dimanche 11 mars 2018

Test OPEL Corsa 2017 1.4 90 cv à l'E85

OPEL CORSA 5 V 1.4 90 2017


J'ai eu cette voiture en main durant quelques jours et parcourus 1200 km en ville, route et autoroute.
Génial, 90 cv, c'est la puissance de ma Sandero Stepway TCe 90 turbo et priche de la puissance de ma Chevrolet Spark / Beat 81 cv atmosphérique. On joue donc dans la même cours.


Caractéristiques moteur

  • Moteur :4 cylindres en ligne, 16 soupapes
  • Cylindrée : 1 398 cm3
  • Injection : multipoints indirecte
  • Puissance : 90 ch à 6 000 trs/min
  • Couple : 130 Nm à 4000 trs/min
  • Boîte de vitesse : Mécanique à 5 rapports

Performances / Consommation

  • Vitesse maxi : 175 km/h
  • 0 à 100 km/h : 13.2 sec
  • Cycle urbain : 6,8 L/100 km
  • Extra urbain : 4,3 L/100 km
  • Mixte : 5,2 L/100 km

Donc, un veau en accélération, bonne vitesse de pointe, consommations raisonnables sans plus.


OPEL Corsa 2017

Voulez-vous en savoir plus ?


Test


J'ai ajouté comme carburant

  • 3 d'E85 litres à 20 km
  • 37 litres d'E85 à 515 km
  • 12,5 litres d'E85 à 565 km
  • 20 litres d'E85 et 15 litres de SP95-E05 à 1100 km pour la rendre à son propriétaire.


Ce véhicule fonctionne parfaitement en E60 et ne connais de difficultés de démarrages à 0° Celsius.

Les sensations de conduite son différentes en fonction de la concentration en alcool moteur comme pour toutes le mécaniques.


Conclusion


Bon moteur injection indirecte, un peu mou (la boite ?), sur lequel un kit avec sonde de température de liquide de refroidissement ou d'huile serait facile à monter.

Bien équipée, confortable, fiable, cette voiture est à envisager en occasion. En neuf, plutôt choisir le 100 cv avec turbo.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je dispose d'une Opel corsa 2019 avec je le pense le même moteur que votre corsa (90cv 1,4L).
    Je voudrais pouvoir rouler a l'E85 principalement pour une raison de coup du carburant. Sauriez vous me dire si cela est intéressant dans mon cas d'installer un kit (du fait que j'ai un véhicule neuf il y a des risques de briser ma garantie) ou alors s'il serait envisageable de rouler en mettant 50% d'E85.
    Merci a vous pour votre réponse.
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Thomas,

    Ce moteur supporte bien l'E85 jusque 75% en quantité. E60, c'est pas mal sans modifications.

    Certes, il y a des risques à rouler à l'E85, ils sont uniquement administratifs et non pas techniques. Coté garantie, en cas de soucis, ce sera uniquement pour votre portefeuille si l'E85 est en cause mais comme en général, le moteur se porte bien (mieux) avec de l'E85, le risque est proche de zéro.

    J'ai monté un kit sur une voiture acceptant la même proportion d'éthanol que le moteur OPEL, et à l'usage, c'est rentable,sauf en agglomération congestionnée.
    Rouler 100% E85 revient au même prix que rouler au GO mais en moyenne c'est -30% vs GO pour mes voitures et -50% vs SP d'économie car la ville, tout compte fait ne représente qu'une infime partie des kilomètres effectués.

    Donc, mettre un kit pour encore 30% par rapport à un mélange SP/E85

    RépondreSupprimer