dimanche 15 avril 2018

1936 :carburants à base d'alcool dans le monde

Pour un carburant national

L'utilisation de l'alcool

Histoire de l'E85 / Superéthanol du XIXe siècle à nos jours


Pub Texaco 1936 - 608 gallons US de carburant moyen par an


La revue anglaise « Engineering » a publié récemment un article très documenté sur les progrès remarquables accomplis par l'industrie britannique au cours de 1934, dans l’utilisation de l'alcool industriel comme carburant.

La consommation d'alcool comme carburant a atteint cinq fois et demie celle de l'année précédente, et pendant toute l'année 1934, il n'a pas été utilisé moins de 1.695.200 gallons comme carburant ; l'utilisation de l'alcool industriel, a également progressé d'une façon appréciable. En plus des utilisations déjà connues de l'alcool industriel, il est maintenant adopté comme agent important dans l'industrie de la soie artificielle, dans les industries des résines synthétiques, dans la fabrication de ' caoutchouc, etc.

Comme carburant il s'impose de plus en plus, ainsi que le prouve la demande croissante des mélanges alcool-éther et alcool-essence. Cette dernière innovation à elle seule, fera croître les besoins annuels d'alcool de plusieurs millions de gallons. Il n'est donc pas étonnant que la question d'une production adéquate vienne à l'ordre du jour.

La principale matière première pour la production d'alcool en Grande-Bretagne a été, jusqu'à présent les mélasses, dont la production est:limité par la quantité de sucre raffiné.

Déjà, les demandes par les distillateurs de quantités croissantes de matières premières n'ont pu être satisfaites que par des importations de mélasses en grandes quantités. Le Chancelier de l’Échiquier spécifiait à la Chambre des Communes, le 23 juillet de l'année dernière, que la quantité de mélasses importées au.cours.de l'année se terminant le 31 mars 1931 pour les besoins des distillateurs britanniques, était de 171.657.tonnes. II faut donc chercher de nouveaux moyens de production d'alcool à bon marché.

Il est généralement reconnu que la pomme de terre peut remplacer économiquement les mélasses, et, dans certains pays qui ne s'étaient pas encore intéressés à la production d'alcool industriel, on construit dis distilleries utilisant la pomme de terre ; en Irlande, par exemple, plusieurs usines sont en construction. L'Allemagne .semble être le centre de l'industrie de l'alcool de pomme de terre ; plus de 2.000 distilleries sont en service dans ce pays, le nombre en augmente constamment. 11 est fréquent de voir, en Allemagne, les machines agricoles utiliser comme carburant l'alcool produit dans la ferme elle-même.

L'alcool, malgré quelques inconvénients, présente des avantages sérieux, car il peut être produit à partir de matières premières inépuisables et indéfiniment reproductibles.

Des essais pratiqués, effectués avec différents moteurs à combustion interne, ont prouvé que l'alcool donne d'aussi bons résultats que l'essence, lorsque le moteur est réglé pour marcher à l'alcool.

Un avantage de l'alcool est qu'il peut être produit à 96% de pureté et aux prix de 8 d. (2 fr.50) le gallon (4 l. 580).

Mais le principal inconvénient pour l'utilisation de l'alcool seul est sa très basse tension de vapeur, comparaison faite avec l'essence et avec le benzol : les. nombres étant respectivement d'environ 12,40 et 26 à 0° centigrade.
Pour le démarrage à froid, il faut donc recourir à un procédé spécial pour réchauffer le moteur, et, alors, qu'en général ceci n'offre pas de difficultés pour les moteurs stationnaires dans les usines, c'est un inconvénient sérieux pour les automobiles. Il n'est donc pas surprenant que l'alcool soit utilisé rarement seul comme carburant, et plus souvent mélangé avec des produits plus volatils, comme l'essence, le benzol, etc.
Les essais ont fait ressortir ce phénomène curieux, que certains mélanges alcool-essence et alcool-benzol ont des tensions de vapeur plus élevées que chacun des produits pris séparément, donnant ainsi un carburant ayant des propriétés, pour le démarrage, meilleures que l'essence ou le benzol purs. C'est avec de tels mélanges que les meilleurs résultats ont été obtenus dans les moteurs à essence ordinaires.

En Europe, plusieurs marques de carburant alcool-essence sont maintenant sur le marché, et sont reconnues aussi bonnes que l'essence. Les Docteurs Formanek et Dvorak, après des essais prolongés en Tchécoslovaquie, ont trouvé que les produits de la combustion et la température atteinte, dans des conditions similaires, par l'essence et les mélanges d'alcool-essence sont pratiquement les mêmes. La combustion est moins bonne quand le moteur tourne lentement, mais les résultats sont meilleurs, au-dessus de 2.000 tours par minute.

  • Avec l'essence, la température s'est élevée de 285° C. à 500 tours, à 820° C. il 3.000 tours ; le pourcentage d'acide carbonique CO2 produit a augmenté de 6,8 à 12,1 et celui d'oxyde de carbone CO a diminué de 10,5 a 0,1.
  • Pour un mélange alcool-essence, les chiffres furent : élévation de.température : de 285 à 823° C. ; augmentation de CO2 d.e 6,7 à 12,8 % ; diminution de CO de 9,2 à 0,6%.

L'année dernière, un carburant alcool-essence, Cleveland Dïscol fabriqué par la Distiller's Company en accord avec Petroleum Storage and F.nmee Corporation a été mis sur le marché, pour tous usages. Les avantages proclamés par ce carburait sont : grand pouvoir antidétonant et grand pouvoir calorifique, ce qui diminue la température du moteur, diminue la consommation .et donne naissance à moins de produits de combustion, d'où augmentation du kilométrage sans avoir à décalaminer.

La propriété que possède l'alcool de se mélanger à l'eau est de grande utilité pour les moteurs d'avions, car, dans les pays froids, la glace peut obstruer les tubes d'alimentation d'essence et arrêter les moteurs, alors qu'un carburant à l'alcool tend à absorber le givre et écarte ainsi les dangers.

Des carburants alcool-essence ont été utilisés depuis quelques années dans les moteurs de courses d'autos et d'avions, où la tendance est d'employer des compresseurs, ce qui nécessite un carburant ayant de grandes propriétés antidétonantes, un bon rendement volumétrique et sans échauffement exagéré ni auto-allumage.

Les carburants les plus intéressants (pour l'Angleterre) sont peut-être le mélange alcool-éther, car ils ont l'avantage d'être entièrement fabriqués dans ce pays. Dans la fabrication de ces, carburants, l'éther est obtenu par l'action de l'acide sulfurique sur l'alcool. 6 gallons d'alcool a 96% donnent environ 5 gallons d'éther ; il y a donc intérêt, au point de vue économique, a maintenir aussi basse que possible la proportion d'éther dans le mélange, tout en conservant un bon rendement.

Aux Etats-Unis, un mélange d'alcool, de benzol et d'éther devient populaire. En Grande Bretagne, un mélange d'alcool et d'éther seulement est très apprécié, Ce dernier carburant est généralement connu sous le nom de "Natalite", ainsi appelé pour avoir été produit pour la première fois au Natal, en Afrique du Sud. La Natalite comporte environ 60% d'alcool et 40 d'éther, sont ajoutés comme dénaturants de la pyridine et du goudron de bois.

Le développement de l'utilisation de l'alcool connue carburant n'est nullement limité à la Grande-Bretagne, et il est intéressant de remarquer rapidement ce qui se passe à l'étranger.

De nombreux procédés nouveaux de production synthétique de l'alcool sont en usage à l'étranger, ces procédés sont de faible importance commerciale, et, d'une façon générale, ils ne produisent pas d'alcool aussi bon marché que peut le faire le procédé par fermentation, et la presque totalité de l'alcool utilisé à l'étranger est produit de cette dernière manière.

Ea Russie, une distillerie d'alcool a commencé à fonctionner en février dernier, à Tscherepowez, près de Leningrad. et produit l'alcool par distillation de la sciure de bois et autres déchets de bois. La pulpe de bois est soumise à la fermentation par l'utilisation d'une levure particulière. Le principal sous-produit est la lignite, qui est mis en briquettes et utilisé comme combustible dans les chaudières de l'usine.

Suivant les informations officielles, les Soviets ont l'intention de faire conduire dix grandes distilleries basées sur le principe ci-dessus. La première devait fonctionner le 1er mai 1935.

En Italie, où 20% d'alcool doivent être ajoutés a l'essence, un nouveau procédé est étudié commercialement pour la fabrication d'un carburant formé principalement d'alcool, par la Société Carburante Italia, de Milan, qui a utilisé l'alcool méthylique et les huiles brutes de goudron comme matières premières.

Eu Allemagne, la production d'alcool des nombreuses distilleries; de pomme de terre augmente considérablement. En 1932, elles ont produit un peu moins de 36 millions de gallons (162 millions de litres) d'alcool, en 1933, elles augmentèrent leur production à 46 millions de gallons et il est certain que ce chiffre sera dépassé, lorsqu'on connaîtra la production de 1934. En plus.de ces distilleries d'alcool de pomme de terre, d'autres distilleries en Allemagne, utilisant seulement des mélasses, ont produit 1 million 1/2 du gallons en 1932 et plus de 2 millions en 1933. La plus grande partie de cette production est utilisée comme carburant et une faible partie dans l'industrie du caoutchouc.

Au Chili, une loi mise en vigueur en 1934 a interdit l'usage de l'essence pure comme carburant : elle doit être mélangée à 61/2 % d'alcool.

En Tchécoslovaquie la' loi oblige d'ajouter 20% d'alcool à l'essence ou tout autre carburant. L'utilisation d'alcool industriel est passée dans ce pays de 11 millions 1/2 de gallons en 1932 à 21 millions en 1933.

Un grand nombre des autres pays du monde, spécialement ceux qui dépendent de l'étranger pour l'essence, remplacent une partie.de celle-ci par de l'alcool.

Dans ce court exposé, il ressort que la Grande Bretagne est encore très en retard par rapport aux autres pays, en ce qui concerne l'utilisation de ce produit.

Et la France, donc, où en es.t-elle ?

Il suffirait cependant d'utiliser l'alcool comme carburant pour sauver notre agriculture tout en assurant une indépendance totale à notre Pays en cas de conflit.



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