lundi 20 novembre 2017

Calcul des consommations théoriques à l'E85



Formule utile pour estimer la consommation supplémentaire par rapport à le consommation au SP.
Un peu d'aspirine peut être nécessaire à certains.

En général, l'E85 (mélange été) est constitué de 85% d'éthanol 2,1% MTBE/ETBE, 0,4% d'isobutanol agent dénaturant, et 12,5% d'essence sans plomb.
La composition varie en fonction des saisons et de la nature de l'essence de base et des additifs de chaque pétrolier.
On peut considérer que l'E85 est composé uniquement d'essence de pétrole et d'alcool industriel.

Pour plus d'explication, voir le blog de Ceyal E85 sans boitier: La Compil (parties en anglais) cf point 1.3 "1.3 Pouvoir calorifique & surconsommation"


Pouvoir calorifique des carburants

Le pouvoir calorifique de l'E85 été se calcule en MJ/L de la façon suivante :

(21,1 * 85% ) + (32,2 * 12,5%) + (26,9 * 2,1%) + (29,2 * 0,4%) = 22,7 MJ/L

que l'on peut simplifier en (21,1 * 85%) + (32,2 * 15%) = 22,8 MJ/L

Pour trouver le pourcentage de consommation supplémentaire du mélange à l'alcool par rapport à l'essence Supercarburant Sans Plomb, on applique un coefficient un peu mystérieux de 4% qui provient d'une optimisation du calculateur de l'avance et des temps d'injection.
Par exemple, les moteurs Renault au Brésil sont annoncés à l'E100 avec 3 à 5% de puissance supplémentaire qu'au Gasolina (E27). A chacun de trouver son coefficient optimum.

Consommation supplémentaire un mélange E85 été : ((22,8/32,2)-1)*96% = +28,0%
Un véhicule consommant 6,0 litres au 100 km sur départementale consommera en 7,68 litres pour 100 km en E85.


Consommation supplémentaire au mélange SP/éthanol
Le LTFT évolue aussi selon la concentration en alcool moteur mais selon une loi différente.

Articles complémentaires :
LTFT et consommation
E85 plus efficace que le SP : les raisons

Il faut comparer les consommations à l'E85 ou avec un mélange de SP/E85 aux consommations au SP dans les mêmes conditions de conduite.
Il n'est pas rare d'avoir une consommation en ville ou sur autoroute supérieure de 30% à la consommation constatée sur les routes de campagne. Climatisation et nombre de démarrage influent fortement sur la moyenne.


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