jeudi 29 décembre 2016

Calcul de la consommation théorique pour un mélange E85 et SP

Le pourcentage d'E85 mélangé à du Sans-Plomb impacte fortement la consommation dans un moteur non spécifiquement réglé pour rouler à l'E85.

Un moteur spécifiquement réglé pour l'E85 sera plus puissant et consommera moins qu'en théorie. Ce qui n'est jamais le cas de nos jours, à part les moteurs SAAB spécialement étudiés pour tenir compte des qualités du carburant alcoolisé pour développer 25% de puissance en plus.

L'offre mondiale de moteur fonctionnant à l'alcool est de nos jours constituée de moteurs "Essence", uniquement adaptés pour bien démarrer avec le l'alcool moteur dans le réservoir et pour obtenir une facilité et un comportement de conduite au moins identique aux prestations d'un moteur fonctionnant avec carburant pétrolier.

Les voitures modernes non Flex-Fuel ont un calculateur  qui permet de s’accommoder d'une forte concentration en éthanol et très rarement d'obtenir un meilleur rendement qu'au sans-Plomb sans reprogrammation.

Néanmoins, dans un véhicule conventionnel, rouler à l'éthanol peut être parfois plus agréable qu'à l'essence et aussi consommer moins qu'en théorie.

Je me suis fabriqué au fil des années un outil de calcul des surconsommations théoriques inspiré de E85 sans boitier: La Compil (parties en anglais)).

Le seul problème de cette bible (tout le mérite à ceyal) est que tous les calculs sont justes pour un moteur avec carburateur qui ont fait l'ojet de larges études depuis la fin du XIXème sicle.

Les nouveaux ECU font mieux, notamment en gérant le LTFT en Open Loop et en modifiant l'avance de l'allumage avec une boucle de détection de cliquetis. On va dire entre 3 et 5% de gain.

Les kits électroniques E85, que l'on peut concevoir comme un ECU spécialisé dialoguant avec l'ECU d'origine du moteur, permettent de réaliser des consommations bien moindres (-15%) par rapport à un moteur alimenté par un carburateur (l'arnaque est là) et de démarrer le véhicule par des températures négatives sans soucis.

Bizarrement, on oublie que les gains observé à la veille de 1940 étaient du même ordre (15%) avec un carburant composé majoritairement d'alcool alimenté avec une injection mécanique.


Composition de l'E85

En France, il existe 3 types de carburant E85 :
  • un carburant hiver entre E65 et E75, en moyenne E70
  • un carburant intersaison entre E70 et E80, en moyenne E75
  • un carburant été entre E75 et E85, en moyenne E80
La qualité est fonction de la date de livraison, l'achat par le consommateur peut se faire quelques mois après, et on ne connait pas le volume qui restait dans la cuve ...

Il m'est arrivé de prendre de l'E85 à 85% en décembre 2016 !
nb : techniquement, on ne trouve jamais du 85% car il est très difficile à obtenir.

Si vous voulez savoir ce que vous mettez dans votre réservoir, vous pouvez faire le test de Palatino.
Méthode Palatino pour évaluer la teneur en éthanol

Calcul du pourcentage d'alcool moteur dans le carburant 

Pour calculer ce que vous avez dans le réservoir, il faut tenir compte aussi du type de SP que vous utilisez. le plus dur est de déterminer le type d'E85 que vous avez acheté.
  • SP98 : juste 15% d'ETBE, ne pas considéré qu'il y a de l'éthanol, bien que l'ETBE soit constitué de 47% d'alcool. Les effets de l'ETBE et des additifs compensent le faible taux d'essence de pétrole.
  • SP95 : jusque 5% d'éthanol + ETBE, en moyenne 4% d'alcool.
  • SP95-E10 : jusque 10% d'éthanol + un peu d'ETBE, en moyenne 7% d'alcool.

donc si vous faites 50% d'E85 + 50% de SP95-E10, vous devez avoir dans le réservoir un carburant compris entre E36 et E46.

  • en Hiver au mini (50%*65%)+(50%*7%) = 36% => E36
  • en Eté au maxi (50%*85%)+(50%*7%) = 46%  => E46

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