dimanche 24 décembre 2017

Décembre 2017 : Chevrolet Spark / Beat à l'E85, 25563 km

Hiver 2017, kit monté en juillet : 6 mois de retour d'expérience


La Chevrolet Spark / Beat S-TEC II 1.2 a été modifié maintenant depuis 6 mois après avoir roulé un peu plus d'un an avec un mélange 50% SP / 50% E85.


Chevrolet Beat / Spark 2010


Type de parcours effectués


Ce véhicule :
  • ne roule jamais sur autoroute ;
  • circule majoritairement sur départementales sinueuses et peu sur voies express (83%) ;
  • effectue quelques trajets en villes et de nombreux petits trajets (17%).

Consommations au SP95-E10


Les données ADAC, basées sur la Chevrolet Aveo, qui dispose du même moteur ainsi que celles finalement retenues pour les consommations à l'essence sont les suivantes :


  • La consommation sur route est élevée à cause de la technologie (4 cylindres atmosphérique à injection indirecte), la faible puissance du moteur (81 cv) et de la boite de vitesse trop longue ;
  • La consommation en ville peu roulante est très importante ;
  • La consommation autoroute ne sera pas aussi élevée car la voiture n'est pas à l'aise sur ce type de trajet et incite plutôt à rouler à 120 km/h/

Consommations réelles en fonction de l'alcool-carburant




Consommations relevées :

  • Sous l'attendu avant le montage du kit
  • un peu élevées depuis le montage du kit

L'explication serait une augmentation des petits trajets à froid et en ville depuis quelques mois, ainsi que la façon de calculer le pourcentage d'éthanol lors des mélanges.





  • Quelques erreurs d'estimation du taux d'éthanol ajouté dans le réservoir lors des mélanges avant la pose du kit.. Les litres totaux sont exacts mais le suivi est réalisé environ toutes les 2 à 4 semaines (environ 3 pleins). Dans quelques dizaines de milliers de km, l'erreur deviendra négligeable.
  • On distingue très bien la période avant kit (E40) et après kit (E75).


Synthèse finances et consommations




  • Avant le montage du kit, faire un mélange 50/50 SP/E85 permettait une économiser de 30% et de s'approcher du prix de revient d'un diesel.
  • Depuis, avec 95% d'E85 consommé, l'économie s'élève à plus de 50% par rapport au SP et permet de rouler 30% moins cher qu'un diesel (équivalent à 3,50 l/100 de gasoil).

Au 1ier janvier 2018, les taxes sur l'E85 et le SP augmentent de 3 centimes et celle sur le gasoil de 6 centimes. France : augmentation des taxes au 1er janvier 2018


Amortissement du kit



  • Par rapport au SP, le kit s'amorti en 8000 km et en 17000 km par rapport à l'ancien mélange. J'aurais dû le faire monter plus tôt compte tenu de l'agrément apporté.
  • En 6 mois, il est déjà amorti à 50%.par rapport au mélange SP/E85 
  • Par an, l'économie est d'environ .900 € par rapport au SP et de 350 € par rapport au GO.

Agrément de conduite


Les sensations de rondeur et de puissance varient en fonction des régimes et du carburant utilisé sans que l'on puisse vraiment affirmer que l'un est supérieur à l'autre.

  • Puissance : Aucune perte de puissance. Sensations meilleures avec le kit. Open Loop bien géré et insensible (monitoring Torque Pro)
  • Souplesse : net avantage à l'E85, cinquième à basse vitesse facile à tenir.
  • Démarrage à froid : point noir de la Spark sans kit à partir de E35/E40 l'hiver. Dorénavant, 2 tours de clé parfois avec 100% l'E85 inter-saison en fonction de l'humidité et des températures (inférieures à 7° Celcius).
  • Premiers tours de roues par basse températures : pas plus de trous à l'accélération qu'au SP.
  • Ralenti : moins de cognement qu'au SP.
  • Autonomie : 30 litres (sans la réserve) moins 25% ... environ 22 litres, soit moins de 300 km, un peu juste.
  • Facilité d'approvisionnement : 950 stations en France, mais la Spark / Beat est à 30 km de la plus proche dans une région bien desservie en E85 à un tarif très compétitif. Donc, quelques jerrycans s'imposent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire