mardi 22 août 2017

Dacia Lodgy / Dokker K7M et E85

Héritiers tardifs du Scenic I K7M


Le K7M MPI, ex 1.6e energy, a continué sa carrière sur les Dacia, y compris les Logan et Sandero.
Au fil des années et des restrictions d'émissions de polluant, il a perdu 5cv de puissance, mais ces capacités à rouler à l'E85 semblents préservées.

Voulez-vous en savoir plus ?

Lodgy, version Monospace compact


Dacia lodgy 1.6 MPI K7M Lauréate 09/2012-03/2013


et Dokker, version camionnette ou familiale, une sorte de Kangoo.



Dacia Dokker 1,6 MPI K7M Ambiance 0/9/2012-01/2014

Candidats idéales pour ceux qui veulent un Monospace d'occasion ou un Ludospace pas cher, très compatible E85, équivalente en confort et performance à un Scenic Megane K7M RTE clim de 1998.

Renault Megane Scenic 1.6e RTE GPL 01/1998 - 08/1999

Caractéristique du baleineau Lodgy


Entre parenthèses les chiffres du Scenic Euro 3, on voit bien les modifications effectuées par les ingénieurs.Attendez-vous à avoir une consommation importante en ville et sur autoroute à l'E85, comme au GPL.
  • Essence 1.6 MPI 85 (1.6e)
  • Normes Euro V
  • Type moteur K7M 812
  • Puissance maxi (ch) : 85 cv @ 5000 tr/min (90 cv @ 5000 tr / min)
  • ouple maxi Nm CEE (m.kg) : 134 @ 2800 tr/min (143 @ 4000 tr / min)
  • Cycle urbain (l / 100 km) : 9,4 (ville 9,6 au SP 13,3 au GPL)
  • Cycle extra-urbain (l / 100 km) : 5,7 (route 7,6 au SP 8,9 au GPL)
  • Cycle mixte (l / 100 km)  : 7,1
  • Vitesse maxi (km / h) : 159 (175 km/h)
  • 0 - 100 km / h (s) : 14,3
  • 1 000 m D.A. (s) : 35,4 (34,5)

Le Lodgy est donc équipé de l'ancien moteur des Clio, Mégane et Scenic, mis au normes Euro V avec 5 cv officiels de puissance en moins.

Compatibilité E85



Cette version du K7M fonctionne aussi bien que les anciennes versions de ce moteur à 100% d'E85 été, avec les mêmes problèmes de démarrage à froid.

L'humidité est un facteur au moins aussi aggravant que les températures négatives pour le K7M. Parfois, au lieu de m’exciter sur le démarreur indestructible du Scenic, il ne faut pas insister et revenir essayer quelques minutes plus tard. Il démarre après un ou deux essais en insistant sur le démarreur.
Par temps froid et sec, l'hiver, moins de soucis de démarrage qu'en automne.

Jamais de voyant avec un K7M, les derniers modèles vendus sont dans la droite lignée des versions précédentes.

On peut commencer à 60% d'E85 par prudence mais ça ne sert à rien.
Ce moteur a existé en version 90 cv Dacia Hi-Flex en France et en version E100 au Brésil.
Bizarre, on retrouve les 5 cv d'écart comme au Brésil entre le Gasolina et l'E100 et comme au GPL

Le K7M picole 100% d'E85, mais je conseille de garder toujours un peu de SP dans le fond du réservoir pour démarrer (10 à 15%) et ne pas hésiter à mettre  100% d'E85 lors des longs trajets dans le réservoir en faisant attention à remettre  un peu de SP à l'arrivée.

Une sonde sur le capteur de température d'air de 22 k Ohms fonctionne plutôt bien (moteur plus souple et coupleux, mais pas de gains de puissance)

L'ECU permet un enrichissement de +50% et les injecteurs montés en Europe débitent +35% sans aucun soucis avec n'importe quel style de conduite. Pas de témoignages d'usure.

Avec mon Scenic d'1,3 T, la consommation de référence au SP était de 7,45 l/100 et je consommais en moyenne 18% de plus, beaucoup de départementales.
En ville et sur autoroute, la consommation montait à plus de 11 L/100

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