dimanche 25 février 2018

TCe 90 H4BT + kit : retour à l'E85

Remplissage du réservoir avec de l'E85 formulation hiver



Dacia Sandero Stepway Tce 90 - euro 6 - kit E85 / Superethanol


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Contexte


Après avoir été obligé de mettre une quantité significative de SP95-E10, réservoir rempli chez Total Access avec 43 litres d'E85 (entre E65 et E75 en hiver) au bout de 130 km.

Donc E60 au final dans le réservoir.


  • Aucun voyant moteur ;
  • Agrément de conduite au moins égal ;
  • Rien à signaler en pleine charge.


Voici l'évolution des paramètres sur 30 km entre la sortie de la station et l'arrivée.


Il fait froid ce jour là, aux alentours de zéro degrés Celcius à l'ombre. Le moteur est chaud, je vient de faire 25 km de départementales (et un peu de ville).


E60 Torque Pro - 1
1:32 min :  LTFT -39,8% 500 mètres après la sortie de la station. Le STFT est fortement positif et arrive à compenser la richesse (AFR quasi égale à l'optimum sur cette photo d'écran)


E60 Torque Pro - 2
7:41 min :  Il a fallut quelques minutes de roulage (ville + route) pour que le LTFT arrive à -27,3%. Le STFT compense déjà moins et l'AFR est toujours OK.


E60 Torque Pro - 3
15:23 min : Petit arrêt pour faire quelques courses en laissant Torque Pro branché sur l'EML327. Le moteur est resté chaud.  LTFT -25%.


E60 Torque Pro - 4
23:40 min :  LTFT -17,2%, toujours sur départementale. Il baisse régulièrement.


E60 Torque Pro - 5
24:24 min : LTFT -16,4% semble stabilisé avec un STFT légèrement négatif au point mort. C'est bon, le LTFT ne bougera plus trop à la hausse ou à la baisse.


E60 Torque Pro - 6

Le lendemain 27:35 min : LTFT -12,5% par zéro degré et vent venant de Sibérie 70 km/h. Je pensais les LTFT stabilisé, mais les conditions météo doivent aussi jouer.


Résultats en E60 assez cohérent avec mes relevés lors du "rodage" du kit et ceux que j'ai réalisé cet automne pour constater l'effet du passage de l'E85 formulation été à la formulation inter-saison.
  • Mélange E45 : entre -27% en ville et -21% sur départementale ; 
  • Mélange E55 : entre -27 et -24% sur départementale ; 
  • E75 inter-saison : entre -5% et 5%. 



Fonctionnement parfait du kit Eco-System V3 lors des changements de carburant, du moins sur ce moteur.



Kit Eco-System V3 - injection indirecte

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