dimanche 21 janvier 2018

1922 : Essai de Natalite en France - mélange Alcool Éther

Recherche du carburant renouvelable 100% à base d'alcool moteur


Formule de carburant oublié qui pourrait devenir un carburant tout à fait crédible face aux enjeux écologiques du XXI ème siècle

L'emploi de ce type de carburant, dont l'un des plus connus est « la Natalite » donne des résultats vraiment satisfaisants à condition de ne pas employer des moteurs à forte compression.
Ainsi nous avons en perspective toute une série, une véritable « mine » de formules qui permettent d'envisager le remplacement de l'essence Sans Plomb sans perte de performance/

Il suffit de transformer, ce qui est relativement simple, l'alcool en éther; et de l'ajouter à l’éthanol ;
or, on sait que l'éther est un dérivé de l'alcool pour obtenir des mélanges qui fonctionneraient dans nos moteurs actuels moyennant une légère modification de l'injection de carburant, bien moindre que celle nécessaire à l'utilisation de l'E85.

Nous sommes à même aujourd'hui de réaliser après une légère mise au point, la nouvelle formule de la Natalite.

1922


Les établissements "Egrot et Grangié" de Paris nous écrivent au sujet de la Natalite ce qui suit :
« Un point qui ne peut être discuté, c'est que ce carburant mis en œuvre dans le Sud-Afrique il y a environ quatre ans a pris depuis une extension considérable et que les brevets de la Société Natalite ont été achetés par différents pays pour pouvoir en assurer l'exploitation. Nous avons tout d'abord installé l'usine de Merebank près Durban, au Natal, pour 13.000 litres de carburant par jour et nous avons depuis construit d'autres usines pour le British East Africa, les Indes et nous avons actuellement en construction dans nos ateliers le matériel d'une usine complète destinée à l'Australie, usine pour une production journalière de 30.000 litres de carburant. »

Les établissements Egrot-Grangié nous fournissent, en outre, les renseignements ci-après. La formule est ainsi constituée :

  • 60% alcool rectifié à 96° Gay-.Lussac. ;
  • 40% d'éther sulfurique à 0,720-0,725;
  • Il est ajouté à cette composition une très légère quantité d'ammoniaque pouvant varier de 0,05 à 0,01 (1% de préférence).

Tous ces chiffres s'entendent au poids.

Des essais comparatifs ont été effectués en 1915 par la Royal Automobile Club de Londres avec une voiture Charron de 22 chevaux; ils durérent trois jours sur des routes détrempées et occasionnèrent une consommation peu élevée ; les départs étaient aisés et à la fin le moteur fut trouvé en parfait état.

Voici les résultats de ces essais :

Essais Natalite 1922

Depuis la mise en vente de la Natalite au Sud Afrique (début 1918) son emploi s'est généralisé dans ce pays à l'entière satisfaction des consommateurs.

Les principaux avantages reconnus à l'usage sont les suivants :
  • emploi dans tous les moteurs construits pour l'essence ;
  • mise en marche plus aisée qu'avec l'essence ;
  • en cas d'incendie extinction possible avec de l'eau ;
  • rendement thermique élevé.

Ces résultats ont été obtenus en partant de l'alcool rectifié après élimination des impuretés aldéhydiques et des huiles de fusel (produites lors de la distillation).

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