lundi 21 août 2017

Démarrages à froid et consommation à l'E85

Combien coûte un Cold Start ?



Pour une fois, on ne va pas parler des astuces pour démarrer à l'E85 car je m'interroge sur la consommation excessive que je constate dans certaines circonstances.

Durant les dernières vacances, j'ai consommé 40% de plus qu'au SP en E85 pur en faisant des petits trajets Plage / Maison / Courses sans faire beaucoup de ville et j'ai battu des records de consommation en faisant 1.756 km pour l'aller et le retour, a peine 20% de plus qu'au SP.

Difficile à calculer, sauf si on dispose de relevés effectués sur de longs trajets et de relevés effectués quotidiennement.

C'est le cas pour le Stepway Sandero TCe 90 


  • 18.887 km effectués en 21 trajets effectués en une traite, avec une distance moyenne parcourue de 899 km. Un Cold Start tous les 900 km..., négligeable sur les 75 litres consommés par voyage.
  • 12.263 km effectués quotidiennement depuis 17 mois, principalement pour aller travailler ou faire les courses le week-end. Un Cold Start par jour avec en moyenne 20 km / jour.



Difficulté complémentaire à l'E85


  • La concentration en alcool moteur est différente pour les deux types de trajet.
  • Le type de parcours est calculé avec les ratios Rural/Urbain/Autoroute  pour comparer au SP.


On s'aperçoit tout de suite que la consommation lors des voyages est très basse à l'E85 alors que la concentration en éthanol est plus importante que dans les trajets ruraux ou urbains.
Pourtant, les kilomètres d'autoroute (19% du total) sont plus importants que ceux effectués en ville (11% du total) alors que le pourcentage de surconsommation est à peu près équivalent (+40% ville / +38% autoroute).

J'observe la même tendance avec la Chevrolet Spark / Beat S-TEC II mais les kilomètres cumulés sur de longs trajets ne sont pas significatif (moins de 800 km sur 19.600 au total).

Calcul


La consommation théorique entre E60 et E70 passe de +26,3% à 31,1%, une différence de +18,3%
Hors voyages, la consommation est de 7,81 l/100 en E61
Voyages, la consommation est de 8,32 l/100 en E72

On en déduit qu'en E72, la consommation hors voyage serait de :
7,81 x (1+ 18,3%) = 9,24 l/100.
Il faut aussi tenir compte du type de parcours effectué. grâce à la consommation théorique déduite des consonmation ADAC au SP :
9,24 x (6,92/6,32) = 10,13 l/100

A l'E85, le cold Start coûte donc très cher, on le savait, mais j'ai voulu le mesurer.
Environ 1,82 l/100 d'E85 (10,13 - 8,32), soit 0,36 litres par jour (20 km/jour) , 20 centimes avec mes conditions économiques actuelles.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    j ai du mal à comprendre. selon toi il y a un coup de 0.36L dE85 a chaque demarage depuis un moteur froid.

    en E10 il n y aurait pas ce surcout?

    dans les test constructeur il me semble que le vehicule demare moteur chaud, il est donc difficile d evaluer le cout du chauffage du moteur.

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  2. En E10, on aurait environ 30% de moins, soit 0,25 l/jour pour 1 ou 2 démarrages. ce n'est qu'un ordre de grandeur.

    Difficile en effet de connaitre l'impact du démarrage à froid, il y a peu de documentation disponible.

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