samedi 30 décembre 2017

Kit amorti pour la Sandero Stepway

Huit mois et une semaine pour rentabiliser l'achat et le montage du kit en 27117 km


Voulez- vous en savoir plus ?

Kit + installation et véhicule de prêt :400 €


Pour ne pas baiser les résultats et me réjouir trop vite , j'ai effectué les calculs par rapport au prix de revient kilométrique du Stepway TCe 90.avant le montage du kit alors qu'il consommait déjà 74% d'E85 commercial et 26% de SP, en moyenne E60.
Le kit aurait été amorti en 8350 km et 3 mois si le calcul avait été effectué par rapport au SP95-E10









J'ai laissé les calculs de rentabilité pour la Chevrolet Spark / Beat S-TEC II, véhicule qui roule moins

Comme je roule environ 40000 km par an, le kit me fait économiser 1900 € par an par rapport au SP95-E10 (le moins cher des SP) et 750 € / an par rapport à un Sandero Stepway diesel.

On peut donc conclure que le Kit s'amorti en 6 mois par rapport au modèle diesel Dci 90 qui coûte 1500 € de plus que le modèle TCe 90. Le mélange SP/E85, avant le montage du kit permettait de rouler au même coût.

L'écart de rentabilité par rapport au Diesel va encore s'améliorer après le 1ier janvier 2018.

Bonne année !

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je cherche désespérément une assurance qui accepte les kits ethanol. (j'ai le même véhicule que le vôtre, Dacia sandero stepway TC90).
    Quelle est votre assurance?
    Merci,
    Benjamin

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    MAAF et MAIF. Tout dépend de votre interlocuteur. Si vous obtenez un accord verbal, il faut confirmer avec une LRAR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre réponse. J'ai également trouvé Groupama. Malheureusement je suis pour l'instant coincé chez Allianz qui n'assurent pas ces kits. Je vais devoir patienter avant de l'installer...
      Encore Merci :)

      Supprimer
    2. Il me semble qu'on peut dorénavant résilier son assurance sans attendre la date anniversaire ?

      Supprimer
  3. bonjour,
    j'ai monté moi-même un kit (fuelcat) sur un twinair fiat en fevrier 2017
    gros rouleur, la conclusion est la même que la votre, kit amortie en 6 mois (par rapport à un diesel équivalent)

    au passage je vous félicite pour le blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment.
      Et j'apprécie votre commentaire sur le TwwinAir de FIAT.
      En recherche pour une nouvelle voiture, pouvez-vous m'en dire plus sur la votre ?

      Supprimer
  4. Salut,
    Je m'apelle Michele et lis votre blog de long en large depuis quelques jours et c'est une réelle mine d'or pour les personnes qui s'intéresse à l'E85.Et j'apprécie le côté technique:monitoré,etc....car cela me parle!
    Je suis actuellement en phase de convertir une A4 TFSI avec un kit fuelcat direktor,malheureusement je n'ai pas beaucoup de retour sur ce kit....donc le moindre avis sera d'une grande utilité.
    Encore une bravo pour le blog et merci de partager vos expériences!!
    Sincèrement,Michele.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michele,
      Merci pour ces compliments, je suis rouge d'humilité.
      Très bon choix ce modèle de kit. Extrêmement paramétrable selon les rares infos sur ce fabricant.
      Je suis en train de discuter avec Ceyal sur les kits pour moteur à injection directe. Nous faisons le même constat sur la rareté en général de l'information disponible.
      Je pense que la technologie des kits est la même que celle développée pour les moteurs à injection indirecte et que l'injection directe est mieux adaptée à l'E85.

      http://e85eml327.blogspot.fr/2017/11/1940-linjection-directe-evite-de.html
      http://e85eml327.blogspot.fr/2017/02/fin-du-mystere-lethanol-na-pas-dindice.html
      https://energy.mit.edu/wp-content/uploads/2008/01/MIT-LFEE-08-001-RP.pdf

      Pour un véhicule de série avec kit, il y aura quelques gains de souplesse et d'agrément, mais pas de puissance.

      Je n'ai trouvé qu'un article sur le Fuelcatdirektor
      http://www.tom-hwi.de/index.php/e85/technik
      Peu représentatif, mais il semble qu'il faille mieux le faire installer et réger.

      Supprimer
  5. Bonjour et merci beaucoup pour ce blog formidable !

    Je me permets d'ajouter un petit truc au sujet des assurances.

    Je vais prochainement installé le kit Ecosystem V3 sur ma twingo 3 0,9 TCE 90.
    J'ai donc contacté mon assureur (la MAIF) pour lui expliquer la chose et ... refus catégorique d'assurer mon véhicule si je fais cet ajout. Dans leur grande mansuétude, ils tolèrent que l'on mette de l'éthanol dans le réservoir mais il faut les prévenir .... PFFFFFFFFF !!!!!!

    Je suis donc parti en quête de l'assureur idéal qui accepte un boitier éthanol sans modification de la carte grise en FE :

    DirectAssurance : non pour le boitier
    GMF : non pour le boitier
    AXA : Il semblerait que oui mais pas eu de réponse claire
    Carrefour Assur : Pas de réponse

    ET .......

    Amagiz : Oui mais si pose par un pro de l'automobile.
    Mail d'accord envoyé dans la minute disant :
    " Suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme que nous pouvons assurer votre Renault Twingo avec l'installation du boitier Ethanol, à condition que celui-ci soit installé par un professionnel de l'automobile et avec facture à présenter en cas de sinistre."

    Je vais donc changer d'assureur (avec une petite économie à la clé ! cool !)

    Donc je pars donc à la recherche d'un installateur (moi qui voulais l'installer tout seul...)

    En espérant que cela aidera quelqu'un...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci NewPortSpot,

      Ce retour vis à vis des assurances est très intéressant pour les lecteurs.
      Foncez et changez, vu que vous avez un mail d'accord que vous enregistrerez sur votre drive, imprimerez aussi afin de vous en servir en cas de soucis.

      Supprimer