lundi 2 octobre 2017

H4BT : 20% d'alcool moteur en moins - sensations différentes.

Effet bénéfique de l'alcool sur le comportement du moteur



E85 carburant compétition

Plein entier en E60/E65 vidé en une seule fois (785 km) avec le Stepway Sandero H4BT.

J'avais rajouté un peu de SP95 pour traverser la France avec un peu moins d'alcool moteur dans le réservoir en cas de grève incivique des routiers.
J'ai participé au début de pénurie en mettant 16 litres de SP (sur 60 maxi) et mon portefeuille s'en souvient.


Dacia Sandero Stepway 2012-2016


L'expérience est surprenante (3% de cold Start en ville et bouchon, 67% de route et 30% d'autoroute).

Comme attendu, la conso est en baisse de 10%, MAIS.

Après un plein à 0,486 € d'E85 été de 56 litres ... je me rend compte que :

  • La courbe de couple est différente, plus linéaire.
  • Le moteur vibre moins à tous les régimes
  • Le moteur est + souple
  • Le moteur cogne moins au ralenti
  • A la limite, il met semble plus puissant en accélération
  • Le WO et Open Loop sont plus agréables.


Je retrouve tous les avantages théoriques de l'E85 en quelques km et j'ai eu l'impression de changer de voiture. Dommage de ne pas pouvoir tester l'E100. Ce n'aurait été que du bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire