mardi 16 janvier 2018

Démarrages de la Chevrolet Spark / Beat en E85 hiver

Impact de la formulation de l'E85 en fonction des saisons sur les démarrages.






Le Dacia Sandero Stepway Tce 90 n'a jamais eu de soucis de démarrage à 100% d'E85 hiver (E65/E75) jusque -0° Celcius le matin sans kit (-5° la nuit). Autant vous dire qu'avec le starter du kit, aucun soucis de démarrage cette année. Le moteur H4Bt "kité" démarre comme au mois de juillet à 20° C.

Le S-TEC II de Chevrolet Spark / Beat a toujours été capricieux pour démarrer à froid, cf les articles de ce blog depuis l'achat du véhicule.

Durant l'hiver 2016/2017, j'ai limité son taux d'alcool moteur à environ 35% pour que le démarrage se fasse en un ou deux tour de clé.

Je comptais énormément sur le kit pour :
  • dépasser le E45 en moyenne sur un an ;
  • améliorer le démarrage à 100% d'E85 par temps humide (pluie, brouillard, rosée) ou froid (inférieur à 7°).

Eté / E85 Eté (75/85% d'alcool)


Durant l'été 2017, aucun soucis de carburation, ni de démarrage avec l'E85 formulation été (15% de SP 85% d’éthanol).
Démarrage à froid instantané identique au SP. Pas de soucis durant les premiers centaines de mètres de roulage.

Automne / E85 InterSaison (70/80% d'alcool)


Les soucis ont eu lieu en l'automne, comme pour beaucoup de type de voitures et moteurs, adaptés ou pas, ainsi que pour quelques véhicules FF.

L'E85 acheté était encore majoritairement de l'E85 été, la transition s'est faite en plusieurs semaines.

Par temps humide et moyennement froid (jusque 7°), avec une bouillie dans le réservoir principalement constituée d'E85 été, la Chevrolet démarrait parfois avec deux ou trois coups de clé.

Bruit "Plop  plop plop" parfois au pot d'échappement et régime moteur irrégulier durant les premiers 50 mètres, cependant sans risque de calage grâce au contrôle des quantités de carburant injectés par le kit tant que la température de liquide de refroidissement ne dépasse pas 15°.

Hiver / E85 hiver (65/75% d'alcool)


Même décalage entre la saison réelle et la saison administrative de l'E85 hiver qui démarre trop tard.
Les premiers jours de décembre ont été pénibles pour les démarrages encore en E85 été ou inter-saison/

Ensuite, avec du véritable l'E85 hiver, les démarrages jusque zéro degré sont revenus comme en été, un tour de clé, pas de "plop, plop, plop" et de risque de caler.

Je pense qu'avec des températures négatives jusque -10° C, le comportement au démarrage devrait continuer à être optimum car la Spark / Beat démarre impeccablement à 0° C au petit matin quand les températures de la nuit ont été négatives. A suivre ...

Process de démarrage du S-TEC II de la Chevrolet


  • s’asseoir dans le siège conducteur ;
  • mettre le contact ;
  • mettre la ceinture de sécurité ;
  • attendre que la radio s'allume (astuce pour le timing) pour que la pompe à carburant ait le temps de fonctionner et le kit de s'initialiser. ;
  • ne pas allumer les phares parce qu'on n'y voit rien, ce qu'elle faisait avant de démarrer (éventuellement un appel de phare pour "décoller" la batterie)
  • et démarrage sans toucher les pédales. Un connaisseur décollera auparavant l'embrayage.

Ensuite on allume les phares. Et c'est magique ... la voiture démarre du premier coup, comme le Stepway ...

Qualité du carburant acheté chez les distributeurs


J'ai une interrogation sur le contenu en alcool moteur de l'E85 de Leclerc, qui semble être plus important que celui de Total. Mes Jerrycans remplis chez Total ont toujours semblé faire mieux démarrer les moteurs et contenir plus de SP, quelques soient les saisons depuis 2007.
Il y a une marge de 10% par type d'E85 et j'ai l'impression que Total se met au minimum d'alcool et Leclerc au maximum.

Conclusion


En France, rien n'oblige une station-service a changer le pourcentage de SP incorporé à l'E85 vendu au consommateur. Ce sont les dates de livraison à la station qui déterminent le type d'E85 livré à la station-service.

La réglementation est faite en sorte que l'automobiliste consomme en moyenne du E75 sur l'année.

Composition de l'E85 en fonction des dates de livraison



Une station ayant une faible rotation des stocks d'E85 peut vendre de l'E85 été au mois de janvier et vendre de l'E85 hiver au mois de juin. Comme moins de 1% des véhicules légers consomment de l'E85, c'est tout à fait possible.

La période délicate pour les démarrages à froid est au mois d'Octobre et Novembre car il y a encore dans les cuves des stations de l'E85 été et les nouvelles livraisons en E85 inter-saison viennent compléter les cuves des stations services avec un carburant proche de l'E85 été alors que les conditions météo se sont dégradées.

Une station peut se faire livrer en été de l'E75 (taux minimum) puis à l'automne de l'E80 (taux maximum) ...

J'ai remarqué le comportement du LTFT qui montait ou baissait tout de suite après un plein intermédiaire sur de longs trajets avec le TCe 90 durant l'automne 2017.

La période de transition intersaison entre l'E85 formulation été et hiver ne sert à rien, car sa durée est trop courte. Autant passer directement de E80 (E75/E85 été) à E70 (E65/E75 hiver).

On rencontre moins de problèmes de démarrage au printemps lors du passage de l'E85 hiver à l'E85 été, car les fins de stocks d'E85 hiver, associés à la courte période de livraison d'E85 inter-saison, accompagnent progressivement la fourniture d'E85 été en parallèle à la montée des températures.

Mon conseil est de privilégier les stations débitant de grosses quantités de carburant au début de l'automne et de l'hiver pour bénéficier le plus rapidement possible de l'E85 inter-saison ou de l'E85 hiver. Puis de privilégier les stations ayant moins de débit en fin d'hiver.

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