lundi 26 mars 2018

L'E85 inter-saison est arrivé pour le Tce 90

3 évènements cette semaine (1 sur 3): 

La Dacia Sandero Stepway Tce 90 H4BT a 2 ans; 
Les 2 kits sont amortis par rapport au prix de revient du mélange antérieurement utilisé; 
Passage à l'heure d'été et à l'E85 inter-saison 

C'est le printemps


On va entendre parler de nouveau de difficultés de démarrages pour les véhicules ne disposant pas d'aide au démarrage lors des épisodes neigeux ou de gels et lors des matins frais agrémentés de rosée.

Composition de l'E85 en fonction des dates administratives


J'ai senti une différence, par températures douces lors du premier démarrage de la journée avec la Chevrolet Spark / Beat 1.3 S-TEC II. Le moteur est hésitant lors du passage du portail de la cour suite à un 3/4 plein chez Total Access.
La Chevrolet Spark, alimenté avec les 100 litres d'E85 dans les jerrycans en réserve (carburant moitié hiver/intersaison) n'est pas encore complètement passée en E85 formulation printemps, mais son démarrage à froid par températures négatives semble confirmer le changement de composition de l'E85.
"Plop, plop, Plop" de nouveau audible à froid, parfois deux coup de démarreur, et le moteur broute un peu plus par températures négatives durant 500 mètres / 1 km.

Parlons du Tce 90 "monitoré" sur 1000 km



Dernier plein en E85 hiver pour le TCe 90
  • Dernier plein hiver, le 15/03/2018 : LTFT entre -5,5% et +3,9%, donc E70/E75 pour le Tce 90. 
  • Plein partiel le matin (station Leclerc gros débit) : entre +1,6% et 17,2%, toujours sur route, conduite cool moteur chaud. J'ai été gâté, cela correspond à 24 litres d'E80 (maxi autorisé en inter-saison) mélangé à 41 litres d'E85 hiver. 65 litres de carburant pas cher (0,489 € / litre) dans la Sandero Stepway, juste en dessous du maxi embarquable sans avoir de remontées d'odeur de carburant (67/70 litres maxi) 
  • Petit complément de plein à une station Leclerc ayant un petit débit (12 litres, premier clac 296 km, 1ier cluster tombé à 260 km) l'après midi pour ne pas avoir l'angoisse de voir les 5 litres de la réserve s'allumer et tomber en panne avant l'arrivée => LTFT diminue de quelques %, j'ai dû reprendre de l'E85 hiver et ça c'est mélangé, LTFT entre +3,9% et 14,6% (maxi sur autoroute). 
Mélange E85 hiver / E85 intersaison TCe 90

nb : Ajustement des temps d'injection maximum du H4BT = 90%. Les valeurs habituelles de LTFT ne sont pas applicable avec ce moteur. 17% de LTFT relevés sur le Tce équivalent à environ 5% avec un calculateur traditionnel.


Chose surprenante au premier abord 


j'ai très peu consommé sur des trajets pour lesquels j'ai souvent effectué des relevés de consommation.

  • 6,98 l/100 avec le plein en E85 hiver sur départementales (1% des km en ville 99% sur départementales) avec 5 ou 6 cold starts, dont 2 sous la neige. 
  • 7,43 l/100 avec le complément en E85 intersaison (10% d'autoroute sous la pluie et 90% de départementales) 

Les raisons probables :

  
  • Probablement à cause de l'absence de camions sur les routes (je suis obligé de les suivre en 4e vitesse tellement ils se traînent) alors que j'ai roulé en 5 à 75/105/115 km/h en moyenne sur départementale/voies express/autoroutes beaucoup plus cool sans dépasser les limitations de vitesse; 
  • Conditions météo : vent faible de 3/4 face. La remontée des températures favorise l'alcool moteur. Pour la température j'ai quand même un doute, sur 900 km moteur chaud tout le temps, le temps de chauffe est négligeable, l'explication serait à trouver du côté de l'augmentation du rendement et des température; 
  • Nature de l'E85 : en 50.000 km avec 2 kits sur mes 2 voitures, je constate que plus on augmente le taux d'alcool moteur, moins ça consomme par rapport à la théorie, à conditions météo équivalentes. 


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