dimanche 19 février 2017

Formule d'estimation du LTFT en fonction de la concentration en éthanol

Lecture du LTFT sur certains moteurs Renault


Le TCe 90 Euro 6 a un ECU programmé d'une façon inhabituelle qui se retrouve sur certains modèles du groupe Renault (K7J, F4R, TCe 115, TCe 120, ...).

A priori, les moteurs des autres marques de l'Alliance Renault, sauf Dacia, qui est plutôt une filiale 100% ne faisant pas de développement logiciel spécifique, ne sont pas concernés.

Il donne le LTFT en fonction du maximum des tables avec Torque et ODB facile et non pas en fonction de la durée d'ouverture des injecteurs. Un peu déroutant car les pourcentages affichés ne correspondent pas aux valeurs qu'on a l'habitude de rencontrer sur les forums.

Le TCe 90 Euro 5 ne remonte pas l'information du LTFT. Il faut que les développeurs bossent car avec une valise Renault Can Clip ça doit bien le faire.

L'habitude  est de comparer les valeurs des temps d'ouverture par rapport à ceux à l'essence pure en fonction du LTFT +42% avec l'ECU d'un moteur qui ne fait aucune correction ou LTFT + 38% (ou moins) si l'ECU corrige.

A partir des statistiques fournies par l'EML327,  avec une cinquantaine d'ajout de carburant dans le réservoir en proportion variable et de qualités différentes, j'en ai déduit une première formule qui ne demande qu'à s'affiner,

Notamment, il faut affiner l'impact de la conduite sur l'autoroute et en ville qui augmente le LTFT d'environ 5% ainsi que l'impact de la température d'air aspiré, 7,5% pour 20°C.

  • LTFT maxi = Temps d'ouverture maxi du mélange éthanol-essence / 35% 
  • LTFT moyen = LTFT maxi - 3,5%
  • LTFT mini = LTFT maxi - 7,5%


Un mélange d'environ E60 correspond à un LTFT de 24% aux alentours de 20°.

  • Mini : 61% conduite cool sur départementales.
  • Moyen : 63%
  • Maxi : 66% Ville et autoroute.

Tableau d'équivalence



Pourcentage théorique d'augmentation de la durée d'ouverture des injecteurs



Enseignements de cette formule


Le Tce supporte E80 maximum. J'ai constaté dans les faits avec un Captur Euro 5 de location en plein été.
La variation du LTFT est importante. Les valeurs maxi sont une moyenne de relevés avec parfois, en fonction des conditions de circulation et de météo, des variations importantes. Donc méfiance si vous roulez à de fortes concentration, limitez-vous à E70/E75 pour être tranquille.
Cette formule est adaptable à chaque ECU si on se donne la peine de faire quelques relevés pour en déduire le diviseur et les mini/moyen/maxi.

12 commentaires:

  1. Bonsoir,

    j entame des essais de passage a l'E85 sur un 1.2 tce 115 (injection directe).
    mon reservoir est de 60L, entre se qui reste d E10 (34L) et les 26L d E85,je doit etre a environs 40% ethanol dans le reservoir.

    concernant mon LTFT sur torque pro:
    a L E10 il etait entre -4% et -1%.
    avec ce melange de 40% d ethanol je pensais monter le LTFT vers 15 %. hors il est monter a 32.8%

    Je me demande si je n ai pas le meme probleme que sur ton ECU.

    sinon a ce stade je n ai pas constate de souci avec E85.

    RépondreSupprimer
  2. Probablement, ça me parait élevé, il faudrait suivre la montée du LTFT en fonction du pourcentage d'éthanol dans le réservoir.
    Le TCe 115 doit prendre quasiment 100% d'E85.
    A la différence du TCe 90, c'est un moteur à injection directe.

    RépondreSupprimer
  3. retour sur le 1.2 tce 115
    a force de faire le plein, il doit me rester environs 10% E10 / 90% E85 dans le réservoir.
    le LTFT est monté a 78.4%

    RépondreSupprimer
  4. E77 avec ces valeurs avec 78,4% du maxi du LTFT, donc environ ouverture des injecteurs possibles de +50%. C'est tout bon.
    Ce moteur doit prendre 100% d'E85. il faudrait tester avec un fond de réservoir.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    mon humble contribution sur le 1.2 TCe 120 H5FT 408
    E45 ==> LTFT 36% (mini 31%, maxi 38%) STFT compris entre -45 et +55
    E62 ==> LTFT 57% (mini 55%, maxi 63%) STFT compris entre -69 et +57

    RépondreSupprimer
  6. Merci Unknown/@off41

    Encore un calculateur qui raisonne en pourcentage d'avancement par rapport au LTFT maxi possible. Probablement une formule ressemblant fortement à celle de l'ECU du Tce 90 (VALEO V50)

    RépondreSupprimer
  7. Confirmation, je pense, de l'incidence de la météo sur l'adaptation du LTFT.
    Actuellement à 75% de E85, augmentation d'un coup du LTFT qui est passé de 62% à 89% suite à une très très grosse averse (on y voyait pas à 5m) qui a duré une bonne quinzaine de minutes.
    D'où l'intérêt de bien se garder une marge de sécurité pour l'enrichissement :-)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, probablement une des raisons du maxi à 89%. Une petite marge de manœuvre pour l'ECU.
    L'effet du froid est connu, l'ECU augmente tout seul les temps d'injection mais la littérature sur l'humidité de l'air aspiré est inexistante. Pourtant tous les rouleurs à l'E85 le constatent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un volume d'air, si celui-ci est humide, il doit y avoir moins d'oxygène et plus de vapeur deau. Du coup, après combustion, la sonde lambda doit indiquer des valeurs que le calculateur traite pour modifier le ltft.
      J'ai un f4r (scenic 2 2.0 16v ) qui a aussi une indication "bizarre" sur torque.

      Supprimer
  9. Ou bien, la vaporisation de l'alcool se fait moins bien et il y a un peu plus de condensation dans la tubulure d'admission ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour moi sur ma dacia sandero sce
    Je suis à 98% au e10 ça fais 2 plein d'affiler à l'e10 avant je roule à 45% ethanol
    Comme ça ce fais que je sois à 98% ltft et stft
    Merci de vos réponse :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'ai un ltft à 12.5 % sur torque pro en sp95-e10 sur un captur 0.9 tce . Ça vous paraît élevé ? J'ai un afr à 14.7... normalement le LTFT est proche de 0 ?

    RépondreSupprimer