dimanche 21 janvier 2018

Puissance disponible à l'E85 vs Essence

Puissance disponible à l'E85


Voulez-vous en savoir plus ?  
E85 plus efficace que le SP : les raisons
1897 : les raisons de l’efficacité énergétique de l'Alcool

Retour arrière en 2004, année d'introduction de l'E85 aux USA.
Sur le forum NASIOC, on trouve toujours un article fondateur des principes d'utilisation de l'E85 sur des voitures stocks ou modifiées.

BTU = British Termal Unit = 1055 joules = 0,29 Watt-heure
lb = livre = 0,45 kg
1 gallon = 3,8 litres
1 mile US = 1,609 kilomètre
mpg = mille par gallon US => 10 litres aux 100 kilomètres = 23,5 mpg
Psi = pound/square inch => 1 bar = 14,5 psi


Forum :


Beaucoup de publications font grand cas sur le fait que l'E85 a moins d'énergie thermique que l'essence par gallon. Elles en tirent souvent la conclusion erronée que vous ne pouvez pas obtenir plus de puissance avec de l'E85 qu'avec l'essence ...

E85 = 85% d'alcool-moteur industriel et 15% d'essence de pétrole issu de pipelines fournissant de l'essence de base.

L'E85 a une énergie spécifique plus élevée aux mélanges d'air de carburant stœchiométriques que l'essence. Il permet, à des mélanges de puissance maximum appropriés, de libérer plus d'énergie thermique dans le cylindre pour une quantité donnée d'air à brûler.

Étant donné que la puissance du moteur à combustion interne est principalement limitée à l'alimentation en air, cela signifie que vous pouvez obtenir de 5% à près de 30% de plus de puissance avec de l'E85   par rapport à l'essence de pétrole. 

L'expérience actuelle montre que les voitures turbocompressées (Subaru WRX et DSM) peuvent monter jusqu'à 30 psi de pression du turbo avec de l'E85 sans cliquetis. Le seul cas où un cliquetis s'est produit était sur un DSM 500+ whp à une pression de 35-39 psi !

L'énergie spécifique de l'éthanol aux mélanges d'air de carburant stœchiométrique est en fait plus élevée que l'essence, ce qui permet une plus grande libération d'énergie par lb (livre) d'air brûlé que l'essence. 

Energie thermique typique au mélange air / carburant puissance maxi : 

  • Essence 19000 BTU / lb - AFR 12,5: 1 
  • E85 13475 BTU / lb - AFR 6,975: 1
  • Éthanol 12500 BTU / lb - AFR 6,429: 1

AFR typiques


Pour 100 lb d'air consommé, voici l'énergie calorifique que vous produisez pour chacun de ces carburants en utilisant l'essence comme référence de base à 100%.


  • 100 / 12,5 = 8 lb d'essence @ 19000 BTU / lb = 152000 BTU = 100% 
  • 100 / 6,975 = 14,337 lb d'E85 @ 13475 BTU / lb = 193190 BTU = 127%
  • 100 / 6,429 = 15,555 lb d'éthanol @ 12500 BTU / lb = 194432 BTU = 129%

Teneur énergétique typique en combustible: 

  • 1 gallon d'essence = 125000 BTU
  • 1 gallon d'éthanol = 84400 BTU
  • 1 gallon de méthanol = 62800 BTU
  • 1 gallon de gasohol (10% d'éthanol, 90% d'essence) = 120900 BTU
  • 1 gallon d'E-85 (85% d'éthanol, 15% d'essence) = 90500 BTU
  • 1 gallon de kérosène ou de distillat léger = 135000 BTU
  • 1 gallon de carburant diesel = 138690 BTU

Relevés de consommations


  • Ma moyenne de consommation à long terme à l'essence était de 24 mpg et, avec la même configuration en E85, elle était de 22 mpg,
  • Ma consommation actuelle avec de l'essence est d'environ 22 mpg et de 18 mpg avec de l'E85. 

La configuration actuelle a été améliorée

  • Essence  : 22 mpg = 5682 BTU / mile 
  • E85  : 90 500 Btu / gallon / 18 mpg = 5028 BTU / mile (conduite quotidienne avec accélérations périodiques élevées) 
  • E85 : 90 500 BTU / gallon / 19,3 mpg = 4689 BTU / mile (banlieue quotidienne) 

Ancienne configuration stock turbo - 

  • Essence ; consommation 125,000 Btu / gallon / 24 = 5208 BTU / mile 
  • Ma vieille installation, @ 92% de l'essence ou 22 mpg : E85 90,500 BTU / gallon / 22 = 4114 BTU / mile 

5% d'augmentation de la puissance d'un moteur est courante pour un moteur non modifié avec des adaptations de conversion minimes, et des chiffres beaucoup plus élevés sont possibles si la compression ou la pression du turbo dont augmentées pour tirer parti de l'indice d'octane plus élevé du carburant E85. 



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