ADAC sont les suivants pour ce moteur :
  • Rural +0%
  • Urban +40%
  • Mortorway +38%
Je suis vraiment très inquiet pour le moteur de ceux qui ne constatent pas de modification de consommation avec de l'E85 dans le réservoir, ou alors, ils ne savent pas compter.

Je vous laisse analyser les chiffres et conclure.


.../ A suivre

3 commentaires:

  1. Quel kit as tu installé sur le stepway?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Le kit Eco-system V3, comme sur la Chevrolet Spark / Beat.
    http://e85eml327.blogspot.fr/2017/04/kit-ethanol-monte-sur-le-stepway.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je viens de faire installer le kit V3 sur ma Twingo 3 0,9 TCE 90.
    Lorsque j'ai mis le kit sur ON, il devait rester 4 à 5 l de SP dans le réservoir et 33l de E85 que je venais de remplir.
    J'ai quasiment fait 150 km depuis et je ressens déjà que le moteur est plus agréable, plus coupleux.

    J'ai quand même deux remarques :
    J'ai l'impression que la température moteur est très légèrement plus haute.
    Sur mon trajet domicile-travail 100% rural, il n'y a pour l'instant aucune augmentation de la conso.

    J'ai donc peur de rouler trop pauvre...

    Pourriez-vous m'indiquer les réglages des 3 vis de votre kit ? Ayant la même base de moteur que vous, les réglages devrait-être similaires.

    Je me permets de vous demander ça car l'installateur (agréé) a juste branché le kit, démarré et roule ma poule !

    Encre merci pour votre blog de ding !!!

    RépondreSupprimer