lundi 11 décembre 2017

Témoignage Xantia031 : TCe 90 sans modification et calculette E85

Xantia031 : testeur un forum E85 et TCe 90

voici des nouvelles :
voilà maintenant près de 5 mois que je tourne avec un mélange E85,

cet été et jusqu'à octobre, je tournais à E75,
cet hiver, en prévision de froid pouvant descendre à -8°C (j'ai eu -4°C en novembre) je tourne a E60

en moyenne je réalise une économie de 30% par rapport au coût SP95E10,
sur 20 000 km annuel je payais ordinairement 1859 euros pour l'année pour les 20 000 km

en passant au mélange E85-SP95E10 je réalise déjà 30% d'économies soit quand même un bon billet à la fin de l'année (557 euros)

je souhaite installer un kit, mais ma voiture étant sous garantie, je me vois mal, le monter, le démonter à chaque révision, d'autant qu'il paraît que la prise des injecteur n'est pas facile d'accès...voir il faut démonter des trucs gênants devant...

donc pour le moment je reste à tourner au mélange
et quand les kits seront homologués j'en ferai peut-être poser un.
mais pour l'instant, je suis déjà bien content du mélange.

j'ai remarqué qu'en déplacement, il n'est pas trop difficile de trouver du E85,
notamment dans les stations inter*marché qui le déservent bien, c'est sympa de leur part, qui plus est, ces stations sont en libre service 24/24,
personne n'est là à pour surveiller si on met du E85 ou pas, et pourquoi etc...

mon protocole de remplissage :
-en général je met 5L de E85, en récupérant dans un bocal un peu de E85 pour l'analyser (méthode de la seringue voir mon tutoriel ici .../tutorielCalculetteE85.html
-je m'éloigne de la pompe et analyse donc le taux
- une fois que je connais le taux d'ethanol de la pompe,
-je sors ma calculette E85 (voir le lien ci dessus) sur mon mobile,
et suivant le taux que je veux (E75 été à E60 hiver) la calculette me dit combien de L de E85 mettre et combien de E10.
- je retourne alors à la pompe et fais alors le plein de E85 puis éventuellement de E10 à ajouter

voilà, ça demande un peu de pratique, mais pour quand même plus de 500 euros par an d'économies, donc cela vaut largement la peine.


Bonjour,
Je débute avec ma stepway et l'ethanol
Pour faire les choses bien et ça aidera peut être certains débutants,
J'ai fait une petite calculette E85
Une feuille tableur Google sheets (ou excel) disponible sur mon mobile chaque fois que je m'apprête à faire le plein
Grâce à cette calculette je peut calculer tout ce que je veux et suivre son évolution.
La consommation, le nombre de L restants, le % d’éthanol dans les L restants, le % d’éthanol souhaité à la fin du plein, combien de L de E85 et de SP95E10 nécessaires pour ce faire, combien réellement mis, quel % d’éthanol ça a donné réellement sur le plein etc...
Ça c'est pour la calculette de base E85
Ensuite je calcule d'autres trucs...
Les prix du L suivant le % d'ethanol
Les prix au 100 km
Les consos suivant le % d'ethanol
Etc...
Pour celles et ceux que ça intéresse :
Je vous passe le fichier de la calculette E85
Avec un tutoriel d'utilisation
Le tout disponible ici : .../tutorielCalculetteE85.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire