mardi 2 janvier 2018

Hausse de la TICPE au Premier janvier 2018. Quel bordel !

Les stations Carrefour ont fait vraiment n'importe quoi, certains autres distributeurs ont suivi.


Je me demandais si si savais lire un texte de Loi ou si je ne savais plus me servir d'Excel.

Voulez-vous en savoir plus ?
France : augmentation des taxes au 1er janvier 2018
Hausse du prix des carburant au 1er janvier 2018, la suite

  • Gros foutage de gueule envers les consommateurs de la part de Carrefour ;
  • Hausse un peu forte et uniforme de Total Access
  • Pas ou peu de hausse chez Leclerc à ce jour.
  • Pas de hausse chez Inter, il faut dire, ils ne font pas de prix d'amis.


Les distributeurs de carburant nous prennent pour des pigeons


J'ai fait 875 km le 1ier janvier 2018  avec la tempête Carmen en 3/4 face avant, bonjour la conso avec des rafales entre 90 et 100 km. 
Conso importante (+10% en roulant moins vite) mais immense plaisir de conducteur à l'E85, j'ai traversé le pays au prix de 2017 en refuelant chez Leclerc 3 fois. Les stations n'ont pas changés leurs prix depuis le 30 Décembre. Je me suis dit que ça allait  faire mal au portefeuille seulement le 2 janvier car il n'y avait pas de personnel pour faire la mise à jour des tarifs un jour férié.

Et bien NON ! Mon raisonnement trop logique ne s'est pas avéré juste.






Constat du 1er janvier, je me dis :


A priori les "Carrefour" ont mis à jour leurs prix avant le Réveillon au PIFOMETRE, celles qui étaient ouvertes aujourd'hui ont augmenté leurs tarifs un peu fortement de 5 c€ (Total Access), les autres feront ça demain.


Le lendemain, voici quelques commentaires relevés les forums :


  • Leclerc à Bruges (33) passe le E85 de 0,499 à 0,52 €/l
  • Leclerc Seclin (59) a pris 3 cts, alors que Carrefour Wasquehal (59) a pris 15 cts. En effet, la hausse est mini chez Leclerc
  • Intermarche Grenade entre Toulouse et Montauban n'a encore rien changé : toujours à 0.599€.
  • Leclerc Blagnac (31) 0,579 € Loudun (87) n'ont pas bougé 0,624 € et Granville toujours à 0,489 €
  • Leclerc Bruguières (31) et Fontbeauzard (31) ont pris 2,4 centimes 0,578 €, très raisonnable.
  • Leclerc Tourlaville (50) a pris 9,0 centimes 0,590 €.
  • Les intermarchés que je connais n'ont pas bougés.
  • Les Total ont pris 5 centimes.
  • Leclerc Bois d’Arcy dans le 78, pas de hausse de l’E85, toujours à 0,59€.
  • Prix stable aux Arcs mais en hausse a Draguignan +2 cts il y a 1 semaine +5 cts aujourd'hui soit 0.649 contre 0.579 a Hyper U
  • p'tain le coup de massue quand même, ma station Total Access (l'une des moins cher de la région depuis 3-4 ans) est devenue d'un coup la plus cher de la région
  • Update pour les savoyards, le Super U de la Motte est passé de 0.599 à 0.619
  • D'après le site carburant.gouv, ma station carrefour était déjà passé de 0.47€ à 0.51€ le 31 décembre pour être aujourd'hui à 0.74€...
  • Meaux qui était descendu a 47 en fin d'année est a 54 c€
  • 0 Cts. En même temps on était déjà a 0.749€/l ... Par contre les autres du département ont augmenté à 0.81€/l ...
  • Je suis allée faire le plein ce matin : 0,579 ça n'a pas bougé. Par contre 1,36 le diesel, c'est abusé.
  • Passé de 0.679 à 0.719 chez moi, Total Access et 0.639 à 0.960 au Carrefour !!! mais payé 0.465 hier en rentrant de week-end au Leclerc.
  • Total à Epinal : E85 + 5 centimes
  • idem à Rennes/cesson l'E85 est passé de 0,699 à 0,811 ! C'est assez saugrenu de mettre les taxes 2018 avant le 1° Janvier. Carrefour s'engage à rembourser 2 fois la différence si moins cher ailleurs dans un rayon de 5 kms cf. Google "Carrefour prix le plus bas" sauf pour l'E85
  • Faut aller chez Leclerc... C'est le seul moyen de tenter d'éviter le dérapage...
  • Moi dans l'Aube ils se la touchent vraiment ! Total passe de 0.629 à 0.679. Carrefour passe de 0.629 à 0.74.  Et Leclerc lui reste à 0.629 pour l'instant. Les voleurs ! C'est incroyable .
  • 0.739 à Mont de Marsan, ça devient n'importe quoi, je sais même pas si je vais continuer à en mettre dans la Prius..
  • Oui on dirait que beaucoup de Carrouf' ont eu la main bien lourde sur le E85 en cette nouvelle année ... Suis passé tout à l'heure devant Leclerc Albi, le prix n'avait pas bougé (0.585). Plus que jamais, va falloir faire jouer la concurrence !
  • Comique; le 2 Janvier, les prix Carrefour sont revenus à la situation du 28 décembre E85 : 0,699 le 28/12 ... 0,811 le 31/12 ... 0,699 le 02/01 ... glubs Gazole : 1,249 le 28/12 ... 1,366 le 31/12 ... 1,259 le 02/01 Bon j'en ai profité pour me faire rembourser 2 fois la différence avec la Total access distante de 4 kms qui vendait le mazout à 1,259 le 31/12 LOL
  • ...

Analyse


Les stations ouvertes avec personnel le lundi 1er janvier ont appliqué la hausse de la TICPE avec une marge supplémentaire, en attendant de voir ...
Carrefour ne s'est pas fait chier, il a carrément doublé la hausse des taxes ou c'est aligné sur le prix de ces concurrents + hausse des taxes. J'avais remarqué cette pratique lors des grands week-end de départ cet été lorsqu'il n'y a pas de personnel aux pompes automatiques.
Total Access, l'informatique a calculé toute seule, ouvert ou pas ouvert.
Leclerc et Intermarché n'ont pas bougé leur prix depuis le 30/11, jour de fermeture normal sauf pour les stations ayant déjà un prix discount. Dans ce cas la hausse est très raisonnable sauf exception.

Conclusion


La note risque d'être salée, probablement entre 3 et 5 centimes TTC, alors qu'elle ne devrait être que de 3 centimes TTC en fonction de l'augmentation mécanique des taxes. Mais comme SP et GO augmentent plus, c'est l'E85 qui trinque.

58500 km par an avec les 2 voitures, à 8,3 l/100, 5 c€ feraient une augmentation du poste carburant de 250 € par an. Soit le même montant que si je n'avais pas acheté de SP en 2017. 

J'envisage de ne plus mettre du tout de SP, comme ça l'augmentation de cette année serait indolore. J'ai consommé 4% de SP depuis les kits. Celui de la Dacia est complètement amorti, celui de la Chevrolet à 50%.  Le gain vs SP et GO va s'accélérer, ça console un peu (mais très peu au final) ... 
Ensuite, je suis confiant, les distributeurs ont fait n'importe quoi de week-end pour répercuter une hausse de taxe de 3 c€. 

Il y a plusieurs types de distributeurs d'E85 et vous les reconnaîtrez facilement  : 

  • ceux qui ne bougent pas leur prix (encore) ;
  • ceux qui répercutent juste la hausse ;
  • les blaireaux qui ne savent pas lire un texte de loi ;
  • ceux qui ne jouent pas la concurrence en s'alignant sur leur concurrents locaux (souvent les mêmes blaireaux).

A mon avis, le bordel général va se réguler autours de 3 c€ 

Et je perçoit le même bordel autours des autres carburants en moins prononcé.


Affligeant ce début d'année ... surtout de la part de Carrefour ne vend pas un meilleur carburant que Leclerc.


2 commentaires:

  1. Celle de Meaux était à 0,47€/l toute l'année 2017... et là +14% pour arriver à 0,54 c'est énorme ! Et en effet, intermarche n'a pas bougé.. Mais ça reste un peu plus cher..

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi, +20%.

    Total et Leclerc se sont alignés sont alignés sur le plus cher (inter) qui n'a pas bougé.
    J'étais dans une région où les prix étaient inférieurs de 25% à la moyenne nationale.

    On est vraiment dans une époque formidable.

    10 c€ d’augmentation du prix de l'E85 alors que les taxes n'augmentent que de 2,9 c€.
    Soit la même variation de prix du GO (+10 c€) dont les taxes augmentent de 6 centimes.

    Un vrai foutage de gueule.

    RépondreSupprimer