samedi 2 décembre 2017

LTFT et consommation



Plus je cherche sur le Net, plus je trouve que la conso augmente linéairement en augmentant le taux d'alcool ainsi que le LTFT mais selon une équation différente car le LTFT évolue en volume et non pas par rapport au PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) du carburant.

Ce qui semble correspondre à mes relevés de consommation et de LTFT.

Le LTFT et la consommation sont donc liés, mais il faut prendre en compte les qualités énergétiques de chaque carburant et l'optimisation effectuée par l'ECU.

Liens :
Calcul des consommations théoriques à l'E85
E85 plus efficace que le SP : les raisons







Le LTFT (courbe bleue) évolue en fonction d'un ratio entre l'AFR du SP pur (14,70, introuvable en France) et l'AFR de l'E85 (9,76, aussi quasiment introuvable) pondéré par le ratio de la densité des carburants en g/l de du SP95 (754, à peu prêt) et de l'E85 (778, idem).

La formule qui donne l''augmentation du débit des injecteurs, qui est différente de celle de la consommation calculable en PCI (en rouge).




4 commentaires:

  1. Variations tout a fait normale. Étant donné que la sonde lambda résulte de la comparaison d'oxygène dans le gaz d'échappement pour délivrer la valeur lambda d'où l'équation devient complexe avec les variante des combustible

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je comprends bien la différence entre la colonne SP (sans plomb "pipeline" non additivé) et la colonne SP95 (SP additivé), mais je ne comprends pas la différence entre la colonne SP95-E10 et la colonne E10.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR
    Cette formule est-elle valable?
    Le carburant E85 est, comme son nom l'indique, composé de 85% d'éthanol et de 15% de SP95, donc le rapport stœchiométrique de ce carburant se calcul de la façon suivante :
    (Stoechiométrique Ethanol * % éthanol) + (Stoechiométrique sans plomb * % sans plomb)
    soit
    (9 x 0,85) + (14,7 x 0,15) = 9,86 volume d'air par volume de carburant
    Si l’on divise ensuite le rapport stoechiométrique de notre E85 (9,86) par celui du sans plomb (14,7), nous obtenons un rapport de 0,67 => (9,86 / 14,7), soit 33% de carburant en plus à envoyer pour obtenir le stoechiométrique.
    Mais c'est une masse de carburant supplémentaire alors qu'avec les injecteurs du moteur on commande un volume de carburant pour exploser avec un volume d’air, il faut donc raisonner en volume et pour cela tenir compte de la densité des carburants de 0,8 pour l'éthanol et de 0,75 pour le SP95.

    Donc en volume le rapport stœchiométrique devient :
    ((9 x 0,85) x 0,8) + ((14,7 x 0,15) x 0,75) = 7,77 pour l'E85
    14,7 x 0,75 = 11 pour le SP95
    Ce qui fait 7,77/11 = 0,70 soit 30% en plus d'E85 à envoyer par rapport à du SP95.
    Donc en masse, afin d’atteindre le rapport stoechiométrique, il faudra 33% d’E85 en plus qu’au SP, et en volume, 30%. D’où les différents commentaires que l’on retrouve un peu partout indiquant qu’à l’E85, l’on consomme 30/35% de plus qu’au SP.
    Cdt

    RépondreSupprimer