dimanche 6 mai 2018

2018 : TICPE comparée de l'E85 / SP et GPL

TICPE comparée SP/E85/GPL


Billet sur ma réflexion de la semaine suite au changement saisonnier de composition de l'E85 (nous sommes passés le 1er Mai en E85 été) et des opération "Carburant à prix coûtant" traditionnelles au printemps.


Composition de l'E85 en fonction des saisons


L'alternative possible à l'E85 est de choisir un véhicule GPL équipé d'origine par le constructeur ou de faire installer un kit homologué GPL.

Ce qui me fait penser qu'il n'y a toujours aucun kit E85 homologué en mai 2018 disponible sur le marché malgré le tintamarre médiatique d'un fabricant. C'est fatiguant à la longue d'entendre toujours le même discours vulgarisé à l’excès comportant des 

Sic @Ceyal : Et pendant ce temps là, ces fameux boitiers autorisés depuis décembre 2017 après des années de lobbying intense de quelques fabricants ... ne semblent toujours pas homologués ... au moins sur quelques motorisations clés type PSA Puretech, Renault TCE ... bizarre quand même pour des produits qui étaient prêts depuis des lustres
Serait ce du à des difficultés au niveau des tests de pollution ?
On n'ose évoquer des tests de pollution par -7°C ...

Pour quelqu'un qui veut rouler différemment avec une transformation homologuée du véhicule, il n'y a pour le moment que le GPL (ou le GNV très marginal en France).


Prix carburants France 12/2017 05/2018

Le prix moyen au litre du GPL est supérieur de 15% à celui de l'E85.
  • Le réseau dense sur autoroute pour le GPL n'explique pas ce prix élevé. Dans les stations où j'avais l'habitude de me ravitailler auparavant, le prix varie entre 0,784 €/l et et 0,854 €/l, en moyenne 0,804 €/l ;
  • Il n'y a que très rarement, voir jamais, d'opérations "prix coûtant" pour le GPL Ces promotions, qui durent un jour ou deux entre le printemps et la fin de l'été, permet de payer le litre d'E85 environ 43 c€/l ;
  • Le gains sur le litre de SP ou de GO n'est que de 3 ou 4 c€, la concurrence est rude ;
  • Souvent on gagne plus de 20 c€ par litre d'E85, soit environ 30% de réduction, un gain de 10 € pour un plein de 50 litres. (de quoi donner l'idée à certains d'investir dans quelques jerrycans ...)


Généralement admis les consommations par rapport au SP s'établissent sur le long terme de la façon suivante :
  • GPL : +20% (+30% sur les anciennes installations)
  • E85 : +25% à +30% (ne croyez pas les vendeurs de kits qui annoncent +15 à +20%)

La composition du GPL varie dans l'année comme celle de l'E85.
  • GPL de 40% Butane / 60% Propane à 60% Butane / 40% Propane, moyenne 50/50
  • E85 de 15% SP / 85% Ethanol à 35% SP / 65% Ethanol, moyenne 75%, soit E75 

La trajectoire de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) incluant la Taxe Carbone, est la suivante sur les années à venir :

Evolution TICPE 2014-2018

La lecture directe de ce tableau n'est pas suffisante.

Comment comparer la taxation de carburants liquides ou gazeux annoncée en c€ :
  • en litres et en kilo ;
  • d'une densité différente ;
  • d'une énergie calorifique différente ;
  • d'une rendement différent ?
Il faut trouver les densités (masse volumique), les énergies caloriques (PCI)  en litre et/ou en kg en mégajoules (MJ) des différents carburants ainsi que pour l'éthanol.
Pas évident, chaque sources est légèrement différente mais les écarts sont peu significatifs.
O peut s'inspirer des sites gouvernementaux, de wikipedia ou des forums spécialisés. 


Fiscalité en c€ par MJ

Une fois tout ramené à la même unité de comparaison (c€ par MJ/kg), on s'aperçoit que :

  • Le GPL est en moyenne moins taxé que l'E85 moyen : 4,52 €/GJ contre 4,92 €/GJ (-9%) ;
  • L'E85 est plus taxé en été qu'en hiver ;
  • Le GPL bénéficie d'un abbatement de 78,4% de TICPE par rapport au SP ;
  • L'E85 bénéficie d'un abattement de 76,4% de TICPE par rapport au SP.

De ce petit tableau relatif à la fiscalité, on peut déduire les consommations du GPL et de l'E85 par rapport au SP en litres :
  • GPL : +29 % (32,20 / 24,99) ;
  • E75 moyen : environ +35 % (23,88 / 32,20), + 15% mini +41% maxi.

Seul problème, à notre avantage, cette comparaison ne prend pas en compte le meilleur rendement induit par l'éthanol et le GPL confirmées par les consommations relevées par les utilisateurs de +20% au GPL et de +25% à l'E75 moyen.

A l'E85, comme au GPL, on peut espérer un rendement de 7% complémentaire, ce qui améliore encore l'avantage fiscal par rapport au SP. 

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