dimanche 29 avril 2018

1 an de relevés du kit E85 installé sur le Tce 90

Un an déjà : consommations et rentabilité confirmés



Dacia Sandero Stepway Tce 90 / H4BT 2016


Voulez-vous en savoir plus ?


Après avoir roulé un an avec différents mélanges d'essence Sans-plomb et d'E85 (Superethanol) afin de tester les limites du calculateur d'injection et de la facilité de démarrage à froid, j'ai fait monté un kit automatique Eco System V3 dans un garage agréé par le fabricant du kit.


Eco System V3


L'économie au mélange SP/E85 me permettait déjà de rouler un peu moins chez qu'avec un Sandero Stepway Dci 90 exactement comparable.

Pour aller plus loin dans l'expérimentation, éviter de me prendre la tête avec le calcul des proportions des carburants et être toujours sûr de démarrer par temps froid, j'ai investi 400 € dans le montage d'un kit moderne avec sonde de température de liquide de refroidissement pour les démarrages à froid.

En première analyse, le retour sur investissement n'était pas évident car le Tce 90 H4BT consommait déjà 75% de Superethanol en moyenne et parfois 100% en hiver.

Les calculs montraient que je devrait attendre au moins 2 ans (sur la base de 17500 km/an) pour rembourser les 400 € du kit  avec un prix de l'E85 parmi les plus bas de France (environ 0,525 € / l constatés en 2016 et 2017). 

Cependant, j'avais en perspective de rouler beaucoup plus, ce qui s'est réalisé, j'ai parcouru deux fois plus de kilomètres dans l'année qui a suivi le montage du kit.

Ce kilométrage prévisionnel laissaient présager une hausse du prix moyen d'achat de l'E85 pour tendre vers la moyenne national (0,670 €/l en 2017) mais par un extraordinaire hasard, le Stepway, aidé par quelques sites Internet, a consommé en moyenne l'E85 au même prix qu'avant le kit.

Seule l'augmentation scélérate des taxes au 1ier janvier 2018 de 3,6 C€/TTC par litre a augmenté le prix d'achat à la pompe.

L'écart de rentabilité par rapport au SP est resté stable et il s'est légèrement amélioré par rapport au GO.

Dans le futur, la hausse de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques, incluant la Taxe Carbone) des différents carburants continuera à favoriser l'E85 par rapport au SP/GO.

Je me laisse aller à une prévision d'un prix de l'E85 stable sur 5 ans (hors augmentation programmée de la TICPE) alors que je ne ferais pas de prévisions sur la hausse du pétrole.

On voit bien ce printemps que le cours du brent flambe ainsi que celui des carburants traditionnels alors que le prix de l'E85 reste stable et que l'alcooliste (partisan de l'alcool moteur) malin profite des opérations à prix coûtant, en général 20 centimes de baisse contre 3 ou 4 centimes pour les autres carburants.

Je dirais aussi que l'effet de mode pour l'E85 commence à passer et que les nouveaux moteurs-diesel, plus propres que les moteurs-essence dorénavant vont revenir sur le devant de la scène. Les Media ont enterré un peu vite cette motorisation fort respectable.

La remise à niveau des taxes sur le diesel n'est que la fin d'une injustice et d'une anomalie pour l'ensemble des automobilistes français.

Consommations et prix du carburant.



Mes relevés sont établis sur la base des litres des carburants consommés lors des parcours effectués comme l'ADAC (Urban, Rural, Motorway), sans avoir de rigueur scientifique.


Comparaison avec le SP


Les consommations théoriques SP / E85 sont calculées sur la base de l'équation simplifié en MJ/L :

32,2  / ((% d'éthanol * 21,1) + (% de SP 95 * 32,2)) * 96% (*)




(*) Le coefficient 96% provient de l'analyse des puissances et consommations des moteurs commercialisés au Brésil entre Gasolina (E27) et Ethanol (E96+4% d'eau) , des témoignages d'utilisateurs et des constats d'amélioration du rendement depuis plus de 120 ans.
Il est a adapter à chaque moteur car il dépend de la capacité de l'ECU (calculateur mateur) à s'adapter à la combustion différente de l'alcool et du SP.
La valeur de 96% convient assez bien au Tce 90 (un peu moins au STEC-II de ma Chevrolet), la consommation théorique moyenne est de +23% à l'E85 par rapport au SP95-E10.


Je vous propose les tableaux suivants :


  • Plus le nombre de kilomètres effectués avec un pourcentage d'alcool-carburant est élevé, plus les données sont fiables. La "Loi des Grands Nombres".
  • Les pourcentages moyens sont déterminés à +/- 2,5% d'alcool moteur estimé par plein.
  • La teneur en alcool-carburant est estimé par :
    • La date d'achat (Eté / Inter / Hiver)
    • Le LTFT relevé
Une somme d'approximations qui devraient se révéler en moyenne exactes.


Consommations et prix du carburant avec et sans kit



Consommations et prix du carburant avec et sans kit

Ce qu'il faut retenir :
  • L'augmentation des consommations avant kit (74% d'E85) et après kit (97% d'E95) ets quasiment identique ;
  • Au quotidien, la consommation avec le kit augmente fortement (+8%) mais avec une part plus importante de km effectués en ville ;
  • Lors des voyages, la consommation baisse avec le kit (-2%) , probablement dû à une vitesse moyenne moins élevée après montage du kit, notamment sur autoroute (120 km/h au lieu de 130 km/h).


Par saison d'achat avec et sans kit



Par saison d'achat avec et sans kit

Ce qu'il faut retenir :

Je me risque à une analyse par saison d'achat :
  • Au mélange : consommation importante en hiver, mais c'est une période où j'ai acheté 82% d'E85, roulé au maximum admissible sans voyant de défaut moteur. Comme si le calculateur injectait par tous les moyens possible un maximum de carburant  car tous le LTFT était au taquet.
  • Kit monté : aucun gain de consommation lié à la baisse du taux d'alcool l'hiver dans le carburant. Les conditions météo (vent et froid) annulent le gain théorique et il y a même une tendance à consommer plus.

Surconsommation Effet prix d'achat et gain financier vs SP



Surconsommation Effet prix d'achat et gain financier vs SP

Ce qu'il faut retenir :
  • Consommation identique en E60 (avant kit) et en E77 (après kit)
  • L'E85 n'aime pas le petits trajets quotidiens à froid, en ville ou sur de courtes distances.
  • Le gains financier est de 15% entre le mélange et le kit.
  • Avec un kit, on peut espérer rouler 60% moins cher qu'au SP.


Comparaison avec le Dci 90 Diesel et le Tce 90 au SP


Prix de revient kilométrique E85 / SP / GO

Ce qu'il faut retenir :
  • Sans kit :
    • on gagne environ 35% sur le prix au SP en mélangeant 75% d'E85 à 25% de SP ;
    • avec mes conditions d'achat de l'E85, un mélange 60% E85 / 40% SP permet de rouler au même prix qu'au GO.
  • Le kit permet :
    • de gagner 15% supplémentaires sur le prix du carburant par rapport au mélange :
    • de rouler deux fois fois cher qu'au Sans-Plomb  ;
    • de rouler 30% moins cher qu'au Gas-oil.

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour tout ces détails.
    J'envisage de faire repro ma Sandero Stepway tce90 et tes essais me reconforte.
    Au niveau des eleéléme du moteur (durites, bougie, injecteur d'origine) est-ce que ce sont des éléments qui tiennent la route a l'usage ? On m'a dit que l'E85 ne lubrifiait pas autant que les SP et pouvait etre plus "corrosif". As-tu des retours sur ça ? Merci.

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  2. Bonsoir,
    Sans augmentation de puissance, aucun soucis pour la longévité des composants. Légendes urbaines ou soucis réglés depuis des dizaines d'années.

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