vendredi 25 mai 2018

Le kit de la Chevrolet Spark / Beat est amorti

Kit amorti en seulement 15500 km


C'est toujours intéressant de comparer un roulage à 100% d'E85 par rapport à un mélangr de SP et d'E85 mais on arrive toujours rapidement à le même conclusion.

Dans les conditions économiques actuelles, principalement liées à la fiscalité française, il est toujours plus intéressant de choisir l'E85 par rapport au SP avec une voiture modifiée. On se retrouve dans le même cas d'une transformation au GPL. Investir pour modifier son moteur et amortir sur des milliers de kilomètres l'installation en gardant le même agrément de conduite.

Comme cette Chevrolet n'aimait pas l'E85 à trop forte dose et surtout démarrait mal au delà d' E30, j'ai choisit l'option d'un kit automatique Eco-System V3 pour motorisation à injection indirecte car il ne paraissait très adapté à un véhicule qui devait être "wife compliant" après le succès de son installation sur ma voiture éqjuipé d'un moteur Renault H4BT. Meilleure gestion des démarrages à froid 'j'ai quand même un doute) et bouton de mise hors service du kit (c'est cool).

Prévision de gains


J'avais tablé avec un amortissement des 407 € investis dans un kit automatique en 17000 km en 2017, soit 1 an.

Bonne surprise en 2018, au bout de 15515 km et 10 mois seulement, je commence à gagner des €uros.

Suite à la hausse des taxes au 1er janvier 2018, le PRK carburant du STEC-II a augmenté de 10%, probablement lié ) une entente sur le prix du carburant dans sa région de ravitaillement.

Le Dacia Sandero Stepway, qui ravitaille dans toute la France en chassant les bonnes affaires, paie toujours le même pris de  carburant en 2018 alors qu’en 2017 le prix était plus cher de 10% par rapport à la Chevrolet, même si, chaque mois, ca devient toujours un peu plus difficile.

La Chevrolet S-TEC II, a bénéficié cependant de l'augmentation en valeur absolue de l'écart entre le SP (et du GO).


Chevrolet Spark / Beat LT  1.3 S-TEC II E85


Elle est cette semaine et la semaine prochaine au garage pour se refaire une beauté suite à la rencontre inopinée avec un poteau en marche arrière en sortant d'un emplacement de parking. C'est donc le moment de faire un rapide historique depuis la pose du kit il y a 10 mois.

La Chevrolet Spark / Beat ne ravitaille toujours aux mêmes stations dans son périmètre (Total Access ou Leclerc) sauf à de rares exceptions.

Comme son principal lieu de ravitaillement en E85 est à 25 km, elle dispose d'une réserve de jerrycans d'environ 100 litres dans un endroit bien aéré, sombre et frais  à l'abri des intempéries. C'est une contrainte par rapport à la Sandero voyageuse. Ce qui explique que parfois, elle est nourrie avec un carburant acheté lors de la précédente spécification saisonnière de l'E85. Annuellement, aucun impact mais le/s écarts de consommation mensuels peuvent paraître surprenants.

Depuis le début, j'ai chassé les "opérations à prix coûtant" sur le Sans-Plomb. Très surprenant, sur du SP95 et SP98, j'ai eu localement plus de 13 centimes de réduction par rapport au prix affiché avant et après l'opération. Inutile de vous dire que la Spark / Beat a eut son réservoir rempli jusqu'à en mettre sur mes chaussures. Ce qui explique son plus faible taux d'achat en E85 que la Sandero Stepway (95% vs 97%). Mais au final économiquement, ce n'est pas une affaire. Je vais donc me contenter de mettre du SP uniquement en cas de disette d'E85 comme pour la Dacia.

C'est une voiture citadine principalement utilisée professionnellement sur de courtes distances à froid en campagne. Les consommations sont plus importantes que pour la Dacia même si théoriquement ça devrait être le contraire. Mon "Excel" de reporting et simulation a été adapté pour la Chevrolet.

On passe sur quelques chiffres


Le prix du carburant


Je vous donne mon prix moyen 2018 utilisé pour faire les calculs. Avec une simple règle de trois, vous pourrez adapter votre simulation à vos conditions d'utilisation probables.
Vous pouvez estimer votre prix du carburant en prenant les valeurs du site Zagaz

Prix moyen du litre de carburant au 25 mai 2018 pour mon calcul

  • E85 : 0,525 € ;
  • SP : 1, 550 € ;
  • GO : 1,445 €. 

Coûts / consommations Chevrolet Spark / Beat E85 S-TEC II


Par rapport aux autres carburants j'ai commencé à faire des économies au bout de :
  • SP : 4,5 mois, soit 915 € / an ;
  • GO ; 6 mois,  soit 534 € / an ;
  • ancien mélange SP/E85 : 10 mois, soit 403 € / an ayant moins de soucis de démarrage, pas d'erreur moteur,  et en ne faisant plus de calculs de pourcentage de SP/E85 à mettre dans le réservoir.

Tout ça pour expliquer que je consomme l'équivalent de 3,2 l/100 de gas-oil transformés en €uros grâce à la fiscalité française  et qu'au final, je fais du bien à la planète globalement.

Une simple surconsommation de 23% au total suffit à me rendre heureux.car je gagne 56% par rapport au SP et 43% par rapport au GO. Le gain va se réjuire au fil du temps, la Chevrolet achète de moins en moins d'E85 pas cher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire