samedi 20 janvier 2018

Adaptation E85 : la position d'un constructeur (SUBARU)

Adaptation E85 et garantie constructeur


L'actualité récente nous permet d'espérer bientôt la disponibilité de deux marques de kits E85-Bioethanol  homologués en France.
Biomotors et FlexFuel sont les seuls fabricant a suivre le process d'homologation qui se traduira par la pose d'une plaque sur le véhicule qui certifiera la conformité.

Tout autre fabricant annonçant que son kit est homologué est un baratineur..


Plaque de transformation à poser sur le véhicule (Biomotors)

Il est peu vraisemblable qu'un constructeur continue à accorder sa garantie habituelle aux véhicules transformés avec un kit homologué durant plusieurs années sur la partie moteur/circuit alimentation en carburant/réservoir/échappement et se décharge complètement sur la garantie obligatoire imposée par le décret de loi aux fabricant et aux installateurs agrées.

Si vous voulez rouler à l'E85 méfiez-vous des discours marketing !

Il n'y a pas encore à ce jour d'installateur agréé 
Anecdote relevée sur RISQUES DES CARBURANTS E85 ET E10
2018-01-11
Afin de connaitre les différents installateurs agréés j' ai envoyer un mail a "DGEC/DE/SD2/2C" (Bureau industrie pétrolière et nouveaux produits énergétiques)
Bonjour,
L'arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence-superéthanol E85 définit les conditions de réception et d'installation des kits pour rouler à l'E85. Cela signifie que la phase d'homologation des différents types de kit vient juste de commencer.
Il n'y a donc pas encore d'installateurs agréés en France
Cordialement 

Donc la position de Subaru à qui on a posé la question pour la transformation en FlexFuel par reprogrammation de l'ECU.


Nous accusons réception de votre courriel, dont les termes ont retenu notre meilleure attention et souhaitons vous livrer quelques informations importantes sur la technologie « Flex-fuel » et la faisabilité d’adapter les moteurs Subaru au carburant E85.

Compte tenu de l’intérêt économique indéniable que représente l’utilisation de ce carburant, nombre d’officines ont développé des kits de transformation à l’E85 vendus pour être adaptables à tous types de moteurs essence conçus pour fonctionner au sans plomb classique. La diffusion de ces kits de transformation profite d’ailleurs largement d’une confusion faite par le grand public et certains professionnels avec la technologie Flex-fuel développée par quelques constructeurs Automobiles et largement promue par les instances gouvernementales. 

Il est donc important de faire la part des choses entre la technologie Flex-fuel installée d’origine par le constructeur du véhicule et les kits de transformation E85 installés en post-équipement. 

La technologie Flex-fuel « 1ère monte » implique une maîtrise totale des contraintes spécifiques à l’utilisation du E85, qui sont principalement : 
  • une augmentation de l’Indice d’octane (meilleure résistance à la détonation), 
  • une réduction du Pouvoir Calorifique Inférieur (moins d’énergie libérée par la combustion, donc accroissement de la sollicitation moteur), 
  • une diminution du pouvoir lubrifiant (dégradation prématurée des injecteurs etc…), 
  • une très forte corrosivité (agression de toutes les surfaces en contact avec le carburant), 
  • une forte propension à capter l’eau (dégradation de la lubrification du moteur par la formation de gel dans l’huile). 


Cette technologie consiste donc, en plus du développement de cartographies spécifiques, en une série de modifications en profondeur du cahier des charges du moteur thermique habituel concernant principalement les injecteurs, les catalyseurs, la culasse, les matériaux plastiques utilisés dans la fabrication des conduits de carburant (perméabilité), les modules jauge/pompe ou encore les réservoirs (corrosivité). 

De leur côté, les kits de transformation disponibles sur le marché du post-équipement se limitent à un ajustement des réglages de combustion via l’implantation d’un boîtier électronique additionnel associé à une sonde de détection de la teneur en éthanol. 

Dans de telles circonstances, vous comprendrez aisément d’une part, que la comparaison entre « technologie Flex-fuel » et « kit de transformation à l’E85 » ne tient pas et d’autre part, que l’installation d’un tel kit sur un moteur classique nuira forcément à la fiabilité et la durée de vie de celui-ci. 

Fort de ces éléments, SUBARU France ne préconise pas l’installation de kit de transformation à l’E85 sur les véhicules SUBARU . Cette installation impliquera une déchéance catégorique de la garantie Constructeur. 

Au-delà de ces informations techniques, nous vous rappelons que sur le plan administratif, le Code de la Route impose une modification de la carte grise en préfecture pour toute transformation au bio éthanol. Cette transformation doit être préalablement validée par les DRIRE dans le cadre d’une Réception à Titre Isolé (RTI). Toutefois, Subaru France ne donnant pas d’autorisation pour le montage de ces kits, les DRIRE n’accordent pas les RTI, rendant impossible toute modification de carte grise. Quant à contourner cette démarche administrative en ne déclarant pas un kit installé, cela constitue une infraction pouvant engager la responsabilité de l’installateur et du propriétaire.


3 commentaires:

  1. avons acheté le forester en 2019 chez subaru ST JEAN DU CARDONNAY le vendeur nous a garanti avoir l'homologation en novembre?

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ce vendeur est honnête, qu'il a effectué les démarches nécessaire pour homologuer le kit. Théoriquement, pas de soucis, il y a des délais administratifs, en moyenne 1 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, la garantie constructeur est sucrée, kit homologué ou pas.
      L'assurance du fabricant de kit sera prise en compte en cas de dégâts moteur, uniquement si il est prouvé que c'est à cause de l'E85. Très très très peu de risques.

      Supprimer